Contrôler l’usure des freins a tambour

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BilouCat
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Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par BilouCat »

Hello :coucou:

Suite démontage des roues ce soir, j’ai remarqué que des 2 cotés il manquaient une vis de fixation sur les freins à tambours :boude:

Du coup j’ai décidé d’ouvrir pour voir ce qui se passait là dedans.
Comment contrôler l’usure des tambours ou garnitures ? Faut il prévoir autre chose qu’un bon nettoyage (nettoyant frein et soufflage ?)
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beagle
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par beagle »

quand il y a des rivets , le témoin d'usure c'est les rivets :pamafote:

quand la garniture arrive à leur niveau tu changes
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catmandou
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par catmandou »

Salut ,
Les tambours ne doivent pas être trop rayés , ovalisés , ou usés voir fissurés : cherchez la trace de la partie non usée .
Si bon , les dépolir un peu à la toile émeri , bien nettoyer et dégraisser .
Si le freinage des tambours est bien équilibré au banc , c'est très bon signe , et pas toujours facile à obtenir ...
Vérifier le détalonnage des garnitures qui a tendance à diminuer avec l'usure .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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Mr Brown
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par Mr Brown »

:coucou: Bil"
à première vue tu peux faire la saison avec, mais il faudra penser à changer les garnitures cet hiver, en attendant tu peux les dépolir à la toile Emery en même temps que les tambours et bisauté le bord à la lime du coté où elle attaque le tambour en fonctionnement comme l'a conseillé Cat".
pour les tambours quand tu changeras les garnitures s'ils sont creusés mais qu'il reste de la matière tu peux les faire rectifier, au bled on fait comme ça :join:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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darkvador
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par darkvador »

Deja quand on arrive a demonter des tambours c est bon signe. Quand c est tres usé c est galere...

Avec l ongle verifie s il y a un leger rebord sur la surace de friction du tambour. Les garnitures usent cette surface qui se marque et souvent il y a une sorte d epaulement qui apparait car les garnitures ne sont pas en contact sur 100% de la partie.

Quand c ets tres usé, tu finis par te retrouver avec un epaulement consequent qui gene le demontage si on ne peut pas remettre les garnitures au milieu. Quand c est un peu use mais dans les cotes, on rectifie cet epaulement c est plus clean

Mais je rejoins l avis general, ca parait en etat convenable sur les photos
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BilouCat
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par BilouCat »

Effectivement, pas d'usure notable sur les tambours et je dirai qu'il reste 1 petit mm avant d'arriver aux rivets sur les garnitures.
On va nettoyer tout ca et refermer (et remettre des vis :fou: )
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marcadier barjoe
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Re: Contrôler l’usure des freins a tambour

Message par marcadier barjoe »

Ne t'affole pas pour les vis qui tienne le tambour, elles ne servent qu'a "maintenir" le tambour lorsque tu enlève la roue... généralement y'en a qu'une... tu pense quand meme pas que le tambour est fixé avec juste 2 vis...
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