alcon BRAKE
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alcon BRAKE
Salut,
Je m'interesse de plus en plus à ce type de freins.(4 pistons)
Serait il possible d'avoir des retours d'expériences dessus ( ou autre modele )
et je me pose une question...
Je vois ici et la que seul les etriers avant sont changés.
On fait quoi de l'arriere ? on ne touche pas ?
merci Franck
Je m'interesse de plus en plus à ce type de freins.(4 pistons)
Serait il possible d'avoir des retours d'expériences dessus ( ou autre modele )
et je me pose une question...
Je vois ici et la que seul les etriers avant sont changés.
On fait quoi de l'arriere ? on ne touche pas ?
merci Franck
Je ne suis pas un pro de la préparation ... mais il me semble que le nombre de pistons n'influence pas nécéssairement l'efficacité du freinage. Je prends un exemple pour éclaircir mes propos : la 964C4 pèse 1250kgs, étriers 4 pistons à l'avant comme à l'arrière. Et bien les ingénieurs de chez Porsche n'ont pas ajouté de pistons supplémentaires sur les voitures dédiées à la piste. EN fait, ils ont préféré augmenter le diamètre des disques, pour gagner en bras de levier ...la_boule a écrit :Salutzimzum a écrit :Pinaise! T'es sûr d'avoir besoin de 4 pistons pour freiner ta cat??
en fait je fais (du moins j'essaye) de faire du circuit avec et sur les gros freinage j'ai l'impression que l'on doit pouvoir faire mieux.
Sur route ca me suffit largement c'est clair.
Franck
certe, mais dans une jante de 13" comme la plupart des cats de pistes, le diametre du disque n est pas extensible a l infini...MC_911 a écrit :EN fait, ils ont préféré augmenter le diamètre des disques, pour gagner en bras de levier ...la_boule a écrit :zimzum a écrit :Pinaise! T'es sûr d'avoir besoin de 4 pistons pour freiner ta cat??
Franck
- darkvador
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Sur une Cat quand tu tapes dans les freins jusque vers 160 tu bloques a l aise les quatre roues
La puissance de freinage est largement suffisante. On peut gagner en puissance relative avec de bonnes Mintex
Le probleme est lié a une utilsation piste intensive ou les freins se deteriorent a cause d un echauffement intensif
On peut retarder le phenome par l utilisation d un bon liquide
Si ca persiste, une des raisons majeures est la transmission de la chaleur des disques aux etriers. Ceux d origine ont des pistons plats, les pistons de course sont en genral convexe reduisant ainsi la surface d echange thermique
L ajout de disques ventilés permet aussi de retarder l apparition du phenomene
Le kit gros freins CC est tres efficace mais assez cher. J en ai eu sur la VVc et c etait tres stable en temperature
La puissance de freinage est largement suffisante. On peut gagner en puissance relative avec de bonnes Mintex
Le probleme est lié a une utilsation piste intensive ou les freins se deteriorent a cause d un echauffement intensif
On peut retarder le phenome par l utilisation d un bon liquide
Si ca persiste, une des raisons majeures est la transmission de la chaleur des disques aux etriers. Ceux d origine ont des pistons plats, les pistons de course sont en genral convexe reduisant ainsi la surface d echange thermique
L ajout de disques ventilés permet aussi de retarder l apparition du phenomene
Le kit gros freins CC est tres efficace mais assez cher. J en ai eu sur la VVc et c etait tres stable en temperature
Pour ma part, je suis en AP Racing à l'AV et origine à l'AR et bien qu'étant habitué au freinage d'une GT2 qui est reconnu comme étant vraiment au top, étant également un autiste du freinage (= je freine plutot trop), je n'ai rien à reprocher à cette combinaison qui freine fort et supporte sans souci une longue descente de col au taquet. L'équilibre ainsi monté n'apporte pas de commentaire, ca me semble parfait : l'AR ne bloque pas avant l'AV et il ne pousse pas non plus l'auto. En fait, l'expérience prouve que sur l'AR, y'a pas besoin d'un truc phénoménal : sur 205 GTI, 309 16S, les disques s'oxydent même en utilisation sportive car le limiteur de pression asservi à la charge fait qu'il y a rarement bcp de pression envoyée sur ce train. Même sur une 911 qui a en statique 66% du poids derrière, les freins AR sont vraiment bcp plus petits que les AV et munis d'un limiteur de pression à 40 bars car au delà, ca freine trop et ca sert plus à rien à part déclencher l'ABS. Enfin, il me semble que d'origine, les Cat sont équipées identiquement à l'AV et l'AR avec des étriers AV de Ford Sierra (corrigez moi si je me trompe). Donc avoir sur l'AR ce qui permet à une Sierra qui doit faire plus du double en poids de freiner à l'AV, c'est déja sans doute surdimensionné d'ou le fait de ne changer que l'AV pour rééquilibrer. Maintenant, j'ai jamais testé de manière intense un freinage d'origine Cat donc tout ce que je peux dire c'est que mon montage marche bien et que sur le plan théorique, il semble pas trop débile.
Correctif: Frein AV : Triumpth Spitfire; Frein AR : Ford Sierravravolta a écrit :Pour ma part, je suis en AP Racing à l'AV et origine à l'AR et bien qu'étant habitué au freinage d'une GT2 qui est reconnu comme étant vraiment au top, étant également un autiste du freinage (= je freine plutot trop), je n'ai rien à reprocher à cette combinaison qui freine fort et supporte sans souci une longue descente de col au taquet. L'équilibre ainsi monté n'apporte pas de commentaire, ca me semble parfait : l'AR ne bloque pas avant l'AV et il ne pousse pas non plus l'auto. En fait, l'expérience prouve que sur l'AR, y'a pas besoin d'un truc phénoménal : sur 205 GTI, 309 16S, les disques s'oxydent même en utilisation sportive car le limiteur de pression asservi à la charge fait qu'il y a rarement bcp de pression envoyée sur ce train. Même sur une 911 qui a en statique 66% du poids derrière, les freins AR sont vraiment bcp plus petits que les AV et munis d'un limiteur de pression à 40 bars car au delà, ca freine trop et ca sert plus à rien à part déclencher l'ABS. Enfin, il me semble que d'origine, les Cat sont équipées identiquement à l'AV et l'AR avec des étriers AV de Ford Sierra (corrigez moi si je me trompe). Donc avoir sur l'AR ce qui permet à une Sierra qui doit faire plus du double en poids de freiner à l'AV, c'est déja sans doute surdimensionné d'ou le fait de ne changer que l'AV pour rééquilibrer. Maintenant, j'ai jamais testé de manière intense un freinage d'origine Cat donc tout ce que je peux dire c'est que mon montage marche bien et que sur le plan théorique, il semble pas trop débile.
Donc un passage en mintex (1144 si je ne dis pas de betise) devrait deja apporté un changement non negligeable.darkvador a écrit :Sur une Cat quand tu tapes dans les freins jusque vers 160 tu bloques a l aise les quatre roues
La puissance de freinage est largement suffisante. On peut gagner en puissance relative avec de bonnes Mintex
Le probleme est lié a une utilsation piste intensive ou les freins se deteriorent a cause d un echauffement intensif
On peut retarder le phenome par l utilisation d un bon liquide
Si ca persiste, une des raisons majeures est la transmission de la chaleur des disques aux etriers. Ceux d origine ont des pistons plats, les pistons de course sont en genral convexe reduisant ainsi la surface d echange thermique
L ajout de disques ventilés permet aussi de retarder l apparition du phenomene
Le kit gros freins CC est tres efficace mais assez cher. J en ai eu sur la VVc et c etait tres stable en temperature
Franck