c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par P.P.P. »

question bete

n'existe-t-il pas un "bouchon haut" qui fasse aussi reserve de liquide (reserve supplémentaire hein, pas le bouchon std avec son flotteur ridicule)

histoire de regler le probleme de dilatation

sur les 4 sorties faites au mas du clos (seul circuit où j'ai eu le soucis), j'ai eu le probleme à chaque fois, avec en fin de session une pédale plus que spongieuse :shock: )
la purge faite par bertrand a résolu momentanément le probleme, mais qu'une session, après y'a eu refuite (leger apport il est vrai)

le niveau est proche du mini acceptable :pamafote:

j'ai bien le maitre-cylindre racing, avec le bouchon std et pas le bouchon race :boude: , par contre je n'ai pas les gros freins ventilés à l'avant, apparement ça reglerai le probleme.

@Xflow : je suis preneur du meme bouchon que toi, si tu peux m'en commander 1 au passage :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par darkvador »

Plusieurs sujets se superposent:

L accumulation de chaleur dans le systéme de freinage qui provoque l ebullition du liquide et donc un pédale spongieuse
La dilatation du liquide dans le bocal et son debbordement

Le freinage c est simple. Pour bien freiner, il faut de bon pneu. C est aussi bvete que cela. D origine le systéme est bien assez puissant pour bloquer les quatres roues a 160 Kmh avec les pneus d origine.

Pour freiner plus court, montez de meilleurs pneus

Apres plus on freine plus ca chauffe. La c est une question d endurance. La premiere chose a faire, un liquide de frein performant, que l on purge tous les ans minimum. Le liquide est hydrophile et lorsqu il contient de l eau rentre en ebullition plus tot.

Ensuite, on peut gagner un peu a l arret......

Lorsque vous finissez votre session faites un tour sans freiner. La chaleur des disques va se disperser asez vite. Si vous ne le faites pas, a l arret la temperature des disques se trasmet aux etriers et vous aurez un souci des votre tour suivant

Surtout JAMAIS de frein a main a l arret apres la piste, les plaquettes risquent de se coller sur le disque

Pour le debordement de liquide, ne pas rouler avec le niveau maxi, virer le bouchon plongeur, mettre un chouchou

Si ca chauffe toujours, il faut etre plus radical.

Les gros disques ventilés resolvent une partie du probléme.

Mais tres souvent le probleme de fading vient des etriers arriere mal places pour refroidir. Un limiteur de pression en conjonction avec des gros freins avant regle le probleme

Reste l attaque a la pedale et la gos maitre cylindre direct
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par P.P.P. »

darkvador a écrit :L accumulation de chaleur dans le systéme de freinage qui provoque l ebullition du liquide et donc un pédale spongieuse
La dilatation du liquide dans le bocal et son debordement
là on est ok :jap:
darkvador a écrit : Le freinage c est simple. Pour bien freiner, il faut de bon pneus. C est aussi bete que cela. D origine le systéme est bien assez puissant pour bloquer les quatres roues a 160 Kmh avec les pneus d origine.
yokoA048 en gomme soft, je pense que c'est assez "bon" :pamafote:
darkvador a écrit : Apres plus on freine plus ca chauffe. La c est une question d endurance. La premiere chose a faire, un liquide de frein performant, que l on purge tous les ans minimum. Le liquide est hydrophile et lorsqu il contient de l eau rentre en ebullition plus tot.
RBF600 purgé 2x par saison + 1x après l'hivernage, y'a pas beaucoup mieux en LDF et ça fait déjà pas mal de purges pour le peu que je roule :pamafote:
darkvador a écrit : Lorsque vous finissez votre session faites un tour sans freiner. La chaleur des disques va se disperser assez vite. Si vous ne le faites pas, a l arret la temperature des disques se transmet aux etriers et vous aurez un souci dès votre tour suivant
Surtout JAMAIS de frein a main a l arret apres la piste, les plaquettes risquent de se coller sur le disque
tout ça je fais
avant je mettait le frein à main, je confirme que les plaquettes n'aiment pas :ops:
maintenant je mets une vitesse et/ou un obstacle sous un pneu au cas où
darkvador a écrit : Pour le debordement de liquide, ne pas rouler avec le niveau maxi, virer le bouchon plongeur, mettre un chouchou
j'ai testé niveau "mini" et ça déborde toujours, mais avec bouchon plongeur :boude:
darkvador a écrit : Si ca chauffe toujours, il faut etre plus radical.
Les gros disques ventilés resolvent une partie du probléme.
bon ben voilà une future dépense de plus :cry:
darkvador a écrit : Mais tres souvent le probleme de fading vient des etriers arriere mal places pour refroidir.
Un limiteur de pression en conjonction avec des gros freins avant regle le probleme
pourquoi le limiteur de pression seulement avec les gros freins ?
ça bloquerai plus facilement à l'arrière si gros freins avant ?
darkvador a écrit : Reste l attaque a la pedale et la gros maitre cylindre direct
ça j'ai déjà, et je trouve l'attaque un poil mieux que sans, mais c'est pas transcendant non plus :pamafote:
je suis en mintex 1144 à l'avant et d'origine à l'arrière :wink:



donc si je suis le dévellopement et que je l'applique à monauto, c'est "bouchon race" + "gros freins" + "limiteur (optionnel)"
bon ben reste plus qu'à économiser :cry:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par darkvador »

Le limiteur de pression arriere reduit la puissance du freinage arriere et donc l echauffement des disques arriére

En conséquence la partie avant est plus sollicitée

Avec les disques et les etriers d origine elle devient un peu juste

Les gros freins compensent tres bien cette reduction arriere

C est d ailleurs dommage, mecaniquement il faudrait pouvoir exploiter toute la puissance arriere mais le systéme est mal foutu d origine

Apres tu devrais essayer quelques autres types de plaquette
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par ludo »

mouai, je suis quand même surpris de l'utilité de gros freins sur une caisse de 420kg... :?
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par Xflow »

ludo a écrit :mouai, je suis quand même surpris de l'utilité de gros freins sur une caisse de 420kg... :?
endurance et refroidissement
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par P.P.P. »

ludo a écrit :mouai, je suis quand même surpris de l'utilité de gros freins sur une caisse de 420kg avec une pince au volant qui freine surement de la plus mauvaise des manières ... :?
:coucou:

reste que ça ne m'arrive qu'au mas du clos

lurcy, ladoux, le bourbonnais ou bresse, nada :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par ludo »

Xflow a écrit :
ludo a écrit :mouai, je suis quand même surpris de l'utilité de gros freins sur une caisse de 420kg... :?
endurance et refroidissement
le principe du gros freins je le connais bien, mais sa réelle nécessité sur une voiture de 420kg, au risque de me répéter je ne suis vraiment pas sur. Y'a quand même pas mal de formule (donc environ le même poid) qui tournent avec des disques non ventilé. par contre les disques sont en 2 parties.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par Xflow »

oui, mais nous on attaque vraiment :honte:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: c'est quoi la différence entre (capuchon AP frein)

Message par nico 94 »

darkvador a écrit :Non
Merci Dark :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre