appel aux sorciers des trains avant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

ouatson36

Re: appel aux sorciers des trains avant

Message par ouatson36 »

Merci de m'apporter une réponse.
Justement et comme tu le dis si bien sans le savoir, je n'ai pas de cat mais une RH.
L'objectif est donc celui que tu évoques.
Les questions touchent donc le choix dans les épures de train.
Compte tenu du fait que certains sur ce forum savent, je sollicitais leurs compétences.
Outre les questions posées dans mon précédent post, j'aurais ainsi aimé savoir si le choix du train des Caterham privilégiais la voie constante ou le carrossage constant.
Je ne pense pas avoir vu des réponses dans les post qui existent.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: appel aux sorciers des trains avant

Message par phil_hpc »

Là, ça dépasse mes compétences ....
Moi je fais le contraire, j'essaie de retrouver les choix techno à partir des trains d'origines et des bouquins sur les châssis (cinématique, élasto-cinématique), c'est plus simple d'essayer de comprendre ce qui existe que de créer ... mais je crois qu'il y a un ingénieur châssis sur le forum ??

Sur les cat, c'est carrossage variable et voie constante (les deux triangles n'ont pas la même longueur), les largeurs de voie variables semblant poser des pbs de tenue de route (déplacement transversal des pneus sur le sol lors des mvts de suspension).

Pour l'anti plongée, les châssis 96 ont évolué en ce sens (les points d'attache des triangles sont placés différemment), mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder de prés. Je sais juste que les châssis pré 96 seraient plus efficaces pour l'HPC qui est plus chargée à l'AV (48% AV / 52 % AR).

Mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte (axe de roulis dépendant de la géo des triangles, motion ratio, ...) et comprendre ce qui existe et le pomper est peut être plus simple.
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
ouatson36

Re: appel aux sorciers des trains avant

Message par ouatson36 »

Ok, merci. Je vais donc privilégier la voie constante.
Répondre