Plaquettes siffleuses

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
an0nyme

Plaquettes siffleuses

Message par an0nyme »

J'ai mes plaquettes AR qui couvrent le bruit de mon échappement en freinant, y'a une solution, car elles sont encore loin de la fin ?

En plus à 150 euros, si je peux les sauver c'est mieux :jap:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Plaquettes siffleuses

Message par super7 »

les angles sont biaisés?

un mécano m'avait dit ça.
si l'angle est droit, il se peut qu'il y ai une vibration qui siffle...
le fait de "limer" un peu l'angle (d'un certain angle, faible ,et sur qques mms) sur la portée de la plaquette enleverai de cette vibration.
ça peut expliquer pourquoi elles se sont mis à siffler à la longue...

maintenant si il y a d'autre avis !!!
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Plaquettes siffleuses

Message par Patrack7 »

Les déglacer au papier de verre... :pamafote:
an0nyme

Re: Plaquettes siffleuses

Message par an0nyme »

Je vais les poncer et leur tailler les oreilles en pointes alors
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Plaquettes siffleuses

Message par Patrack7 »

A l'époque de mon 175 PE (ça te rappelle des souvenirs Jean :wink: ) je rainurais les garnitures à la lime pour évacuer la flotte lors des passages de gué (t'excite pas Florent, je n'ai pas fait de faute d'orthographe :dents: ). :wink:
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Plaquettes siffleuses

Message par /* jérôme */ »

Patrack7 a écrit :Les déglacer au papier de verre... :pamafote:
Il semblerait que le papier de verre ne soit pas trop conseillé pour poncer les plaquettes, risque que la silice s'incruste dans la garniture et provoque ensuite rayure et glaçage.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais une lime métallique serait peut être pas plus mal. :coucou:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Plaquettes siffleuses

Message par Orange Mécanique »

/* jérôme */ a écrit :
Patrack7 a écrit :Les déglacer au papier de verre... :pamafote:
Il semblerait que le papier de verre ne soit pas trop conseillé pour poncer les plaquettes, risque que la silice s'incruste dans la garniture et provoque ensuite rayure et glaçage.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais une lime métallique serait peut être pas plus mal. :coucou:
C'est vrai mais un ch'tit coup de brosse métalique après ce ponçage et hop...plus de pb (de corindon, pas de verre/silice)
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Plaquettes siffleuses

Message par sebcaterham »

yvan a écrit :Je vais les poncer et leur tailler les oreilles en pointes alors
+1
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Plaquettes siffleuses

Message par catmandou »

J'ai beaucoup lutter sur ce problème...Je résume :
Fabriquer des plaques métalliques dissymétriques qui donnent un léger biais aux plaquettes, le coté fin ou sans métal en avant dans le sens de rotation du disque entre piston et dos plaquette.
Cale caoutchouc autocollante( prévue à cet usage...) au dos des plaquettes.
Graisse au cuivre ou céramique, très peu évidemment, au dos des plaquettes, au niveau du piston.
Produit ATE Plastilube : concessions BMW,
Loctite disc brake quiet stick, toujours au dos des plaquettes évidemment...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
TTfab

Re: Plaquettes siffleuses

Message par TTfab »

le graphite :wink:

existe en bombe :bien:
Avatar de l’utilisateur
luigi8816
Messages : 136
Inscription : 02 avr. 2009, 12:26

Re: Plaquettes siffleuses

Message par luigi8816 »

catmandou a écrit :J'ai beaucoup lutter sur ce problème...Je résume :
Fabriquer des plaques métalliques dissymétriques qui donnent un léger biais aux plaquettes, le coté fin ou sans métal en avant dans le sens de rotation du disque entre piston et dos plaquette.
Cale caoutchouc autocollante( prévue à cet usage...) au dos des plaquettes.
Graisse au cuivre ou céramique, très peu évidemment, au dos des plaquettes, au niveau du piston.
Produit ATE Plastilube : concessions BMW,
Loctite disc brake quiet stick, toujours au dos des plaquettes évidemment...
Et tout cela à marché ? J'ai monté dernièrement dans plaquettes EBC Green et les autocollants etaient fournis avec... pour le moment ca va bien...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Plaquettes siffleuses

Message par catmandou »

Le premier système est le meilleur car il annule les vibrations à la source; Pour certaines plaquettes, il existe des kits
prêts à monter. Les vibrations apparaissent et le disque entre en résonance( comme un verre de cristal avec le doigt...),
parce que tout est trop bien paralléle, disque , plaquette, piston. Beaucoup d'étriers ont maintenant des pistons qui ne sont pas totalement cylindriques pour casser cette symétrie, et la force appliquée sur la plaquette est désaxée.
Les autres systèmes décrits sont des palliatifs qui marchent plus ou moins bien et plus ou moins longtemps, mais les plaquettes autocollantes sont très bien.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Plaquettes siffleuses

Message par resonance 94 »

Un peu d'huile peut etre :dents:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Re: Plaquettes siffleuses

Message par jeaned »

J'ai entendu ça la dernière fois, sauf que moi, je n'ai freiné avec que lorsque tu étais en vu. :dents:

Il faut déglacer disques et plaquettes (au papier de verre), faire un petit biseau sur le bord d'attaque, puis roder les plaquettes sur les disques (des gros coups de freins, forts, mais pas long, d'abord à petite vitesse, puis à vitesse moyenne, puis à grand vitesse). Il faut surtout éviter de "lêcher" les freins jusqu'à l'arrêt complet, c'es comme ça qu'on les glace. Un grand coup de pédale, puis on relâhce, puis à nous un coup de pédale, puis on relâche, etc. Ça va les roder.
Répondre