Consomation de "Y16"

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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P.P.P.
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Re: Consomation de "Y16"

Message par P.P.P. »

la_boule a écrit : salut
ou peut on les trouver à 3 euros le jeux?
cela m'intéresse
Merci

Franck
E-bay pour ma part.

j'ai trouvé un vendeur qui en avait plusieurs jeux en stock, j'ai tout raflé :dents: (vu ma conso, je crois que j'ai bien fait, je vais meme pas tenir 2 ans :? )

j'essaye de te donner son *nom* de retourà la maison , je crois qu'il en evend régulièrement.
mais plus basiquement, j'avais cherché "Y16" sur ebay et y'en avait plusieurs de dispo sans soucis, et dans ces prix :coucou:
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7 à rivets
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Re: Consomation de "Y16"

Message par 7 à rivets »

P.P.P. a écrit :
la_boule a écrit : salut
ou peut on les trouver à 3 euros le jeux?
cela m'intéresse
Merci

Franck
E-bay pour ma part.

j'ai trouvé un vendeur qui en avait plusieurs jeux en stock, j'ai tout raflé :dents: (vu ma conso, je crois que j'ai bien fait, je vais meme pas tenir 2 ans :? )

j'essaye de te donner son *nom* de retourà la maison , je crois qu'il en evend régulièrement.
mais plus basiquement, j'avais cherché "Y16" sur ebay et y'en avait plusieurs de dispo sans soucis, et dans ces prix :coucou:
Tout pareil :bien:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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cedric
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Re: Consomation de "Y16"

Message par cedric »

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marcadier barjoe
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Re: Consomation de "Y16"

Message par marcadier barjoe »

salut a tous
Je vais fais un petit message sur mon bidouillage:
Suite a ma sortie circuit (au écuyers) je me suis retrouvé avec le même problème de silent bloc le seul hic je ne voulais pas rouler comme sa. Vu la forme qu'il on j'ai récupéré mes vieux silent bloc de bar stab; vu qu'ils étaient trop long j'ai pris ma scie et hop la taille est bonne; 2 grosses rondelles (comme pour la barre stab) serrage et plus de problème bon c'est du bidouillage mais les silent bloc de bar stab sont a vendre ici (normalement c'est les mêmes) http://www.austina30a35parts.com/shopca ... tock%29=11
donc voila je répète que c'est du bidouillage ils étaient d'occas et j'ai déja fais 1000km avec donc......
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catatonic7
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Re: Consomation de "Y16"

Message par catatonic7 »

Je suis allé voir comment était fixé mon A FRAME sur ma 1600 K De Dion de 99.
Pas le même système, mais il y a aussi des joints qui s'usent, ci-jointe une petite photo, il reste plus grand chose à gauche :

Savez-vous où trouver ces joints ? J'ai cherché sur le site de CC, pas trouvé.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
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7 à rivets
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Re: Consomation de "Y16"

Message par 7 à rivets »

Sv à Brou :coucou:
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catatonic7
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Re: Consomation de "Y16"

Message par catatonic7 »

C'est effectivement une solution, mais ça m'embête de les déranger pour si peu, donc je la garde en dernier recours.
Vu comme c'est fait, ça doit probablement se trouver chez un généraliste de la pièce auto. Faudrait que je démonte...
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la_boule
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Re: Consomation de "Y16"

Message par la_boule »

catatonic7 a écrit :C'est effectivement une solution, mais ça m'embête de les déranger pour si peu, donc je la garde en dernier recours.
Vu comme c'est fait, ça doit probablement se trouver chez un généraliste de la pièce auto. Faudrait que je démonte...
Salut
je pense que c'est cette piece
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... ts_id=4038
par contre elle existe en metric
comment trouver sans démonter ???

Franck
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catatonic7
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Re: Consomation de "Y16"

Message par catatonic7 »

oui je l'avais vu. Mais je suis pas sûr. Je crois que je vais pas couper au démontage préalable...
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jack
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Re: Consomation de "Y16"

Message par jack »

Suite a un examen de la Cat j'ai vu que les Y16 entre le A-frame et le DeDion sont mort :
Avez vous trouvé des pistes pour un remplacement par un modèle générique ?
Outre le fait qu'il s'agit de démonter un ensemble vis-écrou, que faut il faire pour ne pas mettre en vrac l'essieu ar.
Chandelles sous châssis, Dedion libre des contraintes d'un cric ???
P'tit chassis, p'tit moteur
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catatonic7
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Re: Consomation de "Y16"

Message par catatonic7 »

Pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à présent. Je crois que je vais passer un coup de fil à SV quand j'aurais un moment. Si quelqu'un a du nouveau entretemps ... et bien je suis preneur ! :W
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
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Pascal 71
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Re: Consomation de "Y16"

Message par Pascal 71 »

mega64 a écrit :Pense à vérifier la qualité des tes silenblocs et si tu peux passer à une qualité TEFLON ou faire usiner des bagues en bronze , tu auras une meilleure tenue dans le temps.
Ne surtout pas utiliser de teflon pour cette application !!
Le teflon est un plastique qui ne SUPPORTE absolument PAS la PRESSION !!
Il a la particularité de fluer sous la pression.
Il ne tiendra donc absolument pas aux contraintes qui lui sont demandés.

Quand au montage d'une bague bronze j'ai peur qu'un montage aussi rigide entraine des efforts mécanique sur d'autres pièces comme le U soudé sous le pont et entraine sa rupture ...
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7 à rivets
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Re: Consomation de "Y16"

Message par 7 à rivets »

Prenez comme habitude de vous dire que ces Y16 servent de fusibles
Si vous les renforcez pour un maintien dans le temps, il y a obligatoirement une autre pièce qui lachera!
je ne suis pas sur que ça ne fasses pas monter la note après

pour les changer,on laisse la voiture sur les roues on déssere l'écrou(que l'on change à chaque fois)il est livré avec !!
je passe mon cric sous le croisillon arrière du cardan et je l'éffleure
j'enlève la vis
je descend un peu le cric
avec un gros tournevis je descend le a frame
j'enlève les vieux je remets les neufs et je replace le a frame en jouant sur la levée de cric et le placement du a frame
surtout pas tropde coup de marteau sur la vis pour la rentrer
c'est du diamètre et du pas anglais,au cas ou vous n'arriviez plus à revisser l'écrou
vous ne pouvez pas passer en pas métrique car il y aura du jeu entre le y16 et la vis
donc le clong à chaque changement de rapport :pamafote:
allez bon courage ,c'est très facile
:coucou:
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P.P.P.
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Re: Consomation de "Y16"

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit :
mega64 a écrit :Pense à vérifier la qualité des tes silenblocs et si tu peux passer à une qualité TEFLON ou faire usiner des bagues en bronze , tu auras une meilleure tenue dans le temps.
Ne surtout pas utiliser de teflon pour cette application !!
Le teflon est un plastique qui ne SUPPORTE absolument PAS la PRESSION !!
Il a la particularité de fluer sous la pression.
Il ne tiendra donc absolument pas aux contraintes qui lui sont demandés.

Quand au montage d'une bague bronze j'ai peur qu'un montage aussi rigide entraine des efforts mécanique sur d'autres pièces comme le U soudé sous le pont et entraine sa rupture ...

oui, c'est vraiq ue j'avais aps tilté sur cette partie du post :ops:

de manière générale, il ne faut pas de plastique rigide.
il va se "matter" (c'est à dire se déformer de manière irréversible) et ça va permettre du jeu au niveau du joint.
il faut une sorte de caoutchouc déformable, je dirai dans les 80-85 ShoreA.
mais vu les prix (dans les 5-6€ actuelement sur e-bay), je ne sais pas si ça vaut bien el coup de chercher ailleurs :pamafote:

l'insert metallique est obligatoire (j'ai fait le test pour vous ... les photos parlent d'elles-meme :shock: )

quand à une bague bronze ou assimilée, la tenue dans le temps sera surement meileurs, mais les bagues montées à la presse à chaque extrémité du A-frame vont s'en prendre plein la gueule et s'user beaucoup plus vite.

et c'est quand meme une autre histoire (sans parler du cout) que de sortir une piece sertie plutot qu'une vis prévue pour se démonter :wink:

rappelons quand meme le role de ce morceau de caoutchouc, comment il travaille.
le pont est articulé en 3 points.
2 tirants lateraux (situés de chaque coté du chassis, à l'extérieur, sous les ailes arrières) et l'articulation au nez de pont.
en théorie les deux tirants lateraux suffisent à guider sur un meme plan l'arc de cercle décrit par le pont lors de son articulation (garantir sa position "médiane" par rapport à la largeur de l'auto)

1° : le poids arrière de l'auto est intégralement repris par ces 3 articulations, donc on en conclu que dans un premier temps, le partir cylindrique travaille en compression radiale, encore plus lors des accélération, à cause du transfert de masses

2°: ces tirant sont quand meme pas mega-costaux
donc tout le jeu et les (petites mais réelles) déformation que ces tirants peuvent occasionner sont repris par le nez de pont (le fameux Y16)
donc déjà, on voit que dans un deuxième temps, en courbe, le Y16 est comprimé axialement sur sa surface d'appui latérale

3° : lors de prises d'appui importantes, la caisse prends du roulis
typiquement, les 2 tirants lateraux ne vont pas s'articuler du meme angle par rapport au chassis.
donc (si on prend l'hypothese que les 2 roues touchent le sol) le pont restera parallele au sol, mais le chassis non.
cet angle de roulis (ou tanguage, c'est la meme chose) est reporté intégralement sur le nez de pont
à mon sens, c'est là où il travaille (et donc morffle) le plus :wink:

il faut aussi prendre conscience que l'on peut cumuler le 1°, le 2° et le 3° simultanément (sortie d'épingle plein gaz)

en gros, c'est un peu le souffre-douleur du train arrière ... :dents:
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CATADDICT
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Re: Consomation de "Y16"

Message par CATADDICT »

Je déterre ce sujet, car j'aurais besoin de remplacer mon "Y16". :pamafote:

P.P.P. m'a aidé en m'indiquant le lien suivant pour le joint :
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 9a181f00a6

Cependant, il faut que je commande l'écrou nylstop qui va bien.
Mais je ne sais pas lequel il me faut ?! :pamafote:

Je suis une bille en méca, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. :coucou:

Ci-dessous, je mets des photos :
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