principe d'une barre anti-roulis ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

principe d'une barre anti-roulis ?

Message par P.P.P. »

bonjours messieux

voilà, aujourd'hui, question un peu technique :

à quoi sert une barre anti-roulis ? (à limiter ou supprimer le roulis,je suppose, je suis pas bete non plus)

mais surtut, qu'el est sont principe de fonctionnement ?
ce fonctionnement altère-t-il le fonctionnement des suspentions ?
la barre anti-roulis est-elle forcément fixées au chassis ?

merci de vos explications ;)

PS: ayant fait du modélisme étant jeune, je me souviens de différents types de BAR : en "corde à piano", et "à couteaux", différence de fonctionnement ?

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

je ne sais pas si ça peut t'aider mais va ici
http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVeh ... sSusp.html
http://www.auto-passion-tuning.com/suspension.php
http://www.easytrack.fr/infosreglages.php

et wikipédia est ton ami,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension ... 3%A9hicule

trouvé ça aussi sur le web :
"Barre anti-roulis

Aussi appelée barre de torsion à cause de son mode de fonctionnement. Cette barre joint les deux roues d'un même essieu et impose souplement (par torsion) une régulation de la suspension en virage. Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue droite s'écrase et ma roue gauche à tendance à s'élever. Par l'intermédiaire de la barre anti-roulis, l'élévation de la roue gauche force un peu la roue droite à s'élever... enfin, surtout à ne pas trop s'écraser. En d'autre terme, cette barre limite le roulis (mouvement de gauche à droite et vice versa).. d'où son nom ! Présente surtout à l'avant cette barre peut également équiper l'essieu arrière sur les voitures modernes. En plus différents systèmes existent dont certains utilisent plusieurs barres articulées entre elles. Ca se complique !
"

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:coucou: les gars,

à propos des Barre Anti Roulis, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en outre de limiter le roulis- comme son nom l'indique- ce qui est une bonne chose en soi, a la faculté aussi de dégrader l'adhérence du train sur lequel elle est posée.
plus de fermeté= moins d'adhérence. cela peut servir à l'avant pour limiter les ardeurs d'un train arriere un peu trop survireur et réequilibrer l'auto.(ou à assouplir l'arrière...)
à mon avis cela sert juste dans l'équilibre de l'auto mais pas en terme de performance ou de grip.
Répondre