Bruit en tournant à droite...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Bruit en tournant à droite...

Message par CataPat »

Salut @ tous,

Parfois, lorsque je prends un virage "virilement" (sans freiner parce que c'est pour les lâches dixit darkvador :lol: ), ben j'ai un bruit métallique genre grrr, difficile à retranscrire, comme un bruit de frottement métal contre route/métal ???? :?
et c'est uniquement en tournant à droite !

J'ai constaté cela sur plusieurs sorties... des idées ? :?:
Que pourrais je contrôler pour vérifier que tout est OK
C'est sérieux là :wink:

Merci @ tous,
Patrice
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Un bruit qui vient d'où ? (avant, arrière, gauche, droite, roues, sous l'auto, dans le coffre...)

Est-ce que le bruit est continu ou répétitif ? (brrrrrrrrr ou brr brr brr)

Est-ce que le buit vari suivant la vitesse (un élément tournant) ?
an0nyme

Message par an0nyme »

Regarde si tes supports moteurs ne sont pas fêlés, c'est classique comme panne
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

je ne pourrais pas t'apporter de réponse mais il faudrai autant que possible localiser ce bruit :devant derrière , droite/gauche?
puis affiner.

ça peut être tout et n'importe quoi...
un roulement, les plaquettes
ça peut être aussi le pneu qui frotte sur le support ou le garde boue avant, dû à la contrainte....t'as pas rabaissé tes pressions il y a peu?




et si tu penches la tête à droite quand tu tourne à droite et que ça vient de derriere ,c'est le différenciel et là, c'est normaaaall :dents:
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

Non, non, c'est un bruit très localisé à l'avant droit continu brrrr qui ne varie pas avec la vitesse (pas de roulement donc... par exemple) une sorte de frottement de métal contre autre chose...

ça ne m'inquiète pas forcément, mais bon :|

les pressions sont correctes (en tout cas lors de la dernière sortie) 1.2b à froid controlé au mano électronique...
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Si c'est métal contre métal, peut être une plaquette qui reste en contact avec le disque car le piston ne recule pas bien, ou une saleté qui s'est mise entre disque et plaquette. Regarde la surface de ton disque, intérieure et extérieur, et-elle rayée ou marquée. Si non, c'est autre chose qui frotte.

Pneu contre support de cycle wing ? ça ne ferait pas un bruit métal contre métal...

:pamafote:
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit :Si c'est métal contre métal, peut être une plaquette qui reste en contact avec le disque car le piston ne recule pas bien, ou une saleté qui s'est mise entre disque et plaquette. Regarde la surface de ton disque, intérieure et extérieur, et-elle rayée ou marquée. Si non, c'est autre chose qui frotte.

Pneu contre support de cycle wing ? ça ne ferait pas un bruit métal contre métal...

:pamafote:
Bon, je vais essayer de voir ce week-end, de la sortir si je peux et d'essayer de bien identifier "le bruit" en question.... :!: :?
merci @ tous en tout cas... :jap:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Tu peux aussi la mettre sur le cric dans ton garage, à l'avant (tu prends au milieu du tube transversal qui passe juste après le nez), et une fois les roues en l'air, tu te tires une binouze du frais, tu t'assoies devant ta roue avant droite, et tu la manipules tranquile à la main, en tournant le volant dans un sens puis dans l'autre, au calme. Tu vas certainement repérer le bruit. Si tu ne le repères pas, c'est qu'il n'existe que lorsque l'auto est posée par terre. Donc là, peut être les suspattes (impossible elles sont neuves, sauf si tu as laissé la clé alen en place dans la vis de réglage :W ), sinon je ne vois pas. :pamafote:

Si tu vas faire un tour dehors ensuite, essaye de provoquer le bruit un maximum puis tu t'arrètes et tu va renifler ce que ça sent près du bruit. Si ça sent le chaud, le métal chaud, le frottement est important et il te faut vraiment checker. Si ça ne sent rien, c'est une m...e quelconque !

:alcolo: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7600
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

C'est une habitude pour toi, de renifler là ou ça frotte , Jean ?








:ph34r:
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit :Tu peux aussi la mettre sur le cric dans ton garage, à l'avant (tu prends au milieu du tube transversal qui passe juste après le nez), et une fois les roues en l'air, tu te tires une binouze du frais, tu t'assoies devant ta roue avant droite, et tu la manipules tranquile à la main, en tournant le volant dans un sens puis dans l'autre, au calme. Tu vas certainement repérer le bruit. Si tu ne le repères pas, c'est qu'il n'existe que lorsque l'auto est posée par terre. Donc là, peut être les suspattes (impossible elles sont neuves, sauf si tu as laissé la clé alen en place dans la vis de réglage :W ), sinon je ne vois pas. :pamafote:

Si tu vas faire un tour dehors ensuite, essaye de provoquer le bruit un maximum puis tu t'arrètes et tu va renifler ce que ça sent près du bruit. Si ça sent le chaud, le métal chaud, le frottement est important et il te faut vraiment checker. Si ça ne sent rien, c'est une m...e quelconque !

:alcolo: :coucou:
Oui, bonne idée tout ça... :bien:
je vais voir :wink:
thanks....

[HS]
putain, faut que je récupère mes pièces chez ton frère....
ça passe le temps merde..... :roll:
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

P.P.P. a écrit :C'est une habitude pour toi, de renifler là ou ça frotte , Jean ?

:ph34r:
Rien de tel que les méthodes des "anciens" (dit avec tout le respect qui se doit :jap:). Le nez pour débusquer les odeurs (frotement métal, liquide de refoirdissement, huile, etc.), bout de bois appliqué sur le moteur et sur l'oreille pour pister les bruit internes, start pilot pulvérisé pour détecter les fuites d'admission d'air, etc ! J'ai beaucoup observé mon pôpa qui avec ses TR3, TR4, TR6, Land Rover, XJ6, Type D et quelques autres avait l'habitude d'osculter ses anglaises !

:W
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7600
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

je note, je note ... Utilisation d'objets contondants sur l'oreille, pulvérisation de produits chimiques, reniflements succéssifs et répétés, et tous ça en présence de personnes étrangères ... vous ne faites pas honneur à la France mon bon J-ed !! :?






























:dents:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

P.P.P. a écrit :je note, je note ... Utilisation d'objets contondants sur l'oreille, pulvérisation de produits chimiques, reniflements succéssifs et répétés, et tous ça en présence de personnes étrangères ... vous ne faites pas honneur à la France mon bon J-ed !! :?



:dents:
Fais confiance à un vieux sage, faut savoir y faire avec les anglaises :W :W
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Té, je te lis de l'autre côté parler du protège carter, pour ton bruit, et ça me fait penser à un truc sur ton auto, mais j'avais déjà du te le dire. Le protège carter en alu qu'il y a dessus passe à quelques milimètres du bas de la poulie de villebrequin. Si un jour tu as raclé un peu il est possible que le protège ait bougé car ses pattes sont un peu légère. Moi ça me l'a fait 2 ou 3 fois déjà. dans ces cas là, tu prends un barre de féraille, tu te mets dessous et tu le remets en place avec la barre, ce n'est rien. Par contre, lorsqu'il se déplace, il est possible qu'à un certain régime, le moteur bougeant légèrement sur ses supports caoutchouc, la poulie vienne frotter sur leprotège carter. Mais là ça fait un bruit de frottement éffectivement, métal contre métal, mais plutôt à un certain régime, et plutôt "en haut", ou en "appui moteur".

Par contre, le protège carter ne peux pas toucher sur une route normal, uniquement s'il y a une déformation de la route, et là, ça fait plutôt un gros bruit, tu ne l'aurais pas localisé à l'avant droit.

Check donc le protège carter aussi, en te penchant, tu vas voir s'il est contre la poulie ou s'il y a le p'tit jeu nécessaire. :wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

ok chef ! :wink:
oui, j'ai oublié de poster ici... mais ça ne pose apparemment pas de pb :dents:
Répondre