Usure pneus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Usure pneus

Message par la_boule »

Salut,
encore moi et encore une question suite à mon passage en r888 et à ma sortie circuit.
J'ai une usure plus importante sur la bande de roulement extérieur du pneu sur la moitié (idem de chaque coté)
est ce normal ou faut il modifier le pincement par exemple qui serait trop important ?

Franck (qui decouvre les joies du réglage)

ps:pour infos les r888 me semblent tres bien, j'ai meme ete surpris sous la flotte de l'accroche.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

je dirais putôt d'augmenter un peu le carrossage et/ou la chasse ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.

/-=-\ = carrossage négatif

\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Message par flp »

jeaned a écrit :Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.

/-=-\ = carrossage négatif

\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Surtout après une sortie sur circuit.

Les pneus ne s'usent pas en ligne droite mais en virage. S'ils s'usent sur l'extérieur uniquement, c'est qu'en virage (avec le roulis + déformation du pneu) il n'y a que l'extérieur du pneu qui exerce une pression sur le sol.

Donc dans ce cas là il faut augmenter (en valeur absolue) le carossage tout en restant bien sur négatif. Ca aura pour effet d'augmenter la surface de contact du pneu au sol ! Donc deux effets, le premier est l'usure, le second une meilleure adhérence !
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

flp a écrit :
jeaned a écrit :Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.

/-=-\ = carrossage négatif

\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Surtout après une sortie sur circuit.

Les pneus ne s'usent pas en ligne droite mais en virage. S'ils s'usent sur l'extérieur uniquement, c'est qu'en virage (avec le roulis + déformation du pneu) il n'y a que l'extérieur du pneu qui exerce une pression sur le sol.

Donc dans ce cas là il faut augmenter (en valeur absolue) le carossage tout en restant bien sur négatif. Ca aura pour effet d'augmenter la surface de contact du pneu au sol ! Donc deux effets, le premier est l'usure, le second une meilleure adhérence !
Mhh, pas sûr, car c'est surtout que dans ce cas, ils ne sont peut être pas assez gonflés. En virage et en appuis, si le pneu est correctement gonflé, la bande de roulement reste "à plat" sur la piste et seul les flancs se déforment pour encaisser la force centrifuge qui pousse l'auto à l'extérieur de la courbe.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

A mon avis, il y a toute une procédure à suivre pour vérifier qu'il s'agit d'un défaut de carossage ou autre. La première étape concerne visiblement le gonflage adhoc des pneus.

Le côté rassurant, c'est que l'usure est symétrique.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

C'est juste ... commencer par vérifier l'usure des pneus. Et ne pas réfléchir qu'en terme de carrossage, mais de réglage global : l'augmentation de l'angle de chasse a aussi pour effet (dans le cas présent) de remettre le pneu à plat en virage.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

chap3d a écrit :A mon avis, il y a toute une procédure à suivre pour vérifier qu'il s'agit d'un défaut de carossage ou autre. La première étape concerne visiblement le gonflage adhoc des pneus.

Le côté rassurant, c'est que l'usure est symétrique.
Oui c'est rassurant
mais je fais quoi moi :roll:
Pour le gonflage les pneus sont a 1.25 arr et 1.35 av
le pneu est uniformément chaud sur ca surface (testé en sortie de la piste)
Que faire car si je peux gagner un peu d'adhérence en virage ( je glisse un peu quand meme, les courbes ne sont peut etre pas parfaite hein) je suis preneur.

franck (perdu dans ses reglage)

ps:Je peux trouver sur sevener les methodes de réglages du train avant ?
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Message par olivier7 »

la_boule a écrit : Que faire car si je peux gagner un peu d'adhérence en virage ( je glisse un peu quand meme, les courbes ne sont peut etre pas parfaite hein) je suis preneur.

franck (perdu dans ses reglage)

ps:Je peux trouver sur sevener les methodes de réglages du train avant ?
Pour les virages, essaye de rentrer moins fort :dents: :humour:

La seule methode de réglage "serieuse" est de passer par un banc de réglage de géometrie (soit électronique, soit les bonnes vielles regles).
Tu prends tes valeurs avec toi (les valeurs de cat ne sont pas en mémoire des contrleurs de géometrie!) et si ton regleur est un bon, il te fait ça les yeux fermés.
Demande malgré tout, a ce que le dévoilage soit fait en "poussant" (et non pas roues levés). Comme cela, tu ne change pas l'assiette de ta voiture. :coucou:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

doit y avoir moyen d'avoir les valeurs de voitures ayant fait leurs preuves sur circuit ... genre en téléphonant à SV ou B&B
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Message par olivier7 »

Mettre des valeurs "courses" sur une voiture qui n'est pas en slick, qui n'auras pas la bonne hauteur de caisse, pas le bon tarage d'amortisseur...
Peut être commencer par mettre le set-up "civil" avant d'affiner par petites touches et en fonction du felling du païlote :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

olivier7 a écrit :Mettre des valeurs "courses" sur une voiture qui n'est pas en slick, qui n'auras pas la bonne hauteur de caisse, pas le bon tarage d'amortisseur...
Oui, ce n est pas une bonne idee, d autant plus qu un reglage pure track est generellement extreme, optimiser a 100% pour l adherence en virage mais rendant l auto tres delicate en cap, surtout en phase de freinage.
Dernière modification par BX le 20 mars 2007, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Message par olivier7 »

:bien: + 1. Il est sur qu'avec un Toe à zéro ou légerement pincer, faut manier le cerceau :dents:
Et avec cette valeur sur route.... :shock:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Répondre