Réglages train avant
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Re: Réglages train avant
Je suis d’accord. Avon recommande entre 1.5 et 1.8 à chaud sur piste pour les ZZS.
J’ai lu que la gomme est optimale à 1.65 à chaud.
À chaud veut dire à l’arrêt après plusieurs tours dans la minute après l’arrêt sinon les pneus montent à l’arrêt (plus d’aération par le mouvement) puis redescendent.
Pour les 888, la pression doit être pas loin de ça.
J’ai lu que la gomme est optimale à 1.65 à chaud.
À chaud veut dire à l’arrêt après plusieurs tours dans la minute après l’arrêt sinon les pneus montent à l’arrêt (plus d’aération par le mouvement) puis redescendent.
Pour les 888, la pression doit être pas loin de ça.
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Re: Réglages train avant
Visuellement, le carrossage pourrait être un peu plus négatif aussi maybe.
Voir les cotes sur les 420 des challenges français et anglais...
Voir les cotes sur les 420 des challenges français et anglais...
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Re: Réglages train avant
Enfin, ça peut être dû au fait que tu atteins la limite du train avant avec ton style de pilotage. Comment rentres tu dans les virages ? Plutôt vite ou lentement ? Comment sors tu , trajectoires tendus ou enrobées ?
Et la roue intérieure avant ne glisse pas du tout ???
Et la roue intérieure avant ne glisse pas du tout ???
- Micklin
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Re: Réglages train avant
Si monter en pression les pneus ne change rien.
Pour gagner en marge de réglage du carrossage, vérifier la hauteur de caisse si elle n'est pas trop basse, en la remontant tu gagneras en filetage pour régler ces angles . (Visuellement les triangles semblent monter pas mal, mais c'est peut être une mauvaise impression).
Re: Réglages train avant
Je vais essayer de monter en pression lors de ma prochaine sortie. Pour ce qui est de la garde au sol, je suis passé de 17cm à 15cm avec les nitrons.
- Micklin
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Re: Réglages train avant
Baisser de 2cms la hauteur de caisse n'est pas anodin pour un train avant. Le carrossage est un point, la hauteur de crémaillère un autre.
Baisser la hauteur de caisse sans corriger la hauteur de crémaillère fait varier l'angle des biellettes de direction et cela influence la tendance à l'ouverture/pincement des roues avant en compression/détente.
Le changement d'amortisseur a abaissé la hauteur de caisse de 2cms, ce qui fait varier la position optimale des biellettes de direction, qui du coup tirent ou poussent sur le porte moyeu quand la suspension s'écrase ou se détend ce qui fait varier le parallélisme et peu accentuer le sous virage.
En ligne droite, le parallélisme est bon et équilibré des deux coté de la voiture, quand la suspension s'écrase lors d'un freinage ou lors d'une courbe appuyée, le parallélisme de la roue qui s'écrase change de valeur, d'où le ripage en sous virage de la roue extérieure.
Phénomène que tu as remarqué après l'échange de tes amortisseurs, avec la même pression des pneus qu'avant, le même parallélisme, et le même carrossage. La seule variante étant la hauteur de caisse et donc celle de la crémaillère.
Baisser la hauteur de caisse sans corriger la hauteur de crémaillère fait varier l'angle des biellettes de direction et cela influence la tendance à l'ouverture/pincement des roues avant en compression/détente.
Le changement d'amortisseur a abaissé la hauteur de caisse de 2cms, ce qui fait varier la position optimale des biellettes de direction, qui du coup tirent ou poussent sur le porte moyeu quand la suspension s'écrase ou se détend ce qui fait varier le parallélisme et peu accentuer le sous virage.
En ligne droite, le parallélisme est bon et équilibré des deux coté de la voiture, quand la suspension s'écrase lors d'un freinage ou lors d'une courbe appuyée, le parallélisme de la roue qui s'écrase change de valeur, d'où le ripage en sous virage de la roue extérieure.
Phénomène que tu as remarqué après l'échange de tes amortisseurs, avec la même pression des pneus qu'avant, le même parallélisme, et le même carrossage. La seule variante étant la hauteur de caisse et donc celle de la crémaillère.
- darkvador
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Re: Réglages train avant
Je pensais que les changements d amortos avaient ete fait avant la balance au carré
Si ce n est pas le cas, Micklin a raison, ca ne va pas le faire, faut commencer par ca ET la pression des pneus
Si ce n est pas le cas, Micklin a raison, ca ne va pas le faire, faut commencer par ca ET la pression des pneus
ma voiture : changement climatique
- Micklin
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Re: Réglages train avant
vu les photos, les Wesmo étaient montés lors de la dernière géométrie. Les angles et les ouvertures/pincements sont peut être bon à plat, mais si la hauteur de crémaillère est trop basse, la pince/ouverture change trop lors des débattement de suspension. Plus une sous pression pneumatique et le comportement de sa voiture change d'un coup.
D'où l'idée de la hauteur de crémaillère qui est important à surveiller sur voiture légère qui sera plus sensible aux variations de pincement/ouverture en courbe.
D'où l'idée de la hauteur de crémaillère qui est important à surveiller sur voiture légère qui sera plus sensible aux variations de pincement/ouverture en courbe.
- Poupouge
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Re: Réglages train avant
Sur la photo où on peut lire Wesmo en haut de l’amortisseur, on voit que la bague de réglage est différente que celle où la voiture est sur les balances, donc les Wesmo n’étaient pas installés pendant la balance.
Bravo en tout cas pour cette analyse hyper technique et fort intéressante
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Reste plus qu’à attendre
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat
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Re: Réglages train avant
mon relevé de braquage induit.
viewtopic.php?p=530855#p530855
En clair si on n'a pas réglé ton para et que ta voiture est plus basse de 15mm tu as 0,65mm d'ouverture par coté en plus.
viewtopic.php?p=530855#p530855
En clair si on n'a pas réglé ton para et que ta voiture est plus basse de 15mm tu as 0,65mm d'ouverture par coté en plus.
Dernière modification par c5lolo le 24 sept. 2023, 11:20, modifié 1 fois.
Re: Réglages train avant
La photos sur les balances dates du premier jour où je l’ai mise sur ses roues, il y a 2 ans. Je n’ai pas réalisé de géo suite au montage des Nitron.
Si je suis ton raisonnement c5lolo, il faudrait que je réduise mon ouverture pour retrouver un semblant de train avant ?
Pour ce qui est de la crémaillère comment la remontez vous ?
Sur les 420r qui sont d’usine plus basse qu’une roadsport par exemple, comment gèrent ils la chose ? Ou puis-je trouver les valeurs typées piste pour les appliquer ?
Si je suis ton raisonnement c5lolo, il faudrait que je réduise mon ouverture pour retrouver un semblant de train avant ?
Pour ce qui est de la crémaillère comment la remontez vous ?
Sur les 420r qui sont d’usine plus basse qu’une roadsport par exemple, comment gèrent ils la chose ? Ou puis-je trouver les valeurs typées piste pour les appliquer ?
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Re: Réglages train avant
Comme je le suggérais plus haut, je demanderais à CC Ales, SV automobiles, voire chez Caterham UK à la division qui organise les challenges. A moins qu’un forumer ait ces infos.
En tous cas, je retiens que après avoir changé des amortos, il faut se poser la question de refaire une géo.
Ma question précédente sur les trajectoires était fondée sur mon expérience de plusieurs saisons de conduite et des paddocks en kart. Un kart peut paraître sous vireur mais si on élargit bien les trajectoires en deuxième moitié de virage ( très très proprement), il retrouve son équilibre (et en plus les temps au tour diminuent )
En tous cas, je retiens que après avoir changé des amortos, il faut se poser la question de refaire une géo.
Ma question précédente sur les trajectoires était fondée sur mon expérience de plusieurs saisons de conduite et des paddocks en kart. Un kart peut paraître sous vireur mais si on élargit bien les trajectoires en deuxième moitié de virage ( très très proprement), il retrouve son équilibre (et en plus les temps au tour diminuent )
- darkvador
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Re: Réglages train avant
Il faut refaire une bamance au carré, en montant des amortos plus longs tous tes reglages sont a l ouest
ma voiture : changement climatique
Re: Réglages train avant
Adrena a écrit : ↑23 sept. 2023, 18:58 La photos sur les balances dates du premier jour où je l’ai mise sur ses roues, il y a 2 ans. Je n’ai pas réalisé de géo suite au montage des Nitron.
Si je suis ton raisonnement c5lolo, il faudrait que je réduise mon ouverture pour retrouver un semblant de train avant ?
Pour ce qui est de la crémaillère comment la remontez vous ?
Sur les 420r qui sont d’usine plus basse qu’une roadsport par exemple, comment gèrent ils la chose ? Ou puis-je trouver les valeurs typées piste pour les appliquer ?
C'est quoi tes valeurs de geo? je me suis penché sur le train avant pendant tres longtemps, a essayer des geo sur circuit, retourner sur le banc etc...et depuis j'ai un train avant du diable. En voyant tes photos de balance, je suis à 99% sure que ton "geometre" est passé à coté comme beaucoup, moi y compris avant de me poser les bonne questions.
Faut dabs un premier tmps connaitre ta geo atuelle