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Petit jeu dans la direction

Publié : 22 janv. 2007, 21:30
par olivier7
:coucou: C'est encore moi,

en allant faire un petit tour dans ma boite à rivets (bien au chaud au garage) et en prenant le volant en main, j'ai remarqué un petit jeu dans la direction. Oh, pas grand chose, peut être moins de 2mm avant que les roues bougent mais bon... Etant déjà hypocondriaque à la base, imaginez avec mon chat :dents:

Aprés moult investigation, j'ai reperé l'endroit d'ou pourrait provenir le jeu

Image

La, au sortir du scuttle, sur la liaison entre le méplat etle bitonio avec les 2 vis et l'écrou.
Pas de vibrations, ni jeu longitudinal. C'est grave docteur? :lol:
PS: je sais que le compartiment moteur n'est pas très propre mais je m'y pencherais Samedi et la...

Publié : 22 janv. 2007, 21:41
par obi wan
vérifie tes serrages (les 2 vis et le boulon). Profite-en aussi pour vérifier le serrage du volant sur le moyeux : je me suis aperçu sur la mienne que ces vis s'etaient légèrement dessérées: il y avait un chouil' de jeu, accompagné d'un petit klong lorsqu'on tournait le volant.... c'est con, mais c'est peut-être ça...

:coucou:

Publié : 22 janv. 2007, 22:06
par olivier7
J'ai verifié, mais ce n'est pas cela (y'a quand même un vis sur moyeux qui avait decidé de reprendre sa liberté). Non, quand je bloque le le méplat à la main et que je tourne le volant, c'est la ou je m'aperçois qu'il y a, au max, 2mm de jeu.
Mais pas de klong, bling et autres schproutzzz :dents:

Publié : 22 janv. 2007, 22:15
par chap3d
ton test ne vaut qu'avec les roues levées je pense. EN effet, il doit y avoir l'elasticité intrinseque de cette grande tige qui sert de colonne, ajouté au leger jeu sur les pignons de la cremaillere ?

L'important c'est surtout l'absence de points durs et de flottements à certaines positions.

Publié : 22 janv. 2007, 22:35
par olivier7
chap3d a écrit :ton test ne vaut qu'avec les roues levées je pense. EN effet, il doit y avoir l'elasticité intrinseque de cette grande tige qui sert de colonne, ajouté au leger jeu sur les pignons de la cremaillere ?

L'important c'est surtout l'absence de points durs et de flottements à certaines positions.
Comment tu sais? :humour:
:coucou: Ca faisait longtemps mon Chap. Voila ou j'en suis par ta faute :dents:

Publié : 23 janv. 2007, 07:54
par super7
:coucou:
2mm, tu chipotes un peu trop.je n'ai pas vérifié sur la mienne mais 1/10eme de la fusée +1/10eme sur la rotule....la crémaillère...2 mil au volant ,c'est rien et compensé par l'angle de chasse... non?

c'est pas toi qui ne vois pas les roues bouger aussi ,compte tenue de la "démultiplication"? :alcolo:

si tu commence comme ça... j'te dis pas avec les craquements que tu vas entendre... :dents:

bon, je suis d'accord, autant vérifier toute la direction..;on est jamais trop prudent!

Publié : 23 janv. 2007, 09:34
par PetruSeven
Déserre tout. Puis: après serrage, équilibré, des écrous du collier, serre la vis-fusible, grub screw in English (la 6 pans en creux), puis son contre écrou.

Publié : 23 janv. 2007, 09:41
par chap3d
olivier7 a écrit : :coucou: Ca faisait longtemps mon Chap. Voila ou j'en suis par ta faute :dents:
Tu rigoles, t'étais complètement cramé avant! :gyneco:

Publié : 23 janv. 2007, 14:12
par olivier7
super7 a écrit ::coucou:
2mm, tu chipotes un peu trop.je n'ai pas vérifié sur la mienne mais 1/10eme de la fusée +1/10eme sur la rotule....la crémaillère...2 mil au volant ,c'est rien et compensé par l'angle de chasse... non?

c'est pas toi qui ne vois pas les roues bouger aussi ,compte tenue de la "démultiplication"? :alcolo:

si tu commence comme ça... j'te dis pas avec les craquements que tu vas entendre... :dents:

bon, je suis d'accord, autant vérifier toute la direction..;on est jamais trop prudent!
Je verifierais avec des plateaux pivotants ce soir et appliquerais la régle de sir Petrus.
Pas de jeu dans les rotules ou cremaillére et l'angle de chasse ne compense pas le jeu

Publié : 23 janv. 2007, 14:13
par olivier7
chap3d a écrit :
olivier7 a écrit : :coucou: Ca faisait longtemps mon Chap. Voila ou j'en suis par ta faute :dents:
Tu rigoles, t'étais complètement cramé avant! :gyneco:
C'est ben vrrrrai ça :dents:

Publié : 27 janv. 2007, 22:03
par darkvador
Visiblement tu as une colonne pour un quick release

Ca prend effectivement un peu de jeu a cet endroit

Le montage n est pas tres mecanique

A part reprendre le montage de zero en serrant comme un bourrin c est la loi du genre

Publié : 27 janv. 2007, 23:02
par chap3d
darkvador a écrit :Visiblement tu as une colonne pour un quick release

Ca prend effectivement un peu de jeu a cet endroit

Le montage n est pas tres mecanique

A part reprendre le montage de zero en serrant comme un bourrin c est la loi du genre
Bonjour darkvador. A quoi vois tu que c'est un montage pour quick release ?

Pour moi c'est le montage standard avec ce systeme assez peu "mecanique" mais qui est concu pour permettre à la colonne de se retracter en cas d'impact avant. C'est d'ailleurs pourquoi, il me semble qu'il y a un couple précis pour serrer cette vis (pour que ca tienne en usage normal mais que ca glisse en cas de choc). Je ne sais pas si serrer à toc est une bonne solution.

La méthode trouvé par Martin pour se passer de cette glissiere est une colonne avec 2 cardans, ce qu'avait d'ailleurs modifié Francois (82) avant de revenir au montage initial pour les raisons évoqués ci dessus.

Publié : 05 mai 2008, 16:17
par jerome_tlse
salut...et hop, un petit deterrage...

suite à démontage de mon motolita pour mettre la patine de contact pour le klaxon, j'ai également du jeu dans la direction..

il faut dire que l'écrou central était super dur à oter et que j'ai un forcé comme un bourrin..
:marteau2:

bref, aprés remontée du moyeu, j'ai constaté un jeu inquiétant qui provenait de cette "chose" ("clamp") qui sert à jumeller "l'upper steering colunm" et le "la lower steering colunm" (cf photo du post 1).

je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!

bref, pour resserer (ce que je vous invite à faire fréquemment), il faut:
- un embout à 6 pans de 5.5 (dur à trouver) pour le grub screw (vis fusible ?)
- une clef de 17 pour le boulon ("lock nut")
- uen clef dynamométrique car l'ensembe à une couple de serrage bien spécifique

la méthode:
- positionner les deux parties du "clamp" sur la colonne en resserrant légérement le rub screw
- vérouiller en serrant les deux vis (+rondelles)
- serrrer le rub screw pour éviter tout flottement
- verrouiller en serrant le boulon de sécurité

l'ensemble avec une valeur de 11nm.

jerome

Publié : 05 mai 2008, 20:11
par olivier7
jerome_tlse a écrit : je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!
C'est surtout pour ne pas être "embroché" en cas de choc frontal.
"Normalement" cela casse la direction en cas de choc et ne fait pas ressortir la "tige" dans l'habitacle :coucou:

Publié : 05 mai 2008, 21:05
par nico 94
:coucou: Olivier

J'aime beaucoup le "normalement" :W