(single) wishbone vs. double wishbone

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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Gn'R357
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(single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Hello, :coucou:

Bon, sur la Seventeen de 88 il y a un "single wishbone" (connais pas le terme en Français... :boude: ):
Image

Il est en bas, alors qu'en haut il n'y a qu'une barre simple, sur laquelle vient se fixer la barre anti-roulis.

Sur les châssis plus récents on parle du "double-wishbone". Quels sont les avantages de ce genre de structure par rapport à l'original simple, et est-ce qu'il serait possible de faire un upgrade de façon aisée ou il faut prévoir des gros travaux?

Un premier avantage du double c'est pour d'autres upgrades possibles. Dernièrement Caterham m'a confirmé que je ne peux pas envisager une BAR plus grosse sur ma Cat vu que le système de suspension ne permettrait pas l'installation de ces pièces.
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sebcaterham
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par sebcaterham »

normalement pas possible pour toi puisque tu n'as pas de fixation a l'avant du chassi prevu pour fais une photo sans le nez coté fixation de la barre stab
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pierre.def
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par pierre.def »

si il est bricoleur, avec une barre de fer, tu peux tout faire, comme disent gad et jamel. mais faut savoir manipuler les outils.
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Florent
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Florent »

Le plus simple serait de faire changer l'avant de ton chassis par Arch pour un modèle plus récent.
Une autre solution, acheter une Cat plus récente. :pamafote:
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MC_911
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par MC_911 »

le principal intérêt des doubles triangles superposés, c'est augmenter la rigidité du train avant, et donc sa précision. N'oublions pas que les ingénieurs auto ont à coeur d'essayer d'avoir les épures de suspension les plus constantes en respectant des cahiers des charges de coût, prix, poids ...
Dans un premier temps ça les avait amenés à n'utiliser qu'un simple triangle inférieur avec un tirant supérieur, mais le guidage supérieur de la roue ne respecte pas un axe optimal lors des mouvements combinés direction/amortissement ...
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super7
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par super7 »

moi, je la laisserai dans l'état d'origine, c'est ce qui fait son charme.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
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DanLab
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par DanLab »

Image

en gros tu as l'avant d'une Cat des année 80 et d'une Lotus S3

apres il l'on renforcé comme sur mon ex cat de 1990
il y a un bras supplémentaire en haut. il fau un nez "dedion" pour ce montage

le gros probleme sur ce type de montage cest le trunion..
ces une petite piece qui tien le tout par le dessous et si mal graissé/huilé elle se casse... et la roue aussi se casse :W
Image

si cest pour aller dans le changement cest sans doute mieux de tout changer facon Cat rover mais ca va surement chiffrer asser rapidos
catrover.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Gn'R357
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Merci pour toutes vos remarques, et le joli schéma est excellent.

Donc l'intérêt de ce double-wishbone est surtout pour la rigidité du train avant. Donc pour moi ce serait intéressant de le passer dans cette configuration car je compte utiliser la Seventeen pour le circuit de plus en plus. Mais ce serait alors plutôt quelque chose d'avenir moyen voire lointain, le but actuel étant d'améliorer les capacités du pilote plutôt afin d'aller chercher les capacités de la voiture par la suite. :lol:

Reste a voir pour la faisabilité de la chose et la disponibilité des $$$ au moment venu.
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pierre.def
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par pierre.def »

j'ai quand a moi un petit doute .
j'explique.

dans un premier temps, je te dirais bien de changer les silent blocs de liaison entre la BAR et le tirant sup, afin de rigidifier un peu et limiter le travail du silent bloc souple d'origine.
je regarderais du coté powerflex ou equivalent.

d'un autre cote, tu parles d'utilisation sur circuit de plus en plus. la j'emets un leger doute. je ne connais pas ton chassis, mais pour moi il est d'une generation anterieure au chassis avec double wishbones. donc , mais faudrait qu'on me confirme, j'ai peur que ton chassis soit moins rigide, et moins renforcé qu'un chassis "recent". donc une utilisation circuit pourrait (au conditionel) fatiguer prematurement ton chassis.

que les specialiste chassis me donne une info.

je parle d'experience d'autre caisse auto. pour avoir fait 4 saison de rallye avec une kadett , caisse soudee de partout mais arceau 6pts boulonné. et une saison avec 35 m tube soudé de partout dans la caisse. 14pts. ca change le comportement.
j'ai aussi fait des caisse plus simple, a la demande de jeunes sans budget. juste renfort de train av et support moteur. quand ils passent une plus grosse meca par la suite, donc usage plus poussé, ca travaille dans les supports train arr, on voit aussi la baie de pare brise qui fissure, les montant de portes etc...

j'ai un chassis cat HPC, 2000 deja pas mal de triangle partout, et bien, j'ai quand meme peur. je cherche ou renforcer car j'ai peur du couple de mon moteur la dedans...
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Gn'R357
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

pierre.def a écrit : dans un premier temps, je te dirais bien de changer les silent blocs de liaison entre la BAR et le tirant sup, afin de rigidifier un peu et limiter le travail du silent bloc souple d'origine.
je regarderais du coté powerflex ou equivalent.
Merci du conseil, je vais me renseigner sur cela. Si on arrive déjà à récupérer quelque chose ainsi ce serait pas mal.
d'un autre cote, tu parles d'utilisation sur circuit de plus en plus. la j'emets un leger doute. je ne connais pas ton chassis, mais pour moi il est d'une generation anterieure au chassis avec double wishbones. donc , mais faudrait qu'on me confirme, j'ai peur que ton chassis soit moins rigide, et moins renforcé qu'un chassis "recent". donc une utilisation circuit pourrait (au conditionel) fatiguer prematurement ton chassis.
Oui, c'est bien une génération plus ancienne, la Cat état de 1988 et avec un simple wishbone comme décrit plus haut.
L'utilisation circuit, oui, cela devrait y aller en croissant, mais nulle intention de faire de la compétition, c'est juste pour mon plaisir en amateur. Mais même comme cela, il ne devrait pas y avoir trop de sorties par année non plus, 3-4 au maximum je pense.
La Cat a déjà un coté plus rigide de par la présence d'amortisseurs plus durs et réglables (combinés filetés). L'idée étant de lui apporter d'avantage de rigidité afin de compenser autant que possible le châssis vieille génération.
j'ai un chassis cat HPC, 2000 deja pas mal de triangle partout, et bien, j'ai quand meme peur. je cherche ou renforcer car j'ai peur du couple de mon moteur la dedans...
Je ne suis pas encore là. J'ai encore un simple 110HP Ford que j'aimerais améliorer par la suite, mais je ne compte pas aller à plus que 130-150HP.

Puis il se peut que la solution finale soit le changement de la Cat par une autre avec toutes ses qualités et conçue pour ces spécs d'origine.
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madeinswitzerland
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par madeinswitzerland »

DanLab a écrit :Image

en gros tu as l'avant d'une Cat des année 80 et d'une Lotus S3

apres il l'on renforcé comme sur mon ex cat de 1990
il y a un bras supplémentaire en haut. il fau un nez "dedion" pour ce montage

le gros probleme sur ce type de montage cest le trunion..
ces une petite piece qui tien le tout par le dessous et si mal graissé/huilé elle se casse... et la roue aussi se casse :W
Image

si cest pour aller dans le changement cest sans doute mieux de tout changer facon Cat rover mais ca va surement chiffrer asser rapidos
catrover.jpg
Elles sont vraiment sympas tes vues techniques, d'ou viennent elle? Bouquin, RTA,....
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par DanLab »

le built manual d'une super Sprint
chui con j'aurai du le scanner completement avant de le donner lors de la vente de ma Cat
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par catpower »

DanLab a écrit :le built manual d'une super Sprint
chui c*n j'aurai du le scanner completement avant de le donner lors de la vente de ma Cat
Dan :coucou:
s'il y a que ça je peux voir ce que je peux faire pour toi :bien:
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par DanLab »

yes je le mettrai sur Sevener
mais ya un bon packet de scanne a faire :-)
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Gn'R357
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Re: (single) wishbone vs. double wishbone

Message par Gn'R357 »

Oui, le manuel de construction de la SuperSprint m'intéresserait aussi! :D

Au cas où, celui de la Cat en Rover est dispo ICI !
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