Problème à résoudre .

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muskok
Messages : 127
Inscription : 24 juil. 2018, 07:40

Problème à résoudre .

Message par Muskok »

Bonjour à tous

Ce soir, je viens de faire quelques dizaines de kilomètres en conduite bonheur et j'ai eu l'impression que mon trainavant se baladait.
de retour au garage j'ai constaté que la barre ci-dessous (video) bougeait pas mal.
Pouvez vous me renseigner sur les pièces que je doit commander pour corriger ce soucis ?
https://youtu.be/JBkUlVm83d0

J'ai regardé sur Caterham Parts mais je n'ai pas reconnu la pièce.
Est il possible de le trouver en France chez Marcassus ?

Merci

Gilles
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème à résoudre .

Message par darkvador »

il s agit de la barre anti roulis avant

Cette barre se termine de chaque cote par une petite vis filetee qui vient d un cote dans la BAR elle meme et de l autre dans une bille en bakelite

Quand ca bouge, soit la bille est cassée, soit la tige filettee s est devissee

Il faut demonter la brre qui est tenu par deux pattes, de chaque cote du chassis, couper les deux rislans qui tiennent les cache poussiere puis enlever l enssemble

On remonte en bourant les cavites de graisse

Sur ta video tes soufflets sont morts, ils te faut donc en commander deux, il te ffaut des Rislan tres fins et assez long, et suivant demaontage les fameuses boules

On remonte les tiges filettees au frein filer bleu au minimumn voire rouge

https://caterhamparts.co.uk/anti-roll-b ... -ends.html

https://caterhamparts.co.uk/anti-roll-b ... -ball.html
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8360
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Problème à résoudre .

Message par beagle »

en coupant les rilsans et tirant les caches poussières tu vas vite identifier le ou les coupables
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Muskok
Messages : 127
Inscription : 24 juil. 2018, 07:40

Re: Problème à résoudre .

Message par Muskok »

Merci pour la réponse et les liens.
Je vais en profiter pour faire repeindre les bras de suspension. je vais commander des amortisseurs neufs Shock factory
Pendant que je démonte, y a t'il autre chose à changer en prévision ?

Merci beaucoup pour la rapidité

Gilles
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème à résoudre .

Message par darkvador »

Je t en prie, Sevener est un forum d entraide!

Si tu demontes ton train avant, alors il peut etre bon de prevoir des rotules neuves. Ca n est pas tres cher et de toute facon tu es bon pour une geometrie

Je ne me souviens plus du montage des etriers, mais peut etre des joints en cuivre pour les durites

Puis tant qu a refaire le train avant autant regarder le tat des silent blocks, ca n est pas grand chose en cout, mais ca peut etre tres chiant a demonter...
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 322
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Problème à résoudre .

Message par FredSW »

Soit la bille est desserrée (mais normalement montée au frein filet).
Soit cassée (mais jamais vu)
Soit usée ce qui est beaucoup plus probable: une bille en plastique enfichée dans un logement en acier: ça frotte, ça s'use, c'est mort.

J'en ai toujours quelques paires de réserve car c'est du consommable.
Au remontage (rien de difficile), bien charger en graisse compatible plastique (XAD) le logement et remplir le soufflet de graisse au remontage.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème à résoudre .

Message par darkvador »

Cassé ca m est arrivé deux fois. La tige filetee etait rentré beaucoup dans la BAR et la portée dans la bille etait tres reduite. Ca l a cassé

Une deuxieme fois pas de raison apparente

Mais oui tu as raison, en avoir deux d avance vu le prix c est tres bien
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 322
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Problème à résoudre .

Message par FredSW »

darkvador a écrit : 21 avr. 2019, 20:06 Je t en prie, Sevener est un forum d entraide!

Si tu demontes ton train avant, alors il peut etre bon de prevoir des rotules neuves. Ca n est pas tres cher et de toute facon tu es bon pour une geometrie

Je ne me souviens plus du montage des etriers, mais peut etre des joints en cuivre pour les durites

Puis tant qu a refaire le train avant autant regarder le tat des silent blocks, ca n est pas grand chose en cout, mais ca peut etre tres chiant a demonter...
Bonne idée de refaire toutes la cinématique; si tu changes les amortos pour autre chose, tu es bon pour une géo.
Je confirme pour le démontage des silents blocs: les écrous sont visibles mais difficile d'opérer dessus car peu de place. Il faut des rallonges permettant un léger angle entre la douille et la clé (n'ai plus de référence).
DFR, BFL
Répondre