Page 1 sur 2

Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 17:31
par Galinette
Bonjour à tous.

lorsque j'ai commandé ma 340R, je souhaitais prendre l'option "Gros freins" mais Vincent Beltoise m'a dit que les freins de série étaient suffisants. Du coup, je ne les ai pas pris.

J'ai encore 1 mois pour affiner ma configuration et souhaiterai avoir l'avis des forumeurs sur l'intérêt (ou pas) de les prendre.

Merci pour vos retours.

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 17:43
par beagle
R c'est race , t'es sure qu'il n'y a pas les disques ventilés et les étriers 4 pistons de série? je viens de vérifier non

moi je les prendrais, c'est plus endurant

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:01
par zitch
+1

En plus c'est beau :wub:

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:02
par Cannondale
Vincent Beltoise ne freine pas :dents:

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:12
par jackie
Entre la piste et la route c'est deux monde différent faut pas tout mélanger
Avoir de bon freins est un gage de sécurité
A ta place je réfléchirai :coucou:

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:24
par ahnakyn
Personnellement sur une R je les prendrais.

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:29
par Cannondale
OK, plus sérieusement, Vincent freine et très fort même parfois ;)

Je ne sais pas si les petits freins sont suffisants ou pas, je pense que oui. Mais il y a deux choses sur lesquelles je ne transige pas : les freins et les pneus. surtout sur une sportive.

Je n'ai pu me sentir en confiance avec une Cat qu'avec des plaquettes de bons niveaux (celles des 420 R du challenge je crois). Les plaquettes d'origine avec les gros freins manquaient de toucher. Ce n'est pas le fait d'avoir à appuyer fort qui me gênait mais le manque d'attaque et de progressivité plus le fait que je ne parvenais pas à bloquer les roues avant en freinant à fond avec les pneus chauds (ZZS). Or je veux pouvoir bloquer "si je veux", ne serait ce que pour savoir que je suis au max du freinage et du grip.

Bref, pour moi les gros freins sont un must et avec de bonnes plaquettes, ne serait ce que pour le ressenti. J'ai conduit des Lotus avec des petits ou gros freins (les AP racing) et j'ai vraiment préféré le feeling des gros. Outre leur efficacité, leur endurance étaient nettement supérieures.

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 18:55
par Galinette
Bon, pour l'instant tous vos messages vont dans le même sens donc je m'oriente vers les gros freins. 8)

Sympa d'avoir répondu si vite. :dieu:

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 20:35
par Daf
Pour affiner ton choix, un ingénieur de CC UK m’avait conseillé de changer sur ma 275 les plaquettes des freins avants par un modèle plus mordant (Mintex 1144) car mes roues arrières bloquaient avant les roues avants, donc pour améliorer l’équilibrage. Par contre, avec l’option étriers 4 pistons, il me disait que les plaquettes standards étaient parfaites.

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 21 déc. 2023, 23:13
par Ch'roul
Pas besoin d’un ingénieur ccuk pour savoir ça !
Qq tours de circuit suffisent…. :wink:

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 22 déc. 2023, 06:36
par Doudou59
Tant que tu peux encore le configurer avant commande, prends l'option, c'est un gros plus notamment sur piste.

Si tu installes après coup, ça revient beaucoup plus cher :D

Fonce !

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 22 déc. 2023, 08:39
par FredSW
+1
Je suis passé des freins standards Spitfire à un kit gros freins HiSpec 4 pistons à l'avant ventilés et rainurés et conversion des freins arrière en étrier de même série (plus pour le look).
Rassurant en montagne, pas de risque de surchauffe, plus de mordant.
Le choix des plaquettes (Mintex 1144 par exemple) est important pour l'équilibre de freinage.
De mémoire, le kit gros frein est plus léger que les freins standards (c'est le cas pour les HiSpec).
Et comme dit plus haut, niveau look, rien à voir

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 22 déc. 2023, 08:56
par Galinette
Ok ok ok les gars, je vais cocher l'option ! :dents:

Merci pour vos retours car je n'ai aucune expérience de conduite de Cat donc je navigue complètement à vue. Ce forum est une mine. :dieu:

Savez-vous quelle est l'origine de ces gros freins ? Marque, modèle, type de plaquettes,... ?

Quelqu'un aurait une photo d'un montage 340 ?

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 22 déc. 2023, 09:00
par FredSW
Origine AP Racing, version dédiée pour CC mais pièces détachées pour les étriers trouvables.
Pour les plaquettes, je n'ai plus les refs en tête.

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Publié : 22 déc. 2023, 09:05
par Daf
Caterham branded AP Racing 4 piston calipers
Ferodo DS Performance brake pads
Huge improvement in stopping power

https://www.demon-tweeks.com/eu/caterha ... it-117566/
Choisir le modèle après 2014