Geometrie roues arrieres ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Geometrie roues arrieres ?

Message par remy1 »

Bonjour !

Je commence petit à petit à decouvrir ma nouvelle auto :wub:
J'ai changé mes pneus arriere cet aprem. Les anciens (Que j'ai pas pensé garder pour faire une photo) etaient plus usés à l'interieur. Et là en regardant à l'oeil nu effectivement la roue arriere droite est incurvée vers l'interieur ! Je vous mets des photos pour savoir si c'est normal ou pas, si faut que je l'emmene faire un parallelisme / geometrie et si oui chez qui... (Midas ? :boude: ) Peut etre que c'est comme les Alpine A110, incurvé à l'arriere ?

Merci :dieu:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par remy1 le 21 mars 2019, 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par darkvador »

Pas de réglage sauf avec des cales. Fais une photo de ton dedion
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par seven3avenger »

la photo est peut-être trompeuse mais ça me parait beaucoup en angle de carrossage.
Le train arrière n'est pas réglable sauf à mettre des cales.
Le plus important étant d'avoir la même valeur des deux cotés. Essaie de faire une mesure avec un niveau sur un sol plat. Une jauge Dunlop idéalement mais tu peux te débrouiller avec un niveau et un reglet pour retrouver l'horizontalité.
Si tu as une différence entre les 2 roues ça sent pas bon. peut être un choc ou un début de casse. Vérifie ton pont et la fixation des différents éléments avant d'aller faire la découverte des petites routes.

grilled :W
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par olivier7 »

Pour ça, le Belgom ne te seras pas d'un grande utilité... :dents:
1: Est-ce que le sol est plan?
2: Est-ce que la voiture à roulé avant d'avoir pris la photo ou est-elle juste redescendue du "cric"

A vue d'oeil, le carrossage est très prononcé mais si ton sol n'est pas plat, une photo n'est pas probante.
Est-ce qu'à vu d'oeil ou même mesuré avec un réglet, le carrossage est identique des deux côtés?
Pour le réglage, c'est pas l'enseigne qui est importante mais le matériel et le gars qui est en charge de la géo...
De toutes les façons, les valeurs de Cat ne sont dans aucune base de données intégré dans les contrôleurs de géométrie, il te faudra donc les amener et que le tech les saisissent.
De préférence, choisir un contrôleur de géo type CCD plutôt que 3D (éviter le truc avec des cibles sur les jantes et la potence en bout de pont).
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par Racoon »

+1 avec Dark
Il me semble que tu mentionnais aussi un "clong" à l'accélération entre autres bruits bizarres, si le De Dion est fissuré ou cassé ça peut correspondre (en plus du silent bloc Y16 du A frame).
De quelle année ta 1600K ? Il y a eu plusieurs version de De Dion justement pour pallier ce problème connu, si le tien est d'origine il a déjà bien vécu... les premières générations étaient pratiquement du consommable. Fais une recherche sur le forum tu trouveras toutes les explications
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par olivier7 »

Les deux autre zouaves ont tout dit :coucou: :dents:
Photos de ton DeDion obligatoire.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par seven3avenger »

4 réponses en moins de 10mn on a tous peur qu'il finisse dans le fossé à la première sortie.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par beagle »

je dirais même plus.

Si ta caisse a passé le CT comme ça tu peux faire un procès au technicien :pamafote: :boude:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par seven3avenger »

J'ai acheté une Dunlop neuve sur lbc à moins de 90€
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/mes ... op-dun-cg4
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par Ch'roul »

Le sol n'est pas plat , visible sur la deuxieme photo, donc rien de probant .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Géometrie roues arrieres ?

Message par remy1 »

Ouaha les gars vous me faites peur !
Voila d'autres photos sur sol plat. J'ai mesuré du disque à la barre horizontale juste en face: 16cm pour la roue droite qui me fait peur et 17cm pour la roue gauche
La cat date de 2005

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Geometrie roues arrieres ?

Message par seven3avenger »

Vu à plat j’aurais tendance à dire que la droite est normale et que c’est la gauche qui manque de carrossage.
Ça reste des photos. Si tu veux être certain trouve un garagiste qui te mesure ça propre.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Geometrie roues arrieres ?

Message par remy1 »

En tout cas ce qui est sur c'est que le carrossage n'est pas le meme à droite et a gauche. Si ça ne se regle pas pourquoi j'aurais une difference ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Geometrie roues arrieres ?

Message par darkvador »

ton auto comme la grande majorite des S3 est montée avec un pont dedion. Cette solution a eu son heure de gloire dans les années 50

Il y a un gros tube noir qui relie tes deux roues. Au bout de ce tube il y a de chaque coté une plaque soudée a 90°. On appelle ca les oreilles

Sur ces oreilles, on fixe les porte moyeux arriere

il n y a aucun reglage possible de carrossage ou de pincement

Pour pouvoir neanmoins regler, il y a des cales en alu qu on intercale entre les oreilles et le porte moyeux

Ces cales en alu sont usinees pour etre plane du cote ou elle se fixent au dedion, et inclinées du coté ou elles se fixent au porte moyeu


Sur ton auto, tu n en as pas

On devrait donc, sauf probleme, ne pas avoir de carrossage (le carrossage , c est quand, vu de face ou de dos, la roue n est pas perpendiculaire au sol. Si le haut penche vers la voiture, c est du carrossage negatif, si il penche vers l exterieur c est du carrossage positif)

Si tu as un fort carrossage, ca peut etre lié a plusieurs choses:

Le dedion casse. Courant a une epoque, a cause de protection antirouille de merde et soudure de merde. Ca se dechire a peu pres au milieu du tube

Les oreilles ou une oreille se casse. Soudure de merde ou choc à la con

Les oreilles ou une oreille ne sont pas bien soudées verticalement. Ca a eu existé, mais sur une auto un peu agée, ca aurait du etre vu

Si tu ne sais pas ou regarder, va voir un garage qu il mette l auto sur le pont et qu il verifie

Maintenant, si ton carrossage n est pas le meme droite ou gauche, ca peut etre du a l auto plus chargee d un cote que de l autre, un radius arm, abimé, un amorto defaillant etc...

Souvent les roues sont absolument paralleles, mais la caisse est chagee d un cote et pas de l autre. C est elle qui penche d un cote ou de l autre, mais on ne le voit pas, on ne regarde que l angle des roues par rapport aux ailes et on se dit qu une roue est bizarre

Un niveau a bulle et tu sera fixe
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Geometrie roues arrieres ?

Message par sebcaterham »

Fais nous la même photo mais de gauche

Je pense que ce n est pas les mêmes cales de droite et celle de gauche ( il y a aussi plusieurs modèles pour avoir différents carrossages ) enfin cela existait
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre