Remplacement de la crémaillère de direction

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Remplacement de la crémaillère de direction

Message par chap3d »

Hello

Les crémaillère sont elles fournies avec les soufflets et les biellettes ?

Z'avez des infos sur l'opération qui consiste à remplacer la crémaillère de direction. Faut faire attention à quoi ?

A priori, j'enchenerais comme suit :


1. Bloquer les roues avant avec des agglos de facon à conserver le réglage de parallélisme.
2. Démonter la noix de cardan qui solidarise la colonne et la crémaillère
3. Désolidariser les rotules et les fusées de direction
4. Démonter les 2 supports de la crémaillère
5. Sortir la crémaillère (si c'est possible à ce stade). La sort on par le haut ou par l'un des trous latéral par lequel coulisse les soufflets.
6. Démonter les rotules qui sont encore au bout des biellettes de la crémaillère et les remonter sur la nouvelle crémaillère, en essayant de retrouver les meme réglages (compter les tours au démontage et remontage)
7. Installer la nouvelle crémaillère par le meme chemin que l'autre est sorti
8. fixer les rotules sur les fusées.
9. fixer les supports de la créamillère
10. fixer la noix de cardan de la colonne de direction sur la crémaillère

11. Faut il aller obligatoirement faire le réglage de parallélisme chez un pro? La nécessité de le faire est elle identifiable aux premiers tours de roue ? Quelle est le réglage par défaut sur une Cat ?
Stew

Message par Stew »

:shock:

voici un post qui m'intéresse au plus au point !

j'ai une réponse pour toi !

Parallélisme obligatoire ... c'est tellement précis que moi j'en ferai un de toute façon ! :wink:
par contre pour les valeurs ... :ops: :|
an0nyme

Message par an0nyme »

La crémaillière se sort en faisant coulisser l'extrémité droite ( pas a gauche, cela bloque à cause de l'arbre de cremaillière).
De bloquer les roues ne servira à rien, c'est du reglage au millimètre, et de toute façon, faut faire pivoter une roue pour sortir la crémaillère.
Le mieux et de faire un repert sur le filetage de l'ancienne puis de remonter à l'identique, mais de toute façon réglage sur un banc, tu verra, c'est hyper sensible (2° suffisent à rendre l'auto inconduisible)

Pourquoi tu change la cremmillère, y'avait du jeu ou pour en mettre une "sport" (tours de volants réduits )
Stew

Message par Stew »

:shock: crémaillère sport ?
où ça ?

:shock:

please ... :wub:
an0nyme

Message par an0nyme »

Stew a écrit ::shock: crémaillère sport ?
où ça ?

:shock:

please ... :wub:

Ben, ici, ce sont les 22%
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... =direction
Stew

Message par Stew »

yvan a écrit :
Stew a écrit ::shock: crémaillère sport ?
où ça ?

:shock:

please ... :wub:

Ben, ici, ce sont les 22%
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... =direction

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!
pendant un instant j'ai cru qu'il y a avait encore un peu plus direct (genre celle de la JPE) !

ok !merci pour l'info !

ils en ont en stock chez B&B ???
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Stew a écrit :
yvan a écrit :
Stew a écrit ::shock: crémaillère sport ?
où ça ?

:shock:

please ... :wub:

Ben, ici, ce sont les 22%
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... =direction

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!
pendant un instant j'ai cru qu'il y a avait encore un peu plus direct (genre celle de la JPE) !

ok !merci pour l'info !

ils en ont en stock chez B&B ???
Beh oui, y'a encore plus direct, même que ça s'appelle un quick rack (à moins que ce soit la même que sur la JPE :wink: )

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

22%, quick rack, moi je sais que j'ai une "2 tours de butée à butée".

Et c'est un régal !!! :wub:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

yvan a écrit :La crémaillière se sort en faisant coulisser l'extrémité droite ( pas a gauche, cela bloque à cause de l'arbre de cremaillière).
De bloquer les roues ne servira à rien, c'est du reglage au millimètre, et de toute façon, faut faire pivoter une roue pour sortir la crémaillère.
Le mieux et de faire un repert sur le filetage de l'ancienne puis de remonter à l'identique, mais de toute façon réglage sur un banc, tu verra, c'est hyper sensible (2° suffisent à rendre l'auto inconduisible)

Pourquoi tu change la cremmillère, y'avait du jeu ou pour en mettre une "sport" (tours de volants réduits )
Il y a du jeu dans la crémaillère.

Pour moi, c'est le conducteur qui fait la conduite sport, pas les accessoires...
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

yvan a écrit :La crémaillière se sort en faisant coulisser l'extrémité droite ( pas a gauche, cela bloque à cause de l'arbre de cremaillière).
De bloquer les roues ne servira à rien, c'est du reglage au millimètre, et de toute façon, faut faire pivoter une roue pour sortir la crémaillère.
Le mieux et de faire un repert sur le filetage de l'ancienne puis de remonter à l'identique, mais de toute façon réglage sur un banc, tu verra, c'est hyper sensible (2° suffisent à rendre l'auto inconduisible)

Pourquoi tu change la cremmillère, y'avait du jeu ou pour en mettre une "sport" (tours de volants réduits )

Merci Yvan, donc elle sort entièrement à droite par le trou aménagé dans le panneau alu pour laisser passer les soufllets.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Au passage combien pour un réglage de parallélisme ?
Stew

Message par Stew »

chap3d a écrit :Au passage combien pour un réglage de parallélisme ?
entre 60 et 100 euros dans ma campagne de paillous ... :dents:
an0nyme

Message par an0nyme »

chap3d a écrit :Au passage combien pour un réglage de parallélisme ?
Dans les 60 euros chez les ploucs, mais surement plus cher chez l'intelligentsia parisienne
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Au fait, tu vois une meilleure idée que le changement de crémaillère pour annuler un jeu. Ca me parait pas classe de seulement ajouter de la graisse. Le jeu est suffisemment modéré pour qu'elle passe le controle technique sans problème mais à la conduite, c'est sensible. Surtout en ligne droite.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

j'ai un peu honte de te demander ça mais je suppose que tu as bien checké que le jeu ne venait pas de la liaison entre le haut de la colonne est la partie qui va à la crémaillère !?

Pardon hein, Chap', mais on ne sait jamais, autant poser la question, des fois que... :honte:
Dernière modification par jeaned le 16 juin 2007, 14:41, modifié 1 fois.
Répondre