Upgrade freins ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Upgrade freins ?

Message par Olivier59 »

Bonjour,

3000 km cette saison, une entrée en matière convenable depuis l'achat de ma 1600 k au printemps.
Parmi les -rares- trucs qui me chagrinent, le freinage.
Je trouve ça mou à l'attaque, mais ça bloque si on écrase franchement..paradoxal hein !, mais ce sont les AVON de série aussi.
Bref, pas toujours l'impression de freiner aussi efficacement que la dernière Clio diesel, pas non plus possibilité de vérifier s'il s'agit d'un ressenti ou d'autre choses.
La voiture à 14000 km. Je ne fais pas de piste, balade exclusivement même si parfois je m'amuse.
Les étriers 4 pistons de CC valent-ils le coup ?
Y a t-il des références de plaquettes qui amènent un mieux ( plus tendre ? )

Merci de votre retour d'expérience
:jap:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
tomate

Re: Upgrade freins ?

Message par tomate »

pour les 4 pistons, attention, les disques sont des AP Racing spécifiques caterham à £125 HT !
ça fait mal au dos comparé aux disques de bases !
impossible de les commander autre part que chez caterham ...
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Upgrade freins ?

Message par Gn'R357 »

Essayes déjà d'améliorer le freinage d'origine, il y a des trucs assez simples à effectuer et qui rendent le freinage plus efficace.

Un peu de lecture par ici: http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html

De meilleures plaquettes et un liquide de frein adapté font déjà pas mal!
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
tomate

Re: Upgrade freins ?

Message par tomate »

les pneus aussi
je ne sais pas ce que donnent les avon par rapport à des R888 ou A048
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Upgrade freins ?

Message par Gn'R357 »

Bien entendu! Image

Les pneus étant les premiers concernés pour un bon freinage. :W
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Upgrade freins ?

Message par Catapuce »

:coucou: Olivier...

C'est vrai que les pneus sont très importants, y compris pour une meilleure efficacité et un meilleur ressenti du freinage.
Personnellement, ne faisant pas de piste non plus, les TOYO R1R me vont très bien.
Malheureusement ils n'existent qu'en 15" et 16"...

Et pis t'as qu'à rouler doucement et pis c'est tout.....c'est un moteur Rov** après tout :dents:
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Upgrade freins ?

Message par zimzum »

Si tu bloque les roues avec les petits freins, tu bloquera encore plus avec des gros.
Si tu veux une attaque plus franche, il faut passer au gros maître cylindre. Tu auras ainsi une pédale avec une course plus courte et une attaque plus franche. Par contre c'est un peu moins dosable.
Si tu ne fais pas de piste, les gros freins ne sont pas utiles.
Et pour les plaquettes, mets les 1144 Mintex à l'avant. Par contre garde celles d'origine à l'arrière sinon tu risque de bloquer l'arrière... mauvais...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Upgrade freins ?

Message par Olivier59 »

Gn'R357 a écrit :Essayes déjà d'améliorer le freinage d'origine, il y a des trucs assez simples à effectuer et qui rendent le freinage plus efficace.
Un peu de lecture par ici: http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html
De meilleures plaquettes et un liquide de frein adapté font déjà pas mal!
Ah oooouuuiiiii..euh.. :shock: ...je suis plus à l'aise dans la langue de Descartes que celle de Shakespaere :dents:

Bon les pneux, je me doute que si on augmente l'adhérence, on peut freiner plus fort. mais des pneus tout temps-ballade en 14' vraiment mieux que l'origine... :?:
D'un autre coté, je ne me sens pas de changer 4 jantes et passer soit en 13' soit en 15' pour mettre du pneu de pistard. Ou alors faut l'occaz, la vraie.
Plaquettes et maitre cylindre sont suspecté au premier abord d'apporter facilement un plus.
J'avais lu les mintex 1144 longues à chauffer, donc pas super adapté à la route. Des avis après expériences ? ça se monte sur les étriers d'origine ?
Le liquide de frein ? j'avais pas conscience de son importance, quelqu'un à des retours la dessus ?

Merci d'avance
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Upgrade freins ?

Message par Olivier59 »

Catapuce a écrit ::coucou: Olivier...

...Et pis t'as qu'à rouler doucement et pis c'est tout.....c'est un moteur Rov** après tout :dents:
Si je te suis, j'aurais pas le choix...ça sera doucement :dents: :dents:
:fuck: :humour:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Upgrade freins ?

Message par Gn'R357 »

Olivier59 a écrit : Ah oooouuuiiiii..euh.. :shock: ...je suis plus à l'aise dans la langue de Descartes que celle de Shakespaere :dents:
Que ton vœux soit exaucé! Ici une traduction de l'article donné plus haut: http://www.forum-drift.fr/image-vt2895.html

Le liquide de frein a une importance certaine sur le freinage, mais plutôt si tu en fais une utilisation plus intensive. L'utilisation de tous les jours c'est plutôt du détail...

Pour les plaquettes, vu le poids des Sevens, il ne faudrait pas prendre des plaquettes trop "fast-road" ou "trackday" comme les Mintex 1155 ou les EBC RedStuff, mais plutôt celles améliorées par rapport aux originales OEM, soit du Mintex 1144 ou encore les EBC GreenStuff.
Dernière modification par Gn'R357 le 04 nov. 2009, 16:34, modifié 1 fois.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Upgrade freins ?

Message par zimzum »

Pour les Mintex 1144, c'est le rodage qui est particulier. Après, ça freine toujours, même à froid. Du moins, largement assez pour ne pas avoir de problème sur la route. On est très nombreux à rouler avec les 1144 à l'avant.
Le liquide de freins, du DOT4.
Le DOT5 c'est pour la piste.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Upgrade freins ?

Message par zimzum »

Ah pour les pneus, les Yoko a021r existent en 14, pas simples à trouver (essaye sur Camskill) mais c'est le meilleur compromis sec/pluie pour la route.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Upgrade freins ?

Message par Catapuce »

Wouah, il y avait quand même pas mal de choses à apprendre, (ne serait-ce que l'existence du forum sur les "drift teams" et même de la discipline elle-même!) merci à Gn'R357....

@Olivier.....moi je trouvais quelle freinait assez, compte tenu de ta conduite pépère..... :lol:
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Upgrade freins ?

Message par Gn'R357 »

Catapuce a écrit : ...(ne serait-ce que l'existence du forum sur les "drift teams" et même de la discipline elle-même!)....
Tous les gouts sont dans la nature, et il y a pour tout le monde. :W

Je trouve cet article intéressant car, point par point, il explique l'importance de chaque composante du freinage (sauf les pneus) et comment l'améliorer sans pour autant investir des sommes considérables en prenant de suite un kit gros freins. Mais il faut être prêt aussi à assumer une partie des choses à faire soit même. C'est comme cela que j'ai pu revoir par mes moyens le freinage d'origine de mon enclume Bavaroise sans me ruiner. Et j'ai commencé à revoir aussi quelques trucs sur la Cat maintenant, mais je dois dire que je trouve qu'elle freine déjà très bien d'origine sans aucun upgrade. Actuellement il n'y a que les plaquettes avant changées, c'est du EBC GreenStuff et ça a très bien été la dernière fois en circuit sur Bresse.

Le GreenStuff est le correspondant EBC des 1144 de chez Mintex.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Upgrade freins ?

Message par Florent »

Zimzum a raison. Il faut changer :
- les pneus (en 14" effectivement il faut regarder du coté des 021 http://www.camskill.co.uk/products.php? ... 0s702p9584)
- Le maitre cylindre. Un maitre cylindre AP racing est nettement meux. Toutes les fois ou j'ai eu l'occasion de conduire une Cat sans gros maitre cylindre, je me suis fait peur.
- Et éventuellement les plaquettes. Les Mintex 1144 sont très bien mais il faut les faire chauffer un peu (c'est pas la mort non plus, mais il ne faut pas l'oublier si jamais il t'arrive de prendre l'autoroute sinon tu risques de passer la barillère sans payer :W ) Perso j'ai des Carbone Lorraine. Ca freine à froid, à chaud, à très très chaud, pas de rodage à faire... Bref c'est le top. Par contre ça couine, ça fait race, mais ça couine. Ce sont les CL5 je crois ou 4 j'sais plus :pamafote:

A ta place je commencerais par le maitre cylindre, ensuite les pneus une fois qu'ils seront morts. Pour les plaquettes, je trouve que ce n'est pas une nécessité non plus. :coucou:
Répondre