Consomation de "Y16"
Modérateur : Modérateurs
Consomation de "Y16"
Salut à tous
En toute fin de journée au mas du clos, j'ai constaté que mon pont marquait des accoups lors de la remise des gaz ou du changement de rapport (en plein charge ou pas)
j'ai d'abord pensé à une mauvaise manip lors de la vidange , ou que sais-je encore
je ne me suis pas affolé plus que ça, les bruits de ponts sont normaux sur les cat' (meme si avant j'en avait pas du tout à ce niveau là)
puis il m'a fallu ranger l'auto dans son chalet , je le fait à la poussette.
et là encore ça claque bien (alors que l'auto n'est que poussée)
je jette un oeil plus attentif dessous et je me rends compte que mon Y16 en nez de pont est completement innexistant sur un des deux cotés (coté gauche de l'auto, le coté droit parait en bien meilleur état).
Mais je n'ai rien constaté au volant en terme de comportement (alors qu'avant, quand le Y16 était à l'agonie, le comportement s'en ressentait un peu et la suspention arrière était nettement plus sèche.
en faisantl e point, je me rends compte que je le change toutes les 2 sorties (tous les 500 à 600 km) et je me demande si c'est bien normal.
de plus, l'auto sort de révision de chez SV, donc ça devait pas etre en trop mauvais état lorsqu'il m'ont entretenu l'auto (surtout qu'ils m'on changé/modifié des petites bricoles sans que je ne demande rien )
donc j'en conclu que ce double-joint s'est dégradé de manière importante en seulement 200bornes au mas du clos (circuit relativement exigeant il est vrai)
ça vous semble *normal* en usage circuit ?
En toute fin de journée au mas du clos, j'ai constaté que mon pont marquait des accoups lors de la remise des gaz ou du changement de rapport (en plein charge ou pas)
j'ai d'abord pensé à une mauvaise manip lors de la vidange , ou que sais-je encore
je ne me suis pas affolé plus que ça, les bruits de ponts sont normaux sur les cat' (meme si avant j'en avait pas du tout à ce niveau là)
puis il m'a fallu ranger l'auto dans son chalet , je le fait à la poussette.
et là encore ça claque bien (alors que l'auto n'est que poussée)
je jette un oeil plus attentif dessous et je me rends compte que mon Y16 en nez de pont est completement innexistant sur un des deux cotés (coté gauche de l'auto, le coté droit parait en bien meilleur état).
Mais je n'ai rien constaté au volant en terme de comportement (alors qu'avant, quand le Y16 était à l'agonie, le comportement s'en ressentait un peu et la suspention arrière était nettement plus sèche.
en faisantl e point, je me rends compte que je le change toutes les 2 sorties (tous les 500 à 600 km) et je me demande si c'est bien normal.
de plus, l'auto sort de révision de chez SV, donc ça devait pas etre en trop mauvais état lorsqu'il m'ont entretenu l'auto (surtout qu'ils m'on changé/modifié des petites bricoles sans que je ne demande rien )
donc j'en conclu que ce double-joint s'est dégradé de manière importante en seulement 200bornes au mas du clos (circuit relativement exigeant il est vrai)
ça vous semble *normal* en usage circuit ?
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Consomation de "Y16"
le mien le fait aussi tu peut faire une photo stp pour que je me rende compte et que je compare au mien
merki
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rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Re: Consomation de "Y16"
davloco a écrit :le mien le fait aussi tu peut faire une photo stp pour que je me rende compte et que je compare au mien
merki
bon alors petite erreur de ma part ... ce ne sont pas des modèles conventionnels que j'avais monté la dernière fois.
du coup on va pouvoir comparer (c'était le but mais ça doit déjà faire plus de 5 mois que je les ai monté, j'avais oublié )
places aux photos, ça sera plus parlant.
après 2 sorties circuit, voilà ce qui reste du systeme une fois en place (pas étonnant que ça claque, et heureusement que ce n'est arrivé qu'à la dernière session) :
une fois le pont poussé sur la gauche, on voit bien le jeu (coté tete de vis) :
du coup on démonte pour changer tout ça.
vue d'ensemble après démontage :
- à gauche, ce qui reste d'habitude des Y16 conventionnels
- au milieu, ce qui restait des Y16 que j'avais testé (des trucs sans insert, juste la partie caoutchoutée)
- à droite, un jeu de Y16 conventionnels neuf
en détail :
le restant du W-E dernier (en gros y'a le demi-Y16 de gauche qui s'est fait la malle et celui de droite était coupé en 2 morceaux) :
le restant de mes anciens Y16 pour comparer (on voit bien que l'insert jour un role structurel et que la partie elastomère ne se disloque pas de la meme façon) :
la version "neuf" :
donc on va pas laisserl'auto sur chandelle 500ans, on remonte le tout, en oubliant pas de changer l'ecrou Nylstop par un neuf :
si ça peut aider
n'empeche que je ne sais toujours pas si l'usure de mes anciens Y16 est normale ou pas (en usage circuit j'entends )
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Re: Consomation de "Y16"
normal.
(Chap qui s'initie au style darkvador )
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"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
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Re: Consomation de "Y16"
Normal sur circuit
moi sur route ouverte c'est tous les 2500/3000 kms
Ca me fait penser que je n'en ai plus
Nico si t'as 5 minutes à perdre
moi sur route ouverte c'est tous les 2500/3000 kms
Ca me fait penser que je n'en ai plus
Nico si t'as 5 minutes à perdre
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: Consomation de "Y16"
merci je vais vérifié ca je deviens de moins en moins bête grâce a sevener merci ppp
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Re: Consomation de "Y16"
Pareil pour moi...davloco a écrit :merci je vais vérifié ca je deviens de moins en moins bête grâce a sevener merci ppp
Bon a savoir et je vais vérifier!
J'ai fait connaissance avec ces Y16 dernièrement seulement, lors de la conversion single-wishbone / double-wishbone sur ma Cat. Il y a pas une liste d'où on retrouve ces Y16 sur nos Sevens??
Re: Consomation de "Y16"
pas de quoidavloco a écrit :merci je vais vérifié ca je deviens de moins en moins bête grâce a sevener merci ppp
et puis j'avais aussi une question qui vallait la peine de faire quelques photos.
alors tant que j'y était, autant tout prendre de A à Z
si on fait le ration 3000/600, on retombe encore sur le facteur 5.
c'est le facteur sur lequel je me base pour l'entretien (en gros, tout s'use 5x plus vite sur circuit que sur route)
c'est simpliste mais je retombe très souvent là dessus
ça me conforte dans mes incertitudes.
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Re: Consomation de "Y16"
Pense à vérifier la qualité des tes silenblocs et si tu peux passer à une qualité TEFLON ou faire usiner des bagues en bronze , tu auras une meilleure tenue dans le temps.
Quand tu fais du circuit, tu demandes énormément à ta voiture et tu dois vérifier tous les couples de serrages après chaque sortie.
Voilà comment je fais avec ma BUSA après une jounée Circuit:
lavage complet et aspirateur pour enlever toute la gomme et gravier
mise sur chandelle et j'enlève les roues pour nettoyer les jantes
inspection visuelle des trains, étriers, et resserage à la clé dynamométrique des points critiques ( demi arbre, triangles, etriers, crémaillère).
vérification moteur niveau huile, eau, fixation batterie, et de la boulonnerie ( tringlerie, etc...)
Ensuite, j'ai un cahier ou je note les points à améliorer pour la prochaine sortie.
Exemple, la première sortie, la BUSA était souvireuse, j'ai fait régler les trains chez un spécialiste, résultat: j'ai gagné 2 secondes au tour sans forcer mon pilotage.
Ce cahier m'indique aussi la fréquence des sorties avec le roulage pour les vidanges.C'est tout bête, mais tu verras que tu peux avoir un historique de ton véhicule et celà aide bien.
Quand tu fais du circuit, tu demandes énormément à ta voiture et tu dois vérifier tous les couples de serrages après chaque sortie.
Voilà comment je fais avec ma BUSA après une jounée Circuit:
lavage complet et aspirateur pour enlever toute la gomme et gravier
mise sur chandelle et j'enlève les roues pour nettoyer les jantes
inspection visuelle des trains, étriers, et resserage à la clé dynamométrique des points critiques ( demi arbre, triangles, etriers, crémaillère).
vérification moteur niveau huile, eau, fixation batterie, et de la boulonnerie ( tringlerie, etc...)
Ensuite, j'ai un cahier ou je note les points à améliorer pour la prochaine sortie.
Exemple, la première sortie, la BUSA était souvireuse, j'ai fait régler les trains chez un spécialiste, résultat: j'ai gagné 2 secondes au tour sans forcer mon pilotage.
Ce cahier m'indique aussi la fréquence des sorties avec le roulage pour les vidanges.C'est tout bête, mais tu verras que tu peux avoir un historique de ton véhicule et celà aide bien.
Re: Consomation de "Y16"
je suis trop bordélique pour faire tout ça comme ça moimega64 a écrit :Pense à vérifier la qualité des tes silenblocs et si tu peux passer à une qualité TEFLON ou faire usiner des bagues en bronze , tu auras une meilleure tenue dans le temps.
Quand tu fais du circuit, tu demandes énormément à ta voiture et tu dois vérifier tous les couples de serrages après chaque sortie.
Voilà comment je fais avec ma BUSA après une jounée Circuit:
lavage complet et aspirateur pour enlever toute la gomme et gravier
mise sur chandelle et j'enlève les roues pour nettoyer les jantes
inspection visuelle des trains, étriers, et resserage à la clé dynamométrique des points critiques ( demi arbre, triangles, etriers, crémaillère).
vérification moteur niveau huile, eau, fixation batterie, et de la boulonnerie ( tringlerie, etc...)
Ensuite, j'ai un cahier ou je note les points à améliorer pour la prochaine sortie.
Exemple, la première sortie, la BUSA était souvireuse, j'ai fait régler les trains chez un spécialiste, résultat: j'ai gagné 2 secondes au tour sans forcer mon pilotage.
Ce cahier m'indique aussi la fréquence des sorties avec le roulage pour les vidanges.C'est tout bête, mais tu verras que tu peux avoir un historique de ton véhicule et celà aide bien.
perso, après chaque sortie, je nettoie l'extérieur (carrosserie) , l'intérieur (cokpit)
après, c'est au grés de mes envie ... le démotage du scuttle y passe, les niveaux, les serrages à droite à gauche, je vérifie que ne fuit pas au niveau du pont ou du carter, nettoyage des jantes etc ...
si on regarde bien, c'est la meme chose quoi, mais j'ai pas de carnet et je fait ça quand je veux
mais comme je suis toujours en train d'immaginer des trucs pour optimiser par-ci, modifier par là, comment ça marche ce bidule ... la voiture y passe au complet à chaque fois
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Re: Consomation de "Y16"
OK, j'ai compris, mais je sais que tu prends soin de ta titine
Re: Consomation de "Y16"
M'en occupe!7 à rivets a écrit :Normal sur circuit
moi sur route ouverte c'est tous les 2500/3000 kms
Ca me fait penser que je n'en ai plus
Nico si t'as 5 minutes à perdre
C'est ça de vouloir du Live Axle
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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Re: Consomation de "Y16"
nico 94 a écrit :M'en occupe!7 à rivets a écrit :Normal sur circuit
moi sur route ouverte c'est tous les 2500/3000 kms
Ca me fait penser que je n'en ai plus
Nico si t'as 5 minutes à perdre
C'est ça de vouloir du Live Axle
ouais, ça s'use
mais ça ne coute que 3€ par jeu ... ça va quand meme
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Re: Consomation de "Y16"
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Consomation de "Y16"
salutP.P.P. a écrit :nico 94 a écrit :M'en occupe!7 à rivets a écrit :Normal sur circuit
moi sur route ouverte c'est tous les 2500/3000 kms
Ca me fait penser que je n'en ai plus
Nico si t'as 5 minutes à perdre
C'est ça de vouloir du Live Axle
ouais, ça s'use
mais ça ne coute que 3€ par jeu ... ça va quand meme
ou peut on les trouver à 3 euros le jeux?
cela m'intéresse
Merci
Franck