Certains peuvent se souvenir de Fresstyle qui etait une societe anglaise fondee par deux mecaniciens d exploitation de competition, et qui s etait specialisee dans la mise au point de Caterham.
Ils avaient ete parmi les premiers a monter un Duratec dans une Caterham, puis avaient lancé trois produits vraiment interessants:
Des amortisseurs sur mesure, réalisés par AVO et mis au point par Freestyle
Une suspension in board sur la base de chassis S3
Une barre anti roulis avant a couteau
Vous trouverez une jolie presentation de Fresstyle pour les anglophones dans un exemplaire de low flying le magazine du club Lotus 7 anglais
http://lowflying.lotus7.club/2016/2016_ ... NWLbPPWE9s
Freestyle a depose le bilan il y a une dizaine d annees.
Meteormotosport vient de relancer la production de la barre anti roulis a couteau
https://www.meteormotorsport.com/shop/c ... 4j_pkLPJUI
Le surcout de cette bar est d une cinquantaine d Euro par rapport a une barre Caterham
https://caterhamparts.co.uk/anti-roll-b ... etric.html
Le principe de la BAR est de limiter le roulis en mettant une barre qui relie les deux cotes d une suspension et en bridant cette barre sur le chassis. Quand la voiture prend du roulis dans un virage, elle doit forcer sur cette barre et la roue interieure qui se leve, force sur la roue exterieure qui se couche. Cette resistance limite le roulis
Plus une barre est de fort diametre, plus l effet anti roulis est important
Si une barre de fort diametre est benefique sur le sec, elle rend par contre l auto plus delicat sur le mouillé.
Pour les barres arrieres, elles sont reglables et debrayables d origine, donc c est tres facile de faire varier le set up pour tester, et l alterer en cas de meteo changeante
Pour la barre avant, il n y a aucun reglage possible
Les pistards les plus acharnés ont en genral deux barres avant et les permtuent en fonction des conditions meteo. Il faut une bonne demi heure quand on a l habitude.
La barre Freestyle est une barre dite a couteau. Le principe est simple et assez repandu. Un des cotes de la barre, la partie entre le chassis et la roue est constitue d une lame en acier.
Cette lame en acier est equipée d un simple mecanisme qui permet de regler son inclinaison. On peut la mettre horizontale, auquel cas sa resistance est faible, la BAR est souple, ou verticale, et dans ce cas la la BAR est tres raide. Bien entendu, toutes les positions intermediares sont possibles ce qui rend la BAR infiniment ajustable.
Il suffit d une clé BTR pour devisser et repositionner le couteau.
Il y a bien longtemps j ai eu une auto de piste germanique qui avait une BAR a couteau avec un systeme reglable de l interieur par cable. On piuvait ainsi sans demontage et en roulant faire varier la durete de la BAR AV. C etait pas mal pour les sessions de piste longues, du V de V par exemple avec des courses de trois heures, ou les conditions meteo sont changeantes
J ai eu une BAR Freestyle sur une de mes caterham quand je faisais beaucoup de piste. J ai eu deux desagrements avec:
J ai cassé la soudure du couteau, facile a reparer, la soudure d origine etait mediocre
Le systeme de reglage tendait a se deserrer tout seul, souci reglé par le montage d un crantage et d une goupille
C est plutot sympa comme produit et si vous tournez beaucoup sur piste et que vous vous interessez aux relages de train, vous pouvez avoir une auto reglable dans tous les sens avec des BAR AV AR reglables, une hauteur reglable avec des plateformes, voir des amortos reglables AVO ou Protech
Tres sympa et ouvrant le champ des possibles
Barre anti roulis avant Freestyl, le retour
Modérateur : Modérateurs
Re: Barre anti roulis avant Freestyl, le retour
Intéressant !
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Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
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Re: Barre anti roulis avant Freestyl, le retour
perso, j'ai surtout souvenir des casses des soudures en tous genre
ç'a ma toujours freiné pour en faire installer une sur la 'blade
ç'a ma toujours freiné pour en faire installer une sur la 'blade
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Barre anti roulis avant Freestyl, le retour
J'en avais installé une sur ma première cat. Je n avais pas eu de soucis de soudure, par contre à la conduite je n avais pas senti de différence entre le réglage le plus souple et le plus rigide.