Changement Amortisseur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2379
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Changement Amortisseur

Message par catpower »

:coucou:
Je pense changer mes amortisseurs AV et AR, j'ai bien relu l'excellent post de zimzum :

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... mortisseur

ainsi que celui de TTfab sur le wide track :

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... wide+track

La question que je me pose est donc de savoir si quitte à changer les armotos il ne faudrait pas en profiter pour passer en wide track.

Je sais la cat est de 1993 donc pas facile pour le wide track, mais après de nombreux mails avec Daren et un fou rire aussi, car jamais il ne répond à la question posée :dents: , j'ai fini par obtenir cette référence : https://www.caterhamparts.co.uk/product ... cts_id=219

Bon alors à votre avis changement simple des amortos AV et AR ou changement avec passage en Wide track :?:
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Le passage en WT n'est pas donné, mais voici ce que je pense, après avoir changé les ressorts avants, amortos et ressorts arr + coupelles réglables :
Tu as toutes les chances de ne pas pouvoir démonter ces p..... de vis de m.... dans le triangle inférieur avant... Inonde de WD40 chaque jour avant l'opération (4 ou 5, ça devrait suffire), si t'arrives à desserer tes vis, tu ne changes que tes amortos et ressorts.Si tu y arrives pas, et que tes amortos suintent, il te faut le wide track.
Si t'es plus ballade et pas circuit, pas besoin de WT, si t'es en mode arsouille, c'est un plus.
Par contre, avant j'étais en ressorts "race", j'ai mis du normal av et arr, c'est le jour et la nuit question comportement et retours dans la direction :bien: Après, tu peux aussi penser à changer par d'autres marques que l'origine...
Si t'as besoin, MP pour le démontage des triangles avant et l'arr, j'en ressort... :dents: (trop forte celle-là!)
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3571
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Changement Amortisseur

Message par jack »

Merci pour le lien, je pense faire la modif prochainement. :bien:

Par contre quelqu'un connais t'il la différence qu'il y au niveau des standard brakes et les uprated brakes ? les flexibles de frein ?

A moi le WD40 :dents:
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Uprated brakes : étriers 4 pistons, non? Sinon, les flexibles sont plus longs
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Les flexibles sont plus longs à cause des 3 cms en + du WT, pas à cause des étriers... :ops:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2379
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Changement Amortisseur

Message par catpower »

:coucou: Merci Nico, tu les as pris où tes ressorts ?
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Cat Dartford, en y passant cet été (Mme était contente :1er arrêt depuis le shuttle... :dents: )
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Par contre, si tu prends chez Cat, ils te livrent les amortos et les ressorts séparément... Pour le montage des ressorts, il faut démonter la tête de l'amortor (c'est bloqué à mort...), ensuite enlever la rondelle, monter les ressorts et le comprimer (attention, petit diamètre, plus petit qu'en europe...) et une fois que c'est bien comprimé, tu remontes la rondelle, tu la bloque avec un scotch sur le ressort, tu remontes ta tête avec un peu de loctite, tu la serres à fond avec une pince étau en protégeant le haut de la tige d'amorto, tu scotche la rondelle juste en dessous de la tête, tu comprimes pour bien placer la plateforme, tu libères la rondelle pour qu'elle rentre bien dans la plateforme, et ensuite tu détends le ressort...
Si tu préfères, tu démontes tout, tu m'amènes les amortos et les ressorts, bref tout, et on se fait le montage chez moi, tu n'auras plus ensuite qu'à monter les ensembles sur ta cat en rentrant chez toi et zou le parallélisme...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2379
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Changement Amortisseur

Message par catpower »

As tu les références chez cat des ressorts et amortos ?
Le truc qui m'embête c'est que si je n'arrive pas à enlever cette p...de vis de m... alors autant passer en wide track et dans ce cas là les amortos sont plus long il me semble.
J'ai une dernière solution. Dans mon garage (qui n'est pas encore une légende urbaine :dents: ) j'ai le set complet pour passer mes Bilstein en plateforme réglable, le plus simple est peut-être de déjà faire cette manip, et en profiter pour repeindre les ressorts, et voir ce que ça donne.
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Je te donne les réfs demain, je suis en de dion, pré 1995.
Pour les amortos en WT, il faut soit changer les amortos, soit se servir de la rallonge incluse normalement dans le kit WT.
Si tu veux monter les plateformes réglables en même temps, c'est pas plus long...
Essaie déjà de démonter les vis du bas en mettant un coup de marteau avant, histoire de décoller la vis. La clé Allen est du 5,5 de mémoire ou 7/32 en pouces; Si les vis ne viennent pas, c'est WT et obligatoirement démontage des 1/2 trains...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Changement Amortisseur

Message par 7 à rivets »

Je suis passé chez mon fournisseur d'outillage ce matin
ils n'ont pas de douille à chocs de 7/32"
que des clés normales :boude:
et si t'as compris quelque chose dans les explications du ptit lapin
et bien félicitations :dents: :dents: :dents:
moi j'ai retenu une chose il veut bien te le faire :pamafote:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21270
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Changement Amortisseur

Message par Moustache 7 »

@ nico
Question de Béotien, peut-on instaler les plateformes réglables sur les amortos d'origine :voyons: ou doit-on tous changer :dents:
Dernière modification par Moustache 7 le 03 nov. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Changement Amortisseur

Message par nico 94 »

Ca se monte sur les Bilstein d'origine :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21270
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Changement Amortisseur

Message par Moustache 7 »

Cool :dents: ... et faut quoi comme morceaux :?: , ça se trouve chez CC UK :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2379
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Changement Amortisseur

Message par catpower »

moustache fifty nine a écrit :Cool :dents: ... et faut quoi comme morceaux :?: , ça se trouve chez CC UK :wink:
c'est là https://www.caterhamparts.co.uk/product ... ucts_id=82
Team HPC
Répondre