Goujon défectueux et coincé...

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Kangaroo Cat
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Goujon défectueux et coincé...

Message par Kangaroo Cat »

Bonjour à tous :coucou: ,

Sur ma Cat 1800VVC, un des goujons de la roue arrière gauche tourne dans le vide, les cannelures ont dû se briser, pourtant j'utilise une clé dynamométrique...

Pour l'instant je galère à enlever l'écrou car le goujon tourne dans le vide et il est très difficile à coincer à travers la jante mini lite, j'ai essayé entre autres de bidouiller une cale en forme de L mais échec pour l'instant :cry: .
Quelqu'un a t-il une idée de génie ???

Une fois l'écrou (et la roue !) enlevé, une simple soudure suffit-elle comme on me l'a suggéré (et d'ailleurs sur une autre de mes roue j'ai découvert un goujon ressoudé) ou faut-il impérativement changer le goujon ?

En cas de changement de goujon, je crois qu'il s'agit d'un 12/150 de 46mm, cette opération est-elle facile à réaliser ?
Faut-il nécessairement prévoir le changement de roulement ?

D'avance merci pour vos avis éclairants !

François
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beagle
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par beagle »

il faut regarder si le hub n'est pas abimé. Si c'est que le goujon , il suffit de mettre le neuf à la place et de serrer la roue.


:coucou:
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beagle
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par beagle »

Pour démonter , moi je le mettrai à midi (en haut ) , j’enlève les autres écrous et je pose la roue parterre.A mon avis le poids de l'auto va coincer le goujon.

Mettre un cric en sécurité dessous l'auto, sinon tu vas la prendre sur les genoux :W
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Micklin
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par Micklin »

Kangaroo Cat a écrit : 14 juin 2019, 23:41 Une fois l'écrou (et la roue !) enlevé, une simple soudure suffit-elle comme on me l'a suggéré (et d'ailleurs sur une autre de mes roue j'ai découvert un goujon ressoudé) ou faut-il impérativement changer le goujon ?

En cas de changement de goujon, je crois qu'il s'agit d'un 12/150 de 46mm, cette opération est-elle facile à réaliser ?
Faut-il nécessairement prévoir le changement de roulement ?
Comme beagle pour le démontage de la roue, et si ça ne vient pas, reposer la roue sur une grosse cale en sur épaisseur pour que le poids de la voiture soit plus en appui sur cette roue.

On ne soude pas un goujon de roue, la soudure changera les propriétés de résistance du métal. Ok sur le moyeu d'une remorque à foin, pas sur une voiture qui va rouler à 130km/h.

Pour le changer, il faudra certainement déposer le moyeu, pour sortir le vieux goujon par l'intérieur.
Pour les roulements, on ne les changera pas systématiquement, cela va dépendre du type de roulement et de leur état.

Tombe déjà la roue et poste quelques photos de ce moyeux.
Bon bricolage :bien:
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Kangaroo Cat
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par Kangaroo Cat »

:coucou:
Merci beaucoup pour ces réponses, je vais essayer cette technique ce week-end et je vous tiens au courant !
Bonne journée à tous
François
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Kangaroo Cat
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par Kangaroo Cat »

:coucou: Petit message pour vous conter la fin de l'histoire...

Echec total dans les tentatives pour enlever l'écrou en utilisant le poids de la voiture, j'ai essayé toutes les cales et angles possibles pourtant !

En désespoir de cause je me suis dit que j'allais essayer de scier le goujon par l'arrière.
J'ai donc glissé une lame de scie à métaux à travers la jante en l'appuyant fortement, et au lieu de mobiliser la scie j'ai fait tourner le goujon (dans le sens dévissage) à l'aide de ma visseuse...
Et là, après quelques minutes l'écrou s'est desserré par miracle (ou bien grâce à l'échauffement et le ripage sur la scie...)

Il ne restait plus qu'à changer le goujon ce que m'a fait un copain mécano ! Pas si rapidement que cela d'ailleurs car pour retirer la flasque (avec une douille de 41 qui ne courre pas les rues) il faut bien sûr retirer l'étrier d'abord...

Bref tout va nickel depuis, soulagé d'en avoir fini avec ce problème !!!

Bonne journée
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Patrack7
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Re: Goujon défectueux et coincé...

Message par Patrack7 »

Une histoire qui se termine bien. :bien:
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