BATTERIE CSR
Modérateur : Modérateurs
Re: BATTERIE CSR
Oui, mais bien sûr, tu as raison d'essayer, c'était juste une remarque en passant...
D'ailleurs, c'est une option assez chère je crois, sur certains modèles de Porsche ( qui a été le premier à le proposer), une référence donc...
D'ailleurs, c'est une option assez chère je crois, sur certains modèles de Porsche ( qui a été le premier à le proposer), une référence donc...
Re: BATTERIE CSR
je sais que les tarifs sont divisés par 4 par rapport a 2008/9.je ne serais pas partant pour 600 euros en effet!
Re: BATTERIE CSR
Etant également passionné de modélisme, je me suis posé la question également des batteries LI.
Le véritable problème c'est que ces batteries sont très sensibles à une mauvaise charge.
Chaque élément qui la constitue doit avoir exactement le même voltage une fois chargé et surtout ne doit pas passer sous un certain seuil de décharge, au risque de claquer définitivement. Les éléments sont des modules qui délivrent 3.7V. On peut les charger jusqu'à 4.2V au grand maximum et il ne faut jamais décharger en dessous de 3.0V
En modélisme on utilise des chargeurs spécifiques avec un module d'équilibrage (c'est un circuit électronique qui permet réguler la tension de chaque élément). Ainsi, chaque élément qui compose la batterie est chargé séparément et parfaitement équilibré.
Par ailleurs, il faut respecter une intensité de charge bien spécifique qui peut être relativement forte en début de charge puis doit réduire progressivement en fin de charge.
Je vous laisse voir ce qui arrive si on charge trop vite, trop fort ou non équilibré :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=IsgnZCEeqsE[/video]
(d'autres exemples en tapant 'explosion lipo' sur Google)
Je pense qu'un alternateur d'auto n'est absolument pas adapté à la charge de ces accus. Je préfère rester conservateur et utiliser une batterie sèche de moto, au moins elle ne prendra pas feu !
Le véritable problème c'est que ces batteries sont très sensibles à une mauvaise charge.
Chaque élément qui la constitue doit avoir exactement le même voltage une fois chargé et surtout ne doit pas passer sous un certain seuil de décharge, au risque de claquer définitivement. Les éléments sont des modules qui délivrent 3.7V. On peut les charger jusqu'à 4.2V au grand maximum et il ne faut jamais décharger en dessous de 3.0V
En modélisme on utilise des chargeurs spécifiques avec un module d'équilibrage (c'est un circuit électronique qui permet réguler la tension de chaque élément). Ainsi, chaque élément qui compose la batterie est chargé séparément et parfaitement équilibré.
Par ailleurs, il faut respecter une intensité de charge bien spécifique qui peut être relativement forte en début de charge puis doit réduire progressivement en fin de charge.
Je vous laisse voir ce qui arrive si on charge trop vite, trop fort ou non équilibré :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=IsgnZCEeqsE[/video]
(d'autres exemples en tapant 'explosion lipo' sur Google)
Je pense qu'un alternateur d'auto n'est absolument pas adapté à la charge de ces accus. Je préfère rester conservateur et utiliser une batterie sèche de moto, au moins elle ne prendra pas feu !
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: BATTERIE CSR
avec deux batterie li-ion de poste de transmission, j'ouvre une porte blindée en les mettant simplement en serie et en court jus...
oui, je sais, j'ai un boulot sympa...
oui, je sais, j'ai un boulot sympa...
Re: BATTERIE CSR
Je suis d'accord avec vous. On utilise beaucoup ces batteries dans l'aéronautique et la charge ainsi que le contrôle de l'emballement thermique sont des problèmes délicats.
Le gros soucis avec les Lipo c'est la capacité à exploser. C'est la raison pour laquelle on ne les verra jamais en application automobile.
Les Li-ion sont un peu plus résistantes au choc et à une charge non équilibrée, mais restent délicates quand-même ( surtout à cause de leur capacité à s'emballer thermiquement ). Je recommande à tous ceux qui voudraient mettre une batterie Li-ion dans une Caterham de NE PAS LA METTRE DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR à cause des risques d'emballement thermique et de feu.
Le meilleur compromis actuellement est la technologie A123 ou nanophosphate. C'est la route prise par plusieurs géants de l'automobile pour les véhicules électriques.
http://www.a123systems.com/a123/products ( voir la prismatic 20 Ah )
Les cellules sont très résistante au déséquilibre de charge et très résistantes au choc.
Après de nombreuses heures d'utilisations sur drones on s'est quand-même aperçu qu'un système de charge avec équilibreur permettait de quasi doubler la durée de vie d'une batterie A123...
Enfin les batteries Porsche Li-ion doivent leur coût au système de charge avec équilibrage et de protection thermique.
Le gros soucis avec les Lipo c'est la capacité à exploser. C'est la raison pour laquelle on ne les verra jamais en application automobile.
Les Li-ion sont un peu plus résistantes au choc et à une charge non équilibrée, mais restent délicates quand-même ( surtout à cause de leur capacité à s'emballer thermiquement ). Je recommande à tous ceux qui voudraient mettre une batterie Li-ion dans une Caterham de NE PAS LA METTRE DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR à cause des risques d'emballement thermique et de feu.
Le meilleur compromis actuellement est la technologie A123 ou nanophosphate. C'est la route prise par plusieurs géants de l'automobile pour les véhicules électriques.
http://www.a123systems.com/a123/products ( voir la prismatic 20 Ah )
Les cellules sont très résistante au déséquilibre de charge et très résistantes au choc.
Après de nombreuses heures d'utilisations sur drones on s'est quand-même aperçu qu'un système de charge avec équilibreur permettait de quasi doubler la durée de vie d'une batterie A123...
Enfin les batteries Porsche Li-ion doivent leur coût au système de charge avec équilibrage et de protection thermique.
Dernière modification par olin le 06 janv. 2011, 19:12, modifié 1 fois.
Re: BATTERIE CSR
Oui, cela marche aussi avec des Nicad bien chargées et de bonne qualité...bartz a écrit :avec deux batterie li-ion de poste de transmission, j'ouvre une porte blindée en les mettant simplement en serie et en court jus...
oui, je sais, j'ai un boulot sympa...
Re: BATTERIE CSR
Bande de terroristes !!!
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Re: BATTERIE CSR
Môsieur fait dans le déminage ?? Même plus besoin de cordeau détonnantbartz a écrit :avec deux batterie li-ion de poste de transmission, j'ouvre une porte blindée en les mettant simplement en serie et en court jus...
oui, je sais, j'ai un boulot sympa...
Ring ring it's 7 AM
Re: BATTERIE CSR
le cordeau c'est pour abattre les arbres proprement ou découper les rails de chmin de fer...
Re: BATTERIE CSR
les LiFepo4 n'ont rien en commun (securité j'entends) avec les lipo ou autre technologie de batterie Li. elles n'explosent pas, ne flambent pas non plus.
http://www.yesa.com.hk/pages.asp?id=19
test tres con et peu de valeur technique (on ne voit pas la puissance administrée pour le test de surcharge) mais cela donne une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=DrUYJCdW ... r_embedded
par ailleurs, un blatchateur peux vous parler des effets de l'acide sur nos frele chassis...ya plus qu'a couper le chassis et remplacer les elements bouffés.
je persiste a dire que c'est dommage que toutes idées "novatrices" soient systematiquement critiquées et lorgnées par la mirette du quandiraton du net...
a+
http://www.yesa.com.hk/pages.asp?id=19
test tres con et peu de valeur technique (on ne voit pas la puissance administrée pour le test de surcharge) mais cela donne une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=DrUYJCdW ... r_embedded
par ailleurs, un blatchateur peux vous parler des effets de l'acide sur nos frele chassis...ya plus qu'a couper le chassis et remplacer les elements bouffés.
je persiste a dire que c'est dommage que toutes idées "novatrices" soient systematiquement critiquées et lorgnées par la mirette du quandiraton du net...
a+
Re: BATTERIE CSR
quand ça commencera a être en grande série, ce sera mieux...
du moins plus abordable...
du moins plus abordable...
Re: BATTERIE CSR
Personnellement, j'utilise des batteries au Lithium depuis peut etre 10 ans dans mes ordis et mobiles et aucun ne m'a jamais explosé à la tronche et les chargeurs valent une misère. Donc je vois vraiment pas ce qu'il y a de rocket science là dedans, c'est dans le grand public depuis des années. De l'électronique de charge, c'est assez basique tout de même même s'il faut équilibrer la charge ou gérer de la température.
Après, je vois pas le souci avec l'alternateur si l'interface entre lui et les accus y est adaptée, ce qui ne peut etre que le cas dans cette application.
Donc hormis le fais de devoir résister à de plus grandes variations de température qu'un ordi portable, je vois pas la différence... Reste le probleme de la durée de vie : mon tinkpad a pile 2 ans, a pas été utilisé jour et nuit et a sa capacité qui a été divisée par 2, c'est plus ca qui me fait souci dans cette application.
Après, je vois pas le souci avec l'alternateur si l'interface entre lui et les accus y est adaptée, ce qui ne peut etre que le cas dans cette application.
Donc hormis le fais de devoir résister à de plus grandes variations de température qu'un ordi portable, je vois pas la différence... Reste le probleme de la durée de vie : mon tinkpad a pile 2 ans, a pas été utilisé jour et nuit et a sa capacité qui a été divisée par 2, c'est plus ca qui me fait souci dans cette application.
Re: BATTERIE CSR
Chez 7tipsRacing, batterie Li Fe Po4 , moins de 1 kg (qui dit mieux !) , 299 Livres : on échange sans autre précaution ( d'après eux).
Re: BATTERIE CSR
Vivien, je suis comme toi et utilise un PC tous les jours, comme nosu tous, mais les besoins de nos batteries n'ont rien à voir avec celles d'une auto ou d'un avion...vravolta a écrit :Personnellement, j'utilise des batteries au Lithium depuis peut etre 10 ans dans mes ordis et mobiles et aucun ne m'a jamais explosé à la tronche et les chargeurs valent une misère. Donc je vois vraiment pas ce qu'il y a de rocket science là dedans, c'est dans le grand public depuis des années. De l'électronique de charge, c'est assez basique tout de même même s'il faut équilibrer la charge ou gérer de la température.
Après, je vois pas le souci avec l'alternateur si l'interface entre lui et les accus y est adaptée, ce qui ne peut etre que le cas dans cette application.
Donc hormis le fais de devoir résister à de plus grandes variations de température qu'un ordi portable, je vois pas la différence... Reste le probleme de la durée de vie : mon tinkpad a pile 2 ans, a pas été utilisé jour et nuit et a sa capacité qui a été divisée par 2, c'est plus ca qui me fait souci dans cette application.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: BATTERIE CSR
aprés plusieurs essais les 30ah suffisent sur la csr cup. Par contre j'ai pesé la Banner 8kg quand méme! c'est trop mais 50€ seulement.