chuit chuit dans les freins arrières?
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chuit chuit dans les freins arrières?
Excusez, je vais faire sauter au plafond les amis de la technique
Je m'interroge sur un phénomène tout à fait banal:
J'ai un leger bruit de frottement qui se fait entendre à chaque tour sur chaque roue à l'arrière.
Je suis bien conscient que les plaquettes peuvent effleurer le disque et que ceci est tout à fait normal mais j'arrive pas à déterminer à partir de quel niveau de bruit, cela n'est plus tout à fait normal.
J'ai démonté, j'ai encore 4/5 mm de garniture sur les plaquettes. Est ce insuffisant ?
Rencontrez vous le problème ?
Merci de m'éclairer
Je m'interroge sur un phénomène tout à fait banal:
J'ai un leger bruit de frottement qui se fait entendre à chaque tour sur chaque roue à l'arrière.
Je suis bien conscient que les plaquettes peuvent effleurer le disque et que ceci est tout à fait normal mais j'arrive pas à déterminer à partir de quel niveau de bruit, cela n'est plus tout à fait normal.
J'ai démonté, j'ai encore 4/5 mm de garniture sur les plaquettes. Est ce insuffisant ?
Rencontrez vous le problème ?
Merci de m'éclairer
Ca m'a fait pareil lorsque j'ai chagé mes plaquettes+disques à l'avant.
quand je tournait à gauche,ça couinait (et faisait un peut "vibrer" la direction)
aujourd'hui, 3.000 km plus loin, le pbruit est un lointain souvenir
essaye de voir si tes plaquettes sont bien fixées ... l'une d'entre elle à p-e du jeu, et viens frotter ...
mais j'en sais pas grand chose ...
quand je tournait à gauche,ça couinait (et faisait un peut "vibrer" la direction)
aujourd'hui, 3.000 km plus loin, le pbruit est un lointain souvenir
essaye de voir si tes plaquettes sont bien fixées ... l'une d'entre elle à p-e du jeu, et viens frotter ...
mais j'en sais pas grand chose ...
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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- jeaned
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- Localisation : Montpellier (34)
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Voui, je pense que c'est un pb de plaquette qui bouge. Regarde les plaques-ressort qui maintiennent les plaquettes, il y en peu être qui qui s'est cassé.
J'ai eu ce phénomène, au tout début, sur ma 1600K à l'avant avant que je ne change les disques. Cela ne faisait pas forcément un bruit de frottement, mais plutôt de cognement, genre "clac", à chaque tour de roue. Il y avait un disque qui était très très légèrement voilé (mais dans la norme), et comme le précédent proprio avait changé les plaquettes et oublié de mettre les ressorts de maintient des plaquettes, dans les étriers, le disque, lorsqu'il arrivait sur "la très légère excroissance", faisait bouger la plaquette dans son logement, d'où le "clac". A partir d'une certaine vitesse de rotation, ça ne le faisait plus. Puis j'ai changé disques et plaquettes, et tout bruit à disparu.
J'ai eu ce phénomène, au tout début, sur ma 1600K à l'avant avant que je ne change les disques. Cela ne faisait pas forcément un bruit de frottement, mais plutôt de cognement, genre "clac", à chaque tour de roue. Il y avait un disque qui était très très légèrement voilé (mais dans la norme), et comme le précédent proprio avait changé les plaquettes et oublié de mettre les ressorts de maintient des plaquettes, dans les étriers, le disque, lorsqu'il arrivait sur "la très légère excroissance", faisait bouger la plaquette dans son logement, d'où le "clac". A partir d'une certaine vitesse de rotation, ça ne le faisait plus. Puis j'ai changé disques et plaquettes, et tout bruit à disparu.
a l'avant il y a des ressorts (en jaune sur cette photo tiré de l'excellent site clefde7 )
mais à l'arrière, le montage est différent.
Le ressort est celui ci et je ne vois pas bien comment il peut prendre du jeu ?
Dans mon cas, c'est juste un frottement qui se fait entendre à chaque tour. Et c'est probablement sans gravité. pas de vibration, pas claquement et ca freine correctement.
mais à l'arrière, le montage est différent.
Le ressort est celui ci et je ne vois pas bien comment il peut prendre du jeu ?
Dans mon cas, c'est juste un frottement qui se fait entendre à chaque tour. Et c'est probablement sans gravité. pas de vibration, pas claquement et ca freine correctement.
- jeaned
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Oui, ça sent le voile de disque de toutes façons. Si le bruit correspond au tour de roue, c'est clair. Chap3d, tu devrais mettre de la craie à tableau noir sur ton disque, une fois la roue en l'air, puis la faire tourner à la main et voir ainsi si la trace de craie s'efface et où.
(@ Yvan, c'est SV qui m'avait dépanné avec une paire de ressorts d'occaz, pour peanuts.)
(@ Yvan, c'est SV qui m'avait dépanné avec une paire de ressorts d'occaz, pour peanuts.)
ok
1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?
2. Quelles sont les tolérances du voile ?
Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?
2. Quelles sont les tolérances du voile ?
Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
Une chauffe excessive et prolongée, genre 50 bornes avec le frein de parking. Tu peux aussi avoir un voile car disque mal fixé donc oblique par rapport à l'étrierchap3d a écrit :ok
1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?
2. Quelles sont les tolérances du voile ?
Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
Pour le voile, c'est pas la même tolérence aux USA par rapport à l'Iran
OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiquesyvan a écrit :Une chauffe excessive et prolongée, genre 50 bornes avec le frein de parking. Tu peux aussi avoir un voile car disque mal fixé donc oblique par rapport à l'étrierchap3d a écrit :ok
1. Qu'est ce qui peut provoquer le phénomène de voilage du disque, pour peut être soigner la source ?
2. Quelles sont les tolérances du voile ?
Pour l'instant à part un léger chuintement, pas de dyssimétrie remarquée au freinage. De toute facon je serai fixé bientot. Controle technique en février 2007...
Pour le voile, c'est pas la même tolérence aux USA par rapport à l'Iran
Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
Un voile se detecte aussi par des renvois de pression dans la pédale de freins, mais de toute façon, non rectfiable et à 50 euros la paire, c'est poubelle et changement par du neuf, c'est du consommable comme les plaquettes ( pour les 50 euros, j'en sais rien, mais c'est le prix standart pour du 220 mm non ventilé)chap3d a écrit : OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiques
Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
- jeaned
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Ouais, ça coûte peanuts une paire de disques, ça vaut la peine de les changer. Mais si tu changes les disques, il faut que tu changes les plaquettes aussi, c'est toujours mieux.
Dernière modification par jeaned le 22 nov. 2006, 18:46, modifié 1 fois.
Bon je vais checker ca.yvan a écrit :Un voile se detecte aussi par des renvois de pression dans la pédale de freins, mais de toute façon, non rectfiable et à 50 euros la paire, c'est poubelle et changement par du neuf, c'est du consommable comme les plaquettes ( pour les 50 euros, j'en sais rien, mais c'est le prix standart pour du 220 mm non ventilé)chap3d a écrit : OK, donc pas d'info sur la tolérance au voile... mis à part ces vagues connaissances sociologiques
Est ce que ca peut etre rattrappé par un usinage du disque? Est ce que ca vaut le cout ?
Merci pour les infos utiles.