documentation Lucas dynamo et régulateur
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documentation Lucas dynamo et régulateur
Salut,
j'ai trouvé ce document intéressant pour le réglage et dépannage des dynamos et régulateurs Lucas pour plusieurs modèles, je partage ça peut servir
j'ai trouvé ce document intéressant pour le réglage et dépannage des dynamos et régulateurs Lucas pour plusieurs modèles, je partage ça peut servir
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- Cybergreg
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
j'ai pu jeter un œil sur mon régulateur,
je voulu voir vite fait, j'ai ouvert, les contacts bien oxydé, me suit dit... tiens ça peut poser problème, j'ai donc nettoyé les contacts des trois contacteurs, régulateur de tension "normalement fermé" , courant "normalement fermé, et la coupure de sortie normalement ouvert.
sans aller plus loin, j'ai re testé sur la voiture. toujours pas de change et le régulateur ne réagit pas.
il n'y a que quant aux bornes du régulateur je shunt la voie B de la batterie à la voie F de l'excitation de la dynamo que le contacteur de sortie se ferme et quelle se met à charger.
ça ne peut pas être un souci sur le faisceau électrique puisque je le fait au bornes de régulateur
y'a forcément un douille sur le régulateur entre la régulation et l'excitation, le circuit ne se ferme pas et la masse "positive" est bonne...... j'ai pas mesuré les résistances et contrôlé les continuisées avec le schémas, il faudrait que je le fasse, ou que je me fasse pas chi... et que j'en achète un neuf pour moins de 50 balles pour vite pouvoir rouler..... et je réparerais l'autre plus tard car vu comme s'est foutu, c'est forcément réparable d'une façon ou d'une autres.......
notez les ajustements par cames
je voulu voir vite fait, j'ai ouvert, les contacts bien oxydé, me suit dit... tiens ça peut poser problème, j'ai donc nettoyé les contacts des trois contacteurs, régulateur de tension "normalement fermé" , courant "normalement fermé, et la coupure de sortie normalement ouvert.
sans aller plus loin, j'ai re testé sur la voiture. toujours pas de change et le régulateur ne réagit pas.
il n'y a que quant aux bornes du régulateur je shunt la voie B de la batterie à la voie F de l'excitation de la dynamo que le contacteur de sortie se ferme et quelle se met à charger.
ça ne peut pas être un souci sur le faisceau électrique puisque je le fait au bornes de régulateur
y'a forcément un douille sur le régulateur entre la régulation et l'excitation, le circuit ne se ferme pas et la masse "positive" est bonne...... j'ai pas mesuré les résistances et contrôlé les continuisées avec le schémas, il faudrait que je le fasse, ou que je me fasse pas chi... et que j'en achète un neuf pour moins de 50 balles pour vite pouvoir rouler..... et je réparerais l'autre plus tard car vu comme s'est foutu, c'est forcément réparable d'une façon ou d'une autres.......
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- Micklin
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
Il n'est pas vieux ce régulateur.
Il faut déjà vérifier s'il est bien appairé à la dynamo que tu as. Pour cela il faut vérifier si le circuit excitation de la dynamo est au plus ou à la masse.
Dynamo Type A : raccordement négatif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo
Dynamo Type B : raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo
Quand tu sais ça, il faut vérifier si le régulateur est pour commande par la masse pour positive.
Pour ton circuit avec + à la masse, il faut juste inverser les termes
Ensuite, il faut re polariser la dynamo. En fonction du type A ou B de dynamo que tu as, il faut toucher furtivement la borne EXC sur la dynamo avec soit le + batt ou le - batt en fonction du Type, pour polariser les inducteurs. Un fait 2 ou 3 étincelles et c'est suffisant.
C'est ce qui est indiqué sur le régulateur "polarise dynamo"
Et enfin connecter correctement le régulateur à la masse positive de la voiture, sans ça rien ne fonctionne.
Voilà les 2 schémas types
R : Régulateur.
D : Dynamo.
B : Batterie.
1 : Conjoncteur/disjoncteur.
b1 : bobinage « série ».
b2 : bobinage « shunt ».
2 : Régulateur d’intensité.
3 : Régulateur de tension.
R : Ressorts.
r : Résistance de contrôle.
D+ : Bornes dynamo/régulateur.
B+ : Bornes batterie/régulateur.
Ex : Bornes du circuit d’excitation.
https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique/
Il faut déjà vérifier s'il est bien appairé à la dynamo que tu as. Pour cela il faut vérifier si le circuit excitation de la dynamo est au plus ou à la masse.
Dynamo Type A : raccordement négatif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo
Dynamo Type B : raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo
Quand tu sais ça, il faut vérifier si le régulateur est pour commande par la masse pour positive.
Pour ton circuit avec + à la masse, il faut juste inverser les termes
Ensuite, il faut re polariser la dynamo. En fonction du type A ou B de dynamo que tu as, il faut toucher furtivement la borne EXC sur la dynamo avec soit le + batt ou le - batt en fonction du Type, pour polariser les inducteurs. Un fait 2 ou 3 étincelles et c'est suffisant.
C'est ce qui est indiqué sur le régulateur "polarise dynamo"
Et enfin connecter correctement le régulateur à la masse positive de la voiture, sans ça rien ne fonctionne.
Voilà les 2 schémas types
R : Régulateur.
D : Dynamo.
B : Batterie.
1 : Conjoncteur/disjoncteur.
b1 : bobinage « série ».
b2 : bobinage « shunt ».
2 : Régulateur d’intensité.
3 : Régulateur de tension.
R : Ressorts.
r : Résistance de contrôle.
D+ : Bornes dynamo/régulateur.
B+ : Bornes batterie/régulateur.
Ex : Bornes du circuit d’excitation.
https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique/
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Dernière modification par Micklin le 02 oct. 2022, 12:04, modifié 2 fois.
- Micklin
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
Un doc pour tester et faire un diag de disfonctionnement pour circuit de charge Type A et Type B
http://acversailles.free.fr/documentati ... lateur.pdf
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
salut, j'ai une dynamo à excitation positive, mais "négative" puisque je suis en plus à la masse.
pour test et éventuellement re polarisé, avant d'ouvrir mon régulateur, j'ai enlevé la courroie, et j'ai fait tourner la dynamo en moteur, en reliant à la borne moins, D et F de la dynamo, elle à tous de suite tourné en moteur dans le bon sens.
je pense vraiment que le régulateur à un souci, un enroulement pété ou autre, car si je force l'excitation moteur tournant au moins, elle charge tout de suite plein but et le cut out ferme tout de suite, dès que j'enlève le shunt le cut out lâche tout de suite même moteur tournant et ne charge plus.
pour test et éventuellement re polarisé, avant d'ouvrir mon régulateur, j'ai enlevé la courroie, et j'ai fait tourner la dynamo en moteur, en reliant à la borne moins, D et F de la dynamo, elle à tous de suite tourné en moteur dans le bon sens.
je pense vraiment que le régulateur à un souci, un enroulement pété ou autre, car si je force l'excitation moteur tournant au moins, elle charge tout de suite plein but et le cut out ferme tout de suite, dès que j'enlève le shunt le cut out lâche tout de suite même moteur tournant et ne charge plus.
- Micklin
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
Ok pour la dynamo qui fonctionne avec une excitation "positivonégative". Ci joint schéma corrigé du montage qu'il faudrait pour ta dynamo
Reste à vérifier si ton régulateur est bien pour cette dynamo, et comme tu es obligé d'exciter les inducteurs de la dynamo avec du moins ("positivonégatif") pour qu'elle se réveille, j'ai un gros doute.
Pour savoir, il faut vérifier, moteur tournant, branchement sans shunt, si la sortie F (exc) du régulateur donne du + (ta masse). Si oui, c'est un régulateur pour dynamo à excitation négative, ou "négativopositive" pour ta voiture.
Le branchement est peut être comme ceci, et ça ne marchera jamais.
Nota: j'ai oublié un + noir à la masse de la dynamo, mais tu le sais
Font suer les english avec leur masse positive, mais ça ne change rien au raisonnement
Reste à vérifier si ton régulateur est bien pour cette dynamo, et comme tu es obligé d'exciter les inducteurs de la dynamo avec du moins ("positivonégatif") pour qu'elle se réveille, j'ai un gros doute.
Pour savoir, il faut vérifier, moteur tournant, branchement sans shunt, si la sortie F (exc) du régulateur donne du + (ta masse). Si oui, c'est un régulateur pour dynamo à excitation négative, ou "négativopositive" pour ta voiture.
Le branchement est peut être comme ceci, et ça ne marchera jamais.
Nota: j'ai oublié un + noir à la masse de la dynamo, mais tu le sais
Font suer les english avec leur masse positive, mais ça ne change rien au raisonnement
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
je comprends que ça peut mettre le doute! ça a fini par moi-même me faire douter! physiquement mon cut out est de l'autre côté vers B et non D, mais ça ne change rien c'est juste une histoire de routage.
mais mon premier message est justement le schéma du Lucas rb340 en bas de doc regarde.
demain je ferais des essais démonté sur table avec mon alimentation de laboratoire, je serais vite fixé. et je testerais les continuités.
mais mon premier message est justement le schéma du Lucas rb340 en bas de doc regarde.
demain je ferais des essais démonté sur table avec mon alimentation de laboratoire, je serais vite fixé. et je testerais les continuités.
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Re: documentation Lucas dynamo et régulateur
Bon je me suis remis dessus.
j'étais allé trop vite le premier coup sur mon premier nettoyage, j'ai retesté et contrôlé sur table avec mon alim de labo et testé les continuités. j'avais effectivement un souci sur les contacts du contacteur de régulation courant, celui du milieu, ce qui fait que le circuit restait ouvert, et ne permettais pas l'enclanchement du régulateur.
j'ai donc limé plus fort et ajusté jusqu'à avoir un bon passage de courant.
je remonte sur la voiture et........ ça marche! elle charge enfin! le cut out se ferme bien, ça régule bien, à l'arret le cut out s'ouvre, impeccable!
https://www.youtube.com/watch?v=jAem9uFEj8Y
j'étais allé trop vite le premier coup sur mon premier nettoyage, j'ai retesté et contrôlé sur table avec mon alim de labo et testé les continuités. j'avais effectivement un souci sur les contacts du contacteur de régulation courant, celui du milieu, ce qui fait que le circuit restait ouvert, et ne permettais pas l'enclanchement du régulateur.
j'ai donc limé plus fort et ajusté jusqu'à avoir un bon passage de courant.
je remonte sur la voiture et........ ça marche! elle charge enfin! le cut out se ferme bien, ça régule bien, à l'arret le cut out s'ouvre, impeccable!
https://www.youtube.com/watch?v=jAem9uFEj8Y