Para: convertir de degrés en mm ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olin »

Voilà, tout est dans le titre.

Je voudrais comparer le para de ma R500 donné en mm ( - 7 mm à l'origine ) ici:

Image

avec celui de la C400 de Renaud donné en degrés ( -1,9° ) ici:

Image

Comment passer de l'un à l'autre ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
fredo
Messages : 1318
Inscription : 06 sept. 2010, 22:30

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par fredo »

J'y connais pas grand chose mais ce qui est sûr c'est qu'un angle ça se donne pas en mm...
Ou alors il manque une info quelque part.
Le light c'est bon mangez-en
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olin »

Oui, il manque une info de distance. Mais laquelle ? Diamètre de roue, longueur de chasse ?
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par 7 à rivets »

Pourquoi sur le 1er ticket ,c'est écrit renault clio???,
pour nos voitures normale ment le gars qui régle ta géo doit rentrer manuellement les réglages ?????
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olin »

7 à rivets a écrit :Pourquoi sur le 1er ticket ,c'est écrit renault clio???,
pour nos voitures normale ment le gars qui régle ta géo doit rentrer manuellement les réglages ?????
Oui, c'est parce que le banc où je vais est chez Renault/Nissan. Le gars a seulement le choix des véhicules Renault/Nissan pour éditer une fiche.
Il est possible justement que cela influe la valeur de para en mm. C'est pour cela que je voudrais savoir comment ça se calcule.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par 7 à rivets »

Le problème reste entier
si on appelle pythagore, le nombre de mms dépend soit de l'ouverture de l'angle soit de la longueur du côté adjacent :voyons: :voyons: :colere:
il te manque une info quelque part
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olivier7 »

fredo a écrit :J'y connais pas grand chose mais ce qui est sûr c'est qu'un angle ça se donne pas en mm...
Ou alors il manque une info quelque part.
Le para se donne soit en ° minutes soit en mm. C'est au choix de l'opérateur et de la config machine.
Dans ton cas, la reference est le diamétre de la jante (qui doit être le même que la clio selectionné).
Demande à l'opérateur de ne pas utilisé la base de données mais d'utiliser la fonction "avant réglage" et il pourra regler en live le toe.
Ca leur apprendra à acheter un controleur de géometrie Amercain au lieu d'un Français :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par 7 à rivets »

Merci olivier :jap:
c'est pas trop long entre 2 bibs :P :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olin »

olivier7 a écrit :
fredo a écrit :J'y connais pas grand chose mais ce qui est sûr c'est qu'un angle ça se donne pas en mm...
Ou alors il manque une info quelque part.
Le para se donne soit en ° minutes soit en mm. C'est au choix de l'opérateur et de la config machine.
Dans ton cas, la reference est le diamétre de la jante (qui doit être le même que la clio selectionné).
Demande à l'opérateur de ne pas utilisé la base de données mais d'utiliser la fonction "avant réglage" et il pourra regler en live le toe.
Ca leur apprendra à acheter un controleur de géometrie Amercain au lieu d'un Français :dents:
Ok, c'est bien ce que je pensais. Donc la valeur en mm est fausse car le suis en 13" et ma Cup est en 15". C'est pas trop grave dans la mesure ou je peux repasser au banc facilement.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par catmandou »

La valeur du pincement (toe in ou out ) se mesure historiquement à l'extérieur des jantes , donc, si tu me donnes la voie avant mesurée à l'extérieur des jantes ( à 1 ou 2 cm près...) , je te calcule la correspondance en degrés ou vice versa ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par catmandou »

Et il me faut aussi le diamètre des roues avant sur l'extérieur des pneumatiques : l'habitude est plutôt maintenant de donner les valeurs en mm sur l'extérieur des pneus, avant, c'était plutôt sur les bords de jante ....ça dépend du banc...ou de l'opérateur...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olin »

catmandou a écrit :Et il me faut aussi le diamètre des roues avant sur l'extérieur des pneumatiques : l'habitude est plutôt maintenant de donner les valeurs en mm sur l'extérieur des pneus, avant, c'était plutôt sur les bords de jante ....ça dépend du banc...ou de l'opérateur...
Bon je suis en déplacement jusqu'à mercredi et ensuite je te dirais cela...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par catmandou »

Et si tu pouvais demander à M. Rabin ( première fiche ) , où mesure t il les valeurs de pincement, sur le bord des jantes ou à l'extrémité des pneus, ce serait parfait, cette ambiguïté serait levée.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olivier7 »

catmandou a écrit :Et si tu pouvais demander à M. Rabin ( première fiche ) , où mesure t il les valeurs de pincement, sur le bord des jantes ou à l'extrémité des pneus, ce serait parfait, cette ambiguïté serait levée.
Vu le type de machine et le protocole Nissan US les griffes se positionnent sur la jante (dévoilage de bien meilleur qualitée)
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Para: convertir de degrés en mm ?

Message par olivier7 »

7 à rivets a écrit :Merci olivier :jap:
c'est pas trop long entre 2 bibs :P :coucou:
C'est le meilleur des régimes! J'ai perdu 4 kg depuis sa naissance :honte:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Répondre