Petit jeu dans la direction
Modérateur : Modérateurs
Petit jeu dans la direction
C'est encore moi,
en allant faire un petit tour dans ma boite à rivets (bien au chaud au garage) et en prenant le volant en main, j'ai remarqué un petit jeu dans la direction. Oh, pas grand chose, peut être moins de 2mm avant que les roues bougent mais bon... Etant déjà hypocondriaque à la base, imaginez avec mon chat
Aprés moult investigation, j'ai reperé l'endroit d'ou pourrait provenir le jeu
La, au sortir du scuttle, sur la liaison entre le méplat etle bitonio avec les 2 vis et l'écrou.
Pas de vibrations, ni jeu longitudinal. C'est grave docteur?
PS: je sais que le compartiment moteur n'est pas très propre mais je m'y pencherais Samedi et la...
en allant faire un petit tour dans ma boite à rivets (bien au chaud au garage) et en prenant le volant en main, j'ai remarqué un petit jeu dans la direction. Oh, pas grand chose, peut être moins de 2mm avant que les roues bougent mais bon... Etant déjà hypocondriaque à la base, imaginez avec mon chat
Aprés moult investigation, j'ai reperé l'endroit d'ou pourrait provenir le jeu
La, au sortir du scuttle, sur la liaison entre le méplat etle bitonio avec les 2 vis et l'écrou.
Pas de vibrations, ni jeu longitudinal. C'est grave docteur?
PS: je sais que le compartiment moteur n'est pas très propre mais je m'y pencherais Samedi et la...
Dernière modification par olivier7 le 22 janv. 2007, 22:36, modifié 1 fois.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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vérifie tes serrages (les 2 vis et le boulon). Profite-en aussi pour vérifier le serrage du volant sur le moyeux : je me suis aperçu sur la mienne que ces vis s'etaient légèrement dessérées: il y avait un chouil' de jeu, accompagné d'un petit klong lorsqu'on tournait le volant.... c'est con, mais c'est peut-être ça...
J'ai verifié, mais ce n'est pas cela (y'a quand même un vis sur moyeux qui avait decidé de reprendre sa liberté). Non, quand je bloque le le méplat à la main et que je tourne le volant, c'est la ou je m'aperçois qu'il y a, au max, 2mm de jeu.
Mais pas de klong, bling et autres schproutzzz
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Comment tu sais?chap3d a écrit :ton test ne vaut qu'avec les roues levées je pense. EN effet, il doit y avoir l'elasticité intrinseque de cette grande tige qui sert de colonne, ajouté au leger jeu sur les pignons de la cremaillere ?
L'important c'est surtout l'absence de points durs et de flottements à certaines positions.
Ca faisait longtemps mon Chap. Voila ou j'en suis par ta faute
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Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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2mm, tu chipotes un peu trop.je n'ai pas vérifié sur la mienne mais 1/10eme de la fusée +1/10eme sur la rotule....la crémaillère...2 mil au volant ,c'est rien et compensé par l'angle de chasse... non?
c'est pas toi qui ne vois pas les roues bouger aussi ,compte tenue de la "démultiplication"?
si tu commence comme ça... j'te dis pas avec les craquements que tu vas entendre...
bon, je suis d'accord, autant vérifier toute la direction..;on est jamais trop prudent!
- PetruSeven
- Messages : 425
- Inscription : 02 août 2006, 09:05
Je verifierais avec des plateaux pivotants ce soir et appliquerais la régle de sir Petrus.super7 a écrit :
2mm, tu chipotes un peu trop.je n'ai pas vérifié sur la mienne mais 1/10eme de la fusée +1/10eme sur la rotule....la crémaillère...2 mil au volant ,c'est rien et compensé par l'angle de chasse... non?
c'est pas toi qui ne vois pas les roues bouger aussi ,compte tenue de la "démultiplication"?
si tu commence comme ça... j'te dis pas avec les craquements que tu vas entendre...
bon, je suis d'accord, autant vérifier toute la direction..;on est jamais trop prudent!
Pas de jeu dans les rotules ou cremaillére et l'angle de chasse ne compense pas le jeu
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Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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C'est ben vrrrrai çachap3d a écrit :Tu rigoles, t'étais complètement cramé avant!olivier7 a écrit : Ca faisait longtemps mon Chap. Voila ou j'en suis par ta faute
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
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Bonjour darkvador. A quoi vois tu que c'est un montage pour quick release ?darkvador a écrit :Visiblement tu as une colonne pour un quick release
Ca prend effectivement un peu de jeu a cet endroit
Le montage n est pas tres mecanique
A part reprendre le montage de zero en serrant comme un bourrin c est la loi du genre
Pour moi c'est le montage standard avec ce systeme assez peu "mecanique" mais qui est concu pour permettre à la colonne de se retracter en cas d'impact avant. C'est d'ailleurs pourquoi, il me semble qu'il y a un couple précis pour serrer cette vis (pour que ca tienne en usage normal mais que ca glisse en cas de choc). Je ne sais pas si serrer à toc est une bonne solution.
La méthode trouvé par Martin pour se passer de cette glissiere est une colonne avec 2 cardans, ce qu'avait d'ailleurs modifié Francois (82) avant de revenir au montage initial pour les raisons évoqués ci dessus.
- jerome_tlse
- Messages : 4080
- Inscription : 16 mai 2007, 11:16
salut...et hop, un petit deterrage...
suite à démontage de mon motolita pour mettre la patine de contact pour le klaxon, j'ai également du jeu dans la direction..
il faut dire que l'écrou central était super dur à oter et que j'ai un forcé comme un bourrin..
bref, aprés remontée du moyeu, j'ai constaté un jeu inquiétant qui provenait de cette "chose" ("clamp") qui sert à jumeller "l'upper steering colunm" et le "la lower steering colunm" (cf photo du post 1).
je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!
bref, pour resserer (ce que je vous invite à faire fréquemment), il faut:
- un embout à 6 pans de 5.5 (dur à trouver) pour le grub screw (vis fusible ?)
- une clef de 17 pour le boulon ("lock nut")
- uen clef dynamométrique car l'ensembe à une couple de serrage bien spécifique
la méthode:
- positionner les deux parties du "clamp" sur la colonne en resserrant légérement le rub screw
- vérouiller en serrant les deux vis (+rondelles)
- serrrer le rub screw pour éviter tout flottement
- verrouiller en serrant le boulon de sécurité
l'ensemble avec une valeur de 11nm.
jerome
suite à démontage de mon motolita pour mettre la patine de contact pour le klaxon, j'ai également du jeu dans la direction..
il faut dire que l'écrou central était super dur à oter et que j'ai un forcé comme un bourrin..
bref, aprés remontée du moyeu, j'ai constaté un jeu inquiétant qui provenait de cette "chose" ("clamp") qui sert à jumeller "l'upper steering colunm" et le "la lower steering colunm" (cf photo du post 1).
je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!
bref, pour resserer (ce que je vous invite à faire fréquemment), il faut:
- un embout à 6 pans de 5.5 (dur à trouver) pour le grub screw (vis fusible ?)
- une clef de 17 pour le boulon ("lock nut")
- uen clef dynamométrique car l'ensembe à une couple de serrage bien spécifique
la méthode:
- positionner les deux parties du "clamp" sur la colonne en resserrant légérement le rub screw
- vérouiller en serrant les deux vis (+rondelles)
- serrrer le rub screw pour éviter tout flottement
- verrouiller en serrant le boulon de sécurité
l'ensemble avec une valeur de 11nm.
jerome
C'est surtout pour ne pas être "embroché" en cas de choc frontal.jerome_tlse a écrit : je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!
"Normalement" cela casse la direction en cas de choc et ne fait pas ressortir la "tige" dans l'habitacle
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Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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