Changer de jante : comment faire ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par catkooller »

Les jantes Image Wheels sont d'une super qualité, j'en ai :wink:
Elles sont bien finies, légères et jolies (suivant les gouts et les couleurs), personnalisables.

Effectivement, le site est tanké, mais il fonctionnait dans l'après midi .
Avatar de l’utilisateur
Fab45
Messages : 1033
Inscription : 12 juil. 2016, 08:18
Localisation : 63
Seven : Super 7 de 1978

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Fab45 »

Chez moi il fonctionne... :W
Ils sont très réactifs aux mails et dans la gamme de prix des jantes sur mesure (Braid, ....). Il faut compter 9 semaines entre la commande et la livraison :wink:
Vive les carbus :catanim:
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Tchides »

Effectivement des Prisonnier c'est assez dans l'esprit de ce que je recherche.
ça existe en 7" de large ?
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par catkooller »

Faudrait pas que ça soit surtout dans l'esprit de ce qui plaira à un futur acheteur ?
Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Teher »

Des Révolutions Wheels :coucou:

C’est amha ce qu’il y a de plus joli… et de plus cohérent… :wink:
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par remy1 »

On peut les trouver oú ces jantes prisonnier ?
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par seven3avenger »

sites d'annonces!
Sinon dans la section PA du forum en [RCH] je suis certain que certains ont ça dans le garage et qui sert pas
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Tchides »

seven3avenger a écrit : 21 mars 2019, 11:21 sites d'annonces!
Sinon dans la section PA du forum en [RCH] je suis certain que certains ont ça dans le garage et qui sert pas
ah oui tiens j'avais pas pensé :bien:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Cucho »

Trouver des nouvelles jantes c'est pas facile parce qu'on ne trouve pas tout ce qu'on veut sur le marcher.
Voilà quelques réponses à tes questions:

  • Je me doute bien que la largeur doit être la même que celles d'origine.
    Pas forcément
  • Pour la hauteur totale, quelle est la marge "officielle" pour ne pas être hors-la-loi si par exemple je prends des jantes 13" à la place du 15" ?
    A ma connaissance pas de limite réglementaire (mais je ne suis pas en France...). c'est plutôt une question technique (voir ci-après)
    Comment savoir quelle hauteur de pneu prendre pour que le diamètre total jante+pneu reste dans cette marge ?
    Le diamètre total ne doit pas être trop grand, de manière à ne pas fausser la valeur du compteur de vitesse (le compteur ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle, ce qui peut arriver si le diamètre de la roue est trop grand. Les sites donnés précédemment en lien te permettent de trouver rapidement cela. Ensuite, à voir si le pneu existe sur le marché...
  • Comment savoir si l'espacement entre les trous pour les écrous et leur position sur la jante correspondent à ce que j'ai ?
    J'imagine que tu parles des entraxes. Normalement en l'exprime en Nb de boulons x diamètre moyen (D2 sur ton croquis) . Sur nos autos c'est souvent du 4x108mm
  • J'imagine que la position du trou pour le moyeu sur la largeur de la jante n'est pas toujours le même (des fois le centre de la jante est à X cm du bord intérieur de la jante, des fois à Y cm), du coup comment savoir si la jante va aller sur la voiture et pas rentrer plus vers l'intérieur (et donc frotter contre les autres éléments des roues, comme les suspensions ou des tiges de garde boue) ?
    La position de la jante par rapport à la face d'appuis (si la jante sort ou rentre) est fixée par le déport. Le déport (exprimé ET en mm) est la distance entre la face d'appuis et le plan vertical médian de la roue. En général il est positif. Plus le chiffre est grand et plus la roue est "décalée" par rapport à sa face d'appuis. Quand on prend une jante plus large, il faut parfois augmenter le déport pour éviter que l'intérieur ne touche contre un élément de suspension
  • le diamètre du trou central pour le moyeu n'est pas le même sur toutes les jantes je crois ?
    Non. Il y a souvent des cales d'adaptation coniques pour faire le centrage, mais pas chez Caterham
  • Comment savoir si la forme de la jante permet aux freins de "rentrer" ? Je dis sans doute une connerie, mais supposons que sur mes jantes actuelles les bâtons sont plutôt vers l'extérieur, et que les jantes que je vais acheter sont arrondies, peut-être que les étriers de freins vont cogner ?
    Oui, ça c'est LE point qu'on ne voit jamais sur les sites de jantes: si l'étrier est trop volumineux il peut toucher. Pour être fixé, il te faut un "caliper template" et demander au fabricant si ça passe. Le caliper template est un chablon qu'on établi en mesurant l'étrier et qui permet de contrôler avec une jante existante si elle est adaptée. Donc il faut 1) faire ton chablon et 2) le transmettre au vendeur qui contrôlera sur une jante de stock si ça passe
  • Et enfin, est-ce qu'il y a d'autres points que je dois regarder ?
    La largeur de jante nécessaire pour les pneus. Parce que si le diamètre de jante est différent que celui d'origine, tu n’auras pas la même série de pneus. Plus la série du pneu est basse, plus la jante doit être large.
    Et donc ça a potentiellement un impact sur le déport, et l'encombrement avec l'étrier, et on recommence...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par P.P.P. »

Cucho a écrit : 21 mars 2019, 17:30
[*]J'imagine que la position du trou pour le moyeu sur la largeur de la jante n'est pas toujours le même (des fois le centre de la jante est à X cm du bord intérieur de la jante, des fois à Y cm), du coup comment savoir si la jante va aller sur la voiture et pas rentrer plus vers l'intérieur (et donc frotter contre les autres éléments des roues, comme les suspensions ou des tiges de garde boue) ?
La position de la jante par rapport à la face d'appuis (si la jante sort ou rentre) est fixée par le déport. Le déport (exprimé ET en mm) est la distance entre la face d'appuis et le plan vertical médian de la roue. En général il est positif. Plus le chiffre est grand et plus la roue est "décalée" par rapport à sa face d'appuis. Quand on prend une jante plus large, il faut parfois augmenter le déport pour éviter que l'intérieur ne touche contre un élément de suspension
pas d'accord
ou plus exactement, ça ne veut rien dire en soit :wink:
ou il faut apporter la précision qu'un ET positif, c'est l'équivalent d'une face d'appui situé coté branches (ou coté extérieur de l'auto) par rapport au plan médian de la jante
Je te rejoins sur le fait que c'est généralement comme ça qu'il est représenté chez les fournisseurs de jantes :jap:

Encore moins d'accord
si on augmente la largeur sans changer l'ET, la jante va simultanément sortir un peu plus, ET rentrer un peu plus (de la moitié de la différence entre avant et après, de chaque coté)
>> pour que la distance int. ne change pas (que la jante reste à la même distance du reste de la suspension) , il faut diminuer l'ET de cette fameuse *moitié de différence* :coucou:


PS : une différence d'ET de 10mm est généralement acceptable (macaniquement parlant), ce qui autorise environ 1" de plus en largeur
exemple :
1" = 25.4mm
25.4mm/2 = 12.7mm
on est pas loin des 10mm, et la jante ne rentreras que de 2.4mm plus près de l'épure de suspension qu'à l'origine, c'est negligeable
par-contre, la jante ressortiras de 25.4 - 2.4 = 23mm de plus qu'à l'origine vers l'extérieur (et ça ce n'est pas négligeable)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par darkvador »

Deux points:

L ajustement du compteur aux differentes tailles de jantes, pour autant que la Cat soit recente et equipée d une sonde a lieu d un renvoi d angle a la boite, c est tres facile a faire. Il y a deux possibilités, soit entrer une valeur definie soit parametrer l auto sur route.

Dans quelques semaines quand j aurai recu les dernieres pieces pour ma 165 et que je pourrai rouler j expliquerai comment faire. La procedure n est pas compliquée et se trouve facilement sur le site des constructeurs de vos compteurs

Pour la France, oui, le CT demande a ceque les tailles de jantes et les dimensions des pneus soient celles indiquées par le constructeur, avec une legere variation acceptable. Le CT suisse ne mesure pas ca parceque c est tres laxiste :dents:
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Miniman81 »

darkvador a écrit : 22 mars 2019, 08:31 La procedure n est pas compliquée et se trouve facilement sur le site des constructeurs de vos compteurs
Je te fais gagner du temps :

https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t=2437
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par Tchides »

Merci à tous pour vos réponses :bien:
ça me semble moins simple que j'imaginais :ops:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par seven3avenger »

En prenant la même largeur et sensiblement le même déport que l'origine tu lèves pratiquement tout les problèmes potentiels.
Avec des jantes Cat tu est bon sans te poser de questions. Pas les 14 des 165 ça marche pas :W
De mon expérience moins d'une personne sur 10 se pose ce genre de question et ça explique pourquoi tu vois des voitures avec des roues hiver pas adaptées du tout!
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Changer de jante : comment faire ?

Message par darkvador »

Minimam,

Sur nos autos, des monstres de technologie ces Super Sprint, tu as deux options;

Entre une valeur donnée, c est ce qu explique ton lien sur le post de Raoul. Facile a faire, mais j ai veifie sur la mienne, la valeur est la bonne, mais l ecart au GPS reste importante et constante. Donc la valeur n est pas bonne

Ou

Reset a zero a une borne kilometrique, conduire un kilometre pil poil, faire une manip a la con, et le nombre d impulsions enregistree pendant ce kilometre determine la valeur qui va etre utilisée

C est le plus fiable et c ets facile. J ai note la procedure sur un post it pour coller dans ma bagnole le jour ou je le ferai, et j ai ecrit en gros des fois que je paume mes saloperies de lunette

Pas compliqué meme pour un blaireau absolu en parametrage a la con comme moi
Répondre