(single) wishbone vs. double wishbone

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lumen
Messages : 1051
Inscription : 02 avr. 2007, 20:35

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par lumen »

Je suis aussi preneur d'un pdf du manuel built de SuperSprint :jap: :bien:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Xflow »

dsl, je l'ai mais en vrai...pas le courage de tout scanné!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par MC_911 »

ouaip comme les autres, je trouve dommage de la modifier ... en ce moment, y'a plein de plus récentes à vendre pour pas cher ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Rien n'est vraiment défini pour l'instant, je regarde plutôt ce que pourrait être faisable. Rendre la suspension avant un peu plus rigide comme le disait Pierre.Def peut déjà être une bonne chose et suffisant pour ce que je compte faire. Puis changer pour une plus récente n'en est pas question (pour l'instant en tous cas), j'aime trop son look un peu plus rétro, et son TdB en alu bouchonné est trop. :wub:

Puis les Cats en Suisse sont toujours pas mal chère comparativement à la mienne, pas vraiment bon marché...
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par darkvador »

Le montage d une suspension a double triangles avant sur un chassis comme le tien n est pas possible sans de lourdes modifications

Le montage que tu as fonctionne tres bien, meme sur piste

C est le montage utilisé dans le Trophé Lotus par les Caterham

L upgrade est une tentation vaine sur une auto ancienne: il vaut mieux respecter l origine pour qu elle conserve ses caractéristiques, ses sensations, son histoire.
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Florent »

Si tu veux faire de la piste tu peux sans probblème en gardant ta config actuelle.
Dans le Trophée Lotus, toutes les S2, S3 et Caterham on cette config de train avant.
Mais si tu veux changer, je te conseile de faire changer l'avant de ton chassis. Ce n'est pas une blague, mais ça va te couter un bras.

Ce n'est que mon avis, mais soit tu laisses ta Cat comme elle est, soit achète en une autre. Pour du circuit le mieux serait de partir sur une ex-cup 1600 K ou encore sigma avec prépa Oreca. Il va y en avoir un bon paquet à vendre très prochainement :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Je ne changerais rien (surtout à grands frais) si c'est pour avoir pas grand chose au final. Puis si vous dites que c'est déjà bien comme cela, raison de plus de ne rien toucher. :P

Pour un peu plus de rigidité avant, je vais essayer de travailler au niveau de la BAR dans un premier temps comme l'a indiqué Pierre.Def. Un grand merci à tous pour vos avis éclairés! :bien:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par cricrimobile »

J'aime beaucoup les expressions issues de la sagesse et de l'expérience, parmi mon petit stock ces deux-là sont adaptées :

- If it works, don't fix it

- If It Ain't Broke, Fix It Till It Is


:wink:
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par flp »

Gn'R357 a écrit :Merci pour toutes vos remarques, et le joli schéma est excellent.

Donc l'intérêt de ce double-wishbone est surtout pour la rigidité du train avant. Donc pour moi ce serait intéressant de le passer dans cette configuration car je compte utiliser la Seventeen pour le circuit de plus en plus. Mais ce serait alors plutôt quelque chose d'avenir moyen voire lointain, le but actuel étant d'améliorer les capacités du pilote plutôt afin d'aller chercher les capacités de la voiture par la suite. :lol:

Reste a voir pour la faisabilité de la chose et la disponibilité des $$$ au moment venu.
Salut !

Quand j'ai acheté ma Cat, elle avait aussi un simple triangle. Le train avant n'était vraiment pas rigide.

Je suis passé au montage indiqué par Dan (il faudrait que je recherche les références et le prix). Depuis ça a complètement changé le comportement de la voiture de façon impressionnante !

Je conseille vivement cette transformation. Elle n'est pas si compliqué que ça à mettre en œuvre, sous réserve d'être un tout petit peu bricoleur...
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Z'auriez pas des photos de vos modifs (flp et Dan)?

On ne voit pas très bien sur le schéma, mais il me semble que le bras supplémentaire demande une découpe du panneau latéral à l'avant, non? Ou est-ce que cela pourrait se fixer sur le même point d'attache de la BAR?

Image

En tous cas ça semble déjà plus réalisable et à moindre cout. Puis si c'est efficace, pourquoi pas! :P
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par flp »

Gn'R357 a écrit :Z'auriez pas des photos de vos modifs (flp et Dan)?

On ne voit pas très bien sur le schéma, mais il me semble que le bras supplémentaire demande une découpe du panneau latéral à l'avant, non? Ou est-ce que cela pourrait se fixer sur le même point d'attache de la BAR?

Image

En tous cas ça semble déjà plus réalisable et à moindre cout. Puis si c'est efficace, pourquoi pas! :P
Oui la modification demande une découpe dans le panneau Alu. La pate de fixation du point Haut et avant du triangle sup est fixé par l'intérieur sur les vis qui tiennent le palier de BAR (Barre anti roulis).

Je regarderai ce que j'ai pu garder comme photos de la transformation.
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par sebcaterham »

donc c'est possible :bien: je connais qu'une personne qui peu te guider je te donne son tel par MP si tu veux :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

C'est de cela qu'on parle: https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 33ee4f558c

Image

Non?

Ils disent que c'est pour les S3 dès juillet 1991, mais selon vous, ce serait installable sur les modèles d'avant en faisant la découpe sur le panneau latéral, c'est bien cela?

Ça devient tout plus clair maintenait, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps... Image
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par flp »

Tiens, voilà une photo juste après le montage :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Excellent, merci pour la photo qui en dit beaucoup! De mémoire, je dois avoir le même genre de fixation pour la BAR sur le châssis, par contre c'est différent au niveau du bout de celle-ci. Donc si je me lance dans ce upgrade, il va falloir aussi se commander une nouvelle BAR, celle-ci je crois: https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 33ee4f558c

Et pas mal aussi au niveau de la fixation, la découpe dans le panneau alu est vraiment petit.

Je dois récupérer la Cat ces jours et je ferai aussi des photos de cette partie histoire d'être certain que le montage est possible sans trop de modifications à faire.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Répondre