Re: sonde température huile
Publié : 05 janv. 2014, 20:59
Bonsoir,
petit retour sur mon "projet" d'installation d'une sonde de température d'huile sur le Duratec EU5.
J'ai donc offert à ma voiture un mano Stack ST3309 pour noël (c'est le modèle en photo plus haut).
J'ai testé l'engin au labo et j'ai vérifié avec un étalon ... impeccable, c'est de la bonne came.
Il n'y a qu'un truc de bizarre, c'est que l'aiguille reste en position à la coupure du contact.
En effet contrairement aux autres manos caterham (qui sont de vulgaires galvanomètres) le Stack électrique possède un moteur pas à pas pour faire bouger l'aiguille ... quand on coupe le 12V, l'aiguille reste là ou elle se trouve ... bref, c'est un détail.
La sonde livrée dans la boite (Stack ST262252) est assez petite avec un filetage 1/8NPT.
C'est une thermistance CTN (cad une résistance dont la valeur baisse quand la température augmente).
J'en ai profité pour déterminer la courbe et en trouver les caractéristiques.
C'est donc une CTN 11kOhm @ 25°C avec un coef Beta de 3950 (de mémoire).
Je vais approvisionner une thermistance correspondante (autour de 6 euros en mag d'électronique) ... non pas pour gagner de l'argent (une Stack ST262252 est vendue autour de 40 euros) mais pour réaliser une intégration mécanique encore plus petite que d'origine.
J'ai donc deux sondes, un mano et un basculeur 2 voies (2 fils sur les sondes que j'ai).
2 fils c'est pas mal car cela veut dire que je n'ai pas besoin de me soucier de la masse.
En particulier dans l'optique d'intégrer la sonde de t° d'eau directement dans une durite avec un adaptateur de ce type:
Pour mémoire, on ne peut pas toucher à la sonde de t° d'eau d'origine car celle-ci sert à l'ECU.
Le mano reste à intégrer au tableau de bord (soit en remplacement pur et simple du mano de température d'eau Caterham, soit en complétement) ... mon choix n'est pas encore arrêté.
Reste à trouver un emplacement pour la sonde de température d'huile.
1- la mettre dans le bouchon de vidange, par exemple comme ça:
-> facile à faire mais il semble que les avis soient partagés .... à priori la t° serait pas mal sous estimée.
D'autre part c'est un truc qui est destiné à être démonté régulièrement (une fois par an au mini). Je n'aime pas trop l'idée de devoir débrancher une sonde aussi souvent.
2- mettre une plaque sandwich porte sonde
... pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit voici un tuto très clair:
http://www.forum-auto.com/tuning/moteur ... 382330.htm
C'est très facile à faire au moment d'une vidange et ne coute pas cher.
Problème ... mon moteur est déjà équipé d'une plaque sandwich de dérivation pour un radiateur d'huile. PS ce n'est pas une fuite d'huile ... juste une trace du produit mis pour l'étanchéité du capteur de pression d'huile.
Donc pas possible de rajouter une deuxième plaque sandwich porte sondes (le filtre serait descendu d'autant et donc dépasserait dangereusement sous l'auto ... et en plus je crois que ça ne se fait pas d'empiler des plaques sandwich).
3- remplacer la plaque sandwich installée sur mon moteur par un modèle équipé de piquages pour des sondes:
-> mais ça sur une Caterham ça ne marche pas à cause d'une barre de renfort châssis qui passe vraiment pas loin ... il n'y aurait pas de place pour la sonde.
Il reste la rolls des plaques sandwich ... elle est même équipée d'un thermostat (l'huile ne part au radiateur qu'à partir d'une température fixée).
Problème j'ai trouvé ça uniquement pour des moteurs japonais.
4- Percer un trou dans le bloque filtre à huile et le tarauder (ce qui se fait facilement sur d'anciens moteur) ... mais je ne vois pas ou sur un Duratec.
Percer dans ma plaque sandwich ne me semble pas faisable ... pas assez de matière.
5- Rajouter une extension à la sortie de la plaque sandwich (tant qu'à faire sur le raccord qui part au radiateur car c'est là que la température est la plus haute) pour y mettre la sonde.
J'ai trouvé un gars qui a fait ça:
Je pense que je vais faire pareil (si possible plus joli).
Est-ce que j'aurais raté un endroit ou mettre la sonde de t° d'huile dans un Duratec EU 5?
Julien
petit retour sur mon "projet" d'installation d'une sonde de température d'huile sur le Duratec EU5.
J'ai donc offert à ma voiture un mano Stack ST3309 pour noël (c'est le modèle en photo plus haut).
J'ai testé l'engin au labo et j'ai vérifié avec un étalon ... impeccable, c'est de la bonne came.
Il n'y a qu'un truc de bizarre, c'est que l'aiguille reste en position à la coupure du contact.
En effet contrairement aux autres manos caterham (qui sont de vulgaires galvanomètres) le Stack électrique possède un moteur pas à pas pour faire bouger l'aiguille ... quand on coupe le 12V, l'aiguille reste là ou elle se trouve ... bref, c'est un détail.
La sonde livrée dans la boite (Stack ST262252) est assez petite avec un filetage 1/8NPT.
C'est une thermistance CTN (cad une résistance dont la valeur baisse quand la température augmente).
J'en ai profité pour déterminer la courbe et en trouver les caractéristiques.
C'est donc une CTN 11kOhm @ 25°C avec un coef Beta de 3950 (de mémoire).
Je vais approvisionner une thermistance correspondante (autour de 6 euros en mag d'électronique) ... non pas pour gagner de l'argent (une Stack ST262252 est vendue autour de 40 euros) mais pour réaliser une intégration mécanique encore plus petite que d'origine.
J'ai donc deux sondes, un mano et un basculeur 2 voies (2 fils sur les sondes que j'ai).
2 fils c'est pas mal car cela veut dire que je n'ai pas besoin de me soucier de la masse.
En particulier dans l'optique d'intégrer la sonde de t° d'eau directement dans une durite avec un adaptateur de ce type:
Pour mémoire, on ne peut pas toucher à la sonde de t° d'eau d'origine car celle-ci sert à l'ECU.
Le mano reste à intégrer au tableau de bord (soit en remplacement pur et simple du mano de température d'eau Caterham, soit en complétement) ... mon choix n'est pas encore arrêté.
Reste à trouver un emplacement pour la sonde de température d'huile.
1- la mettre dans le bouchon de vidange, par exemple comme ça:
-> facile à faire mais il semble que les avis soient partagés .... à priori la t° serait pas mal sous estimée.
D'autre part c'est un truc qui est destiné à être démonté régulièrement (une fois par an au mini). Je n'aime pas trop l'idée de devoir débrancher une sonde aussi souvent.
2- mettre une plaque sandwich porte sonde
... pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit voici un tuto très clair:
http://www.forum-auto.com/tuning/moteur ... 382330.htm
C'est très facile à faire au moment d'une vidange et ne coute pas cher.
Problème ... mon moteur est déjà équipé d'une plaque sandwich de dérivation pour un radiateur d'huile. PS ce n'est pas une fuite d'huile ... juste une trace du produit mis pour l'étanchéité du capteur de pression d'huile.
Donc pas possible de rajouter une deuxième plaque sandwich porte sondes (le filtre serait descendu d'autant et donc dépasserait dangereusement sous l'auto ... et en plus je crois que ça ne se fait pas d'empiler des plaques sandwich).
3- remplacer la plaque sandwich installée sur mon moteur par un modèle équipé de piquages pour des sondes:
-> mais ça sur une Caterham ça ne marche pas à cause d'une barre de renfort châssis qui passe vraiment pas loin ... il n'y aurait pas de place pour la sonde.
Il reste la rolls des plaques sandwich ... elle est même équipée d'un thermostat (l'huile ne part au radiateur qu'à partir d'une température fixée).
Problème j'ai trouvé ça uniquement pour des moteurs japonais.
4- Percer un trou dans le bloque filtre à huile et le tarauder (ce qui se fait facilement sur d'anciens moteur) ... mais je ne vois pas ou sur un Duratec.
Percer dans ma plaque sandwich ne me semble pas faisable ... pas assez de matière.
5- Rajouter une extension à la sortie de la plaque sandwich (tant qu'à faire sur le raccord qui part au radiateur car c'est là que la température est la plus haute) pour y mettre la sonde.
J'ai trouvé un gars qui a fait ça:
Je pense que je vais faire pareil (si possible plus joli).
Est-ce que j'aurais raté un endroit ou mettre la sonde de t° d'huile dans un Duratec EU 5?
Julien