Comparatif plaquettes de freins ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par catatonic7 »

Bon je crois que je vais garder ma config actuelle et continuer à purger toutes les 1 ou 2 sorties.
Je préfère aussi éviter des plaquettes pistes à l'avant qui peuvent être problématiques en cas de freinage d'urgence sur route à froid.
Pour la CASTROL, 7 fois le prix du RBF600, ça commence à piquer et apparemment les différences de performance se font surtout quand il y a de l'humidité dans le circuit.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
anthony124
Messages : 162
Inscription : 18 mars 2012, 10:42

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par anthony124 »

Je continu ce post...

A la lecture j'étais parti pour commander des DS2500 pour monter sur ma R300 superlight mais le vendeur me conseille de DS UNO qui seraient de meilleure qualité...

Comme le post initial est de 2011, je pense qu'il y a de nouvelles ref chez Ferodo.

Quelqu'un utilise ces plaquettes et la différence / DS2500 ??
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par Tib »

S'il vous plait messieurs. Pourriez vous me confirmer que je ne me trompe pas en prenant cette ref pour des étriers de R300 2011 ?

http://www.oreca-store.com/plaquettes-d ... avant.html

Merci !
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par beagle »

je crois pas :pamafote:

elles doivent ressembler à ça :http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=1842 pour l'avant

démonte un coté pour être sur
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par British »

Tib a écrit :S'il vous plait messieurs. Pourriez vous me confirmer que je ne me trompe pas en prenant cette ref pour des étriers de R300 2011 ?

http://www.oreca-store.com/plaquettes-d ... avant.html

Merci !
Tout est dit ici il me semble :

quelles plaquettes de freins sur r300
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par Tib »

C'est justement à cause de ce topic que j'ai été induit en erreur. Patrack7 le 22.10.2013 à donné une réf 4060 en spécifiant avant alors que ce sont les arrières si je ne me trompe pas. Comme j'ai lu ailleurs autre chose j'ai voulu confirmation et merci à beagle pour m'avoir indiqué la bonne ref.

Merci
Avatar de l’utilisateur
anthony124
Messages : 162
Inscription : 18 mars 2012, 10:42

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par anthony124 »

Je viens de commander des DS UNO chez ISA aujourd'hui pour une R300 de 2011 également, c'est dispo...
Pour assurer :
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par Patrack7 »

Tib a écrit :Patrack7 le 22.10.2013 à donné une réf 4060 en spécifiant avant alors que ce sont les arrières si je ne me trompe pas.
Ah ben vala, c'est de ma faute maintenant. :P
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par jeff.hpc »

:coucou:

Il faut que je change les plaquettes avant sur l'HPC, il y a des références connues en plaquettes "route" ?

Si je prends ça, ça match ?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 88-10017-p

merci pour l'info :bien: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par jeff.hpc »

Coucou ;)

Personne pour l'info ? :pamafote:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par CyG »

Hello : un petit up avec les infos Mintex concernant la Caterham Sigma 120 modèle 2013 avec étrier 2 pistons à l'avant et simple piston à l'arrière.

Plaquettes AV = Mintex MGB533 M1155
Plaquettes AR = Mintex MDB1287 M1155

Sur le plan des perfos (sur circuit uniquement), j'ai trouvé un gain très net en passant aux 1155 à l'AR à la place de celles d'origine. La Sigma (sans correcteur de pression réglable) ne freine pas suffisamment de l'arrière, ce qui ne permet pas d'inscrire correctement l'auto en courbe. C'est (un peu) mieux avec les 1155.

Pour l'avant j'avais des 1144 au début et je suis passé aux 1155 lors de ma dernière course. Je ne sais pas si ça change grand chose au chrono, en revanche c'est le jour et la nuit concernant la consistance de la pédale ! Je n'ai jamais réussi à avoir une pédale ferme en 2 ans. C'est comme si j'avais une vieille balle de tennis sous le pied. Avec le 1155, c'est nettement mieux même si encore largement perfectible. C'est comme si j'avais une balle de tennis neuve ...

Pour un roulage en endurance je vais repasser sur les 1144, histoire de ne pas trop user les disques.

Cyril
sand sc
Messages : 397
Inscription : 20 oct. 2014, 19:10

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par sand sc »

Bonsoir ,je viens de me taper les 7 pages et comme le sujet m interresse ,je vais tenter de donner mon avis sur les plaquettes que j ai eu sur ma lotus elise sc
Pagid rs4.2 plaquettes moyenne ,sans intetret pour moi
Pagid rs 14/rs15 meilleure freinage mais demandant une temperature de fonctinnement suffisante pour etre efficace ,a froid trés moyen
Cl rc5+ une belle merde a mon gout avec en milieu de freinage un gros blanc ,pas de quoi rassurer
Cl rc6 la plaquette ultime ,bon feeling ,mordant et freinage puissant tout ça sur route(pas pu essayé sur piste)

Tout ça sur une lotus de 900kg ,qq sifflements en fin de freinage sur rc6 et rs14 ,pas plus de poussiere que ça ,mais vu que je suppose qu on nettoie souvent nos autos ,le probléme ne se pose pas vraiment.

Je suis nouveau sur sevener et je posséde une fw300 sr3 et j ai monté des rc6 a l avant et c est le jour et la nuit avec l origine qui étaient limite dangereuse,la avec lew rc 6 mordant ,bon feeling mais sifflement ,c est un hoix ,je compte monter les rc6 aussi a l arriere pour réequilibrer mieux le freinage ,je vous donnerais mon avis quand j aurais monter lew rc6 ar.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par lanoirode »

anthony124 a écrit :Je viens de commander des DS UNO chez ISA aujourd'hui pour une R300 de 2011 également, c'est dispo...
Pour assurer :
Image
Anthony, peux tu me faire un feedback sur les DSUNO en terme d'attaque à la pédale, ainsi que les sifflements éventuels ?
Pour moi, pas de CL RC6 à cause du sifflement justement.
Les DS2500 que j'avais précédemment ne me convenaient pas non plus à cause d'une attaque pas assez franche.

J'hésite donc entre les FERRODO DSUNO et les PAGID RS14.
Pour info, voilà les courbes de friction pour comparer :
PAGID.jpg
FERRODO.jpg
Image

Sur le papier, DSUNO et RS14 semblent identiques avec une attaque à un Mu d'environ 0.44 et un Mu de 0.50 à 500°C.
Les RC6 sont à priori plus agressives en attaquant quasiment à 0.50 et dépassant cette valeur à haute température.
Ceci dit les courbes sont assez théoriques tout de même.

En ce qui concerne les références, je vous redonne les infos qui avaient été données sur le forum il y a quelque temps :
lanoirode a écrit :Pour les freins AP Racing :

Le profil est donc bien référencé sous CP7600D46.
(Pour info, c'est le même profil que les Mini JCW , les MGF 160 , les Smart Roadster Brabus et aussi les étriers arrières des Imprezza STI, des BMW Z8)

Image

Les références des plaquettes chez les différents fournisseurs :

- Mintex: Mintex Backing Plate/Shape # MDB2027
- Ferodo: Ferodo Backing Plate/Shape # FRP3085
- Pagid: Pagid Backing Plate/Shape # ES20349
- EBC : EBC Part # DP41377

Et enfin la procédure de rodage pour différentes marques de plaquettes : http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf

Concernant les plaquettes arrière pour le freinage standard 2 pistons : Ferodo Ref FDB398 (disponible partout)
Et les références équivalentes chez Lotus, ça peut aider :coucou:
c5lolo a écrit :Les références en Carbone lorraine 4060 et 5038w46t16 sont tout simplement les plaquettes avants des lotus elise/exige.
4060 pour les freins normaux 2p qui vont donc à l'arrière sur les cat.
5038w46t16 pour les freins du big brake kit à 4 pistons et qui vont donc à l'avant sur les cat à 4 pistons également.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par beaware »

lanoirode a écrit : Pour moi, pas de CL RC6 à cause du sifflement justement.
Tu les as testé Arnaud ?
J'ai RC6 + RC8 sur ma mobylette et aucun sifflement.
J'avais déjà des RC6 sur mon Elise 111R, aucun sifflement.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: COMPARATIF PLAQUETTES de FREINS ?

Message par lanoirode »

Le problème c'est que tu es le seul à ne pas avoir de sifflement.
Tout le monde me dit en avoir, et franchement ça ne me plait pas du tout :boude:

Reste qu'en dehors du sifflement et d'un prix un peu plus élevé que Pagid et Ferrodo, elles ont l'air super bien ces plaquettes...
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Répondre