Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Modérateur : Modérateurs
- Galinette
- Sevener
- Messages : 268
- Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
- Localisation : [13] Marseille
- Seven : 340R en commande
Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Bonjour à tous.
lorsque j'ai commandé ma 340R, je souhaitais prendre l'option "Gros freins" mais Vincent Beltoise m'a dit que les freins de série étaient suffisants. Du coup, je ne les ai pas pris.
J'ai encore 1 mois pour affiner ma configuration et souhaiterai avoir l'avis des forumeurs sur l'intérêt (ou pas) de les prendre.
Merci pour vos retours.
lorsque j'ai commandé ma 340R, je souhaitais prendre l'option "Gros freins" mais Vincent Beltoise m'a dit que les freins de série étaient suffisants. Du coup, je ne les ai pas pris.
J'ai encore 1 mois pour affiner ma configuration et souhaiterai avoir l'avis des forumeurs sur l'intérêt (ou pas) de les prendre.
Merci pour vos retours.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Ma présentation: 340R Galinette
- beagle
- Messages : 8404
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
R c'est race , t'es sure qu'il n'y a pas les disques ventilés et les étriers 4 pistons de série? je viens de vérifier non
moi je les prendrais, c'est plus endurant
moi je les prendrais, c'est plus endurant
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Cannondale
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 529
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Vincent Beltoise ne freine pas
- jackie
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 552
- Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
- Localisation : Moselle
- Seven : CSR 200 double arches
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Entre la piste et la route c'est deux monde différent faut pas tout mélanger
Avoir de bon freins est un gage de sécurité
A ta place je réfléchirai
Avoir de bon freins est un gage de sécurité
A ta place je réfléchirai
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Personnellement sur une R je les prendrais.
Light is right !
- Cannondale
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 529
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
OK, plus sérieusement, Vincent freine et très fort même parfois
Je ne sais pas si les petits freins sont suffisants ou pas, je pense que oui. Mais il y a deux choses sur lesquelles je ne transige pas : les freins et les pneus. surtout sur une sportive.
Je n'ai pu me sentir en confiance avec une Cat qu'avec des plaquettes de bons niveaux (celles des 420 R du challenge je crois). Les plaquettes d'origine avec les gros freins manquaient de toucher. Ce n'est pas le fait d'avoir à appuyer fort qui me gênait mais le manque d'attaque et de progressivité plus le fait que je ne parvenais pas à bloquer les roues avant en freinant à fond avec les pneus chauds (ZZS). Or je veux pouvoir bloquer "si je veux", ne serait ce que pour savoir que je suis au max du freinage et du grip.
Bref, pour moi les gros freins sont un must et avec de bonnes plaquettes, ne serait ce que pour le ressenti. J'ai conduit des Lotus avec des petits ou gros freins (les AP racing) et j'ai vraiment préféré le feeling des gros. Outre leur efficacité, leur endurance étaient nettement supérieures.
Je ne sais pas si les petits freins sont suffisants ou pas, je pense que oui. Mais il y a deux choses sur lesquelles je ne transige pas : les freins et les pneus. surtout sur une sportive.
Je n'ai pu me sentir en confiance avec une Cat qu'avec des plaquettes de bons niveaux (celles des 420 R du challenge je crois). Les plaquettes d'origine avec les gros freins manquaient de toucher. Ce n'est pas le fait d'avoir à appuyer fort qui me gênait mais le manque d'attaque et de progressivité plus le fait que je ne parvenais pas à bloquer les roues avant en freinant à fond avec les pneus chauds (ZZS). Or je veux pouvoir bloquer "si je veux", ne serait ce que pour savoir que je suis au max du freinage et du grip.
Bref, pour moi les gros freins sont un must et avec de bonnes plaquettes, ne serait ce que pour le ressenti. J'ai conduit des Lotus avec des petits ou gros freins (les AP racing) et j'ai vraiment préféré le feeling des gros. Outre leur efficacité, leur endurance étaient nettement supérieures.
- Galinette
- Sevener
- Messages : 268
- Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
- Localisation : [13] Marseille
- Seven : 340R en commande
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Bon, pour l'instant tous vos messages vont dans le même sens donc je m'oriente vers les gros freins.
Sympa d'avoir répondu si vite.
Sympa d'avoir répondu si vite.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Ma présentation: 340R Galinette
- Daf
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 400
- Inscription : 27 juin 2015, 18:44
- Localisation : [BEL]
- Seven : 275 S
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Pour affiner ton choix, un ingénieur de CC UK m’avait conseillé de changer sur ma 275 les plaquettes des freins avants par un modèle plus mordant (Mintex 1144) car mes roues arrières bloquaient avant les roues avants, donc pour améliorer l’équilibrage. Par contre, avec l’option étriers 4 pistons, il me disait que les plaquettes standards étaient parfaites.
My Cat 275 : viewtopic.php?f=32&t=27059
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20064
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Pas besoin d’un ingénieur ccuk pour savoir ça !
Qq tours de circuit suffisent….
Qq tours de circuit suffisent….
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Tant que tu peux encore le configurer avant commande, prends l'option, c'est un gros plus notamment sur piste.
Si tu installes après coup, ça revient beaucoup plus cher
Fonce !
Si tu installes après coup, ça revient beaucoup plus cher
Fonce !
En 7, dans le Nord
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 336
- Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
- Localisation : [57]
- Seven : 1600K SuperSport
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
+1
Je suis passé des freins standards Spitfire à un kit gros freins HiSpec 4 pistons à l'avant ventilés et rainurés et conversion des freins arrière en étrier de même série (plus pour le look).
Rassurant en montagne, pas de risque de surchauffe, plus de mordant.
Le choix des plaquettes (Mintex 1144 par exemple) est important pour l'équilibre de freinage.
De mémoire, le kit gros frein est plus léger que les freins standards (c'est le cas pour les HiSpec).
Et comme dit plus haut, niveau look, rien à voir
Je suis passé des freins standards Spitfire à un kit gros freins HiSpec 4 pistons à l'avant ventilés et rainurés et conversion des freins arrière en étrier de même série (plus pour le look).
Rassurant en montagne, pas de risque de surchauffe, plus de mordant.
Le choix des plaquettes (Mintex 1144 par exemple) est important pour l'équilibre de freinage.
De mémoire, le kit gros frein est plus léger que les freins standards (c'est le cas pour les HiSpec).
Et comme dit plus haut, niveau look, rien à voir
DFR, BFL
- Galinette
- Sevener
- Messages : 268
- Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
- Localisation : [13] Marseille
- Seven : 340R en commande
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Ok ok ok les gars, je vais cocher l'option !
Merci pour vos retours car je n'ai aucune expérience de conduite de Cat donc je navigue complètement à vue. Ce forum est une mine.
Savez-vous quelle est l'origine de ces gros freins ? Marque, modèle, type de plaquettes,... ?
Quelqu'un aurait une photo d'un montage 340 ?
Merci pour vos retours car je n'ai aucune expérience de conduite de Cat donc je navigue complètement à vue. Ce forum est une mine.
Savez-vous quelle est l'origine de ces gros freins ? Marque, modèle, type de plaquettes,... ?
Quelqu'un aurait une photo d'un montage 340 ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Ma présentation: 340R Galinette
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 336
- Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
- Localisation : [57]
- Seven : 1600K SuperSport
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Origine AP Racing, version dédiée pour CC mais pièces détachées pour les étriers trouvables.
Pour les plaquettes, je n'ai plus les refs en tête.
Pour les plaquettes, je n'ai plus les refs en tête.
DFR, BFL
- Daf
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 400
- Inscription : 27 juin 2015, 18:44
- Localisation : [BEL]
- Seven : 275 S
Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?
Caterham branded AP Racing 4 piston calipers
Ferodo DS Performance brake pads
Huge improvement in stopping power
https://www.demon-tweeks.com/eu/caterha ... it-117566/
Choisir le modèle après 2014
Ferodo DS Performance brake pads
Huge improvement in stopping power
https://www.demon-tweeks.com/eu/caterha ... it-117566/
Choisir le modèle après 2014
My Cat 275 : viewtopic.php?f=32&t=27059