Capteur de vitesse montré en video
Publié : 28 janv. 2019, 13:30
https://www.facebook.com/rivetracinguk/ ... 98723/?t=6
Une video sympa trouvée sur Fessebouc.
Ce qu elle montre est une realisation artisanale d une couronne crantée avec un lecteur a effet de Hall.
Le principe du systeme vu sur cette video est celui utilisé par CC pour les sondes de vitesse sur les Caterham depuis une dizaine d années.
Sur la roue arriere droite des Caterham ainsi équipées, il y a une cournne crantée (Bien plus epaisse et d un diametre bien moindre que celle de la video) et un capteur a effet de Hall
Le fonctionnement est assez simple: prenez une couronne crantée du gerne de celle de la video. prenez un aimant et placez le pres de la couronne
A chaque fois qu une dent arrive, l aimant va la detecter et vous allez sentir une petite force qui tire l aimant.
Le capteur lui lit l attraction magnetique a chaque passage d une dent. Il a une petite diode qui s allume a chaque fois qu il detecte une dent
L info est envoyée a l ECU. l ECU a une horloge interne qui compte le temps.
L info nombre de dents lues et temps ecoulé sont envoyées au compteur
Le compteur se parametre avec des valeurs qui sont, la couronne a X dents, la roue est de telle diametre, donc X impulsion egal une certaine distance. L ECU rajoutant le temps, on obtient une distance parcourue en fonction d un temps donné, donc une vitesse.
Quand on equipe les quatre roues d une auto avec ce systeme, l ECU peut comparer la vitesse de rotation des roues entre elles et detecter des situations anormales. Si l auto est equipée de systeme d assistance, alors l ECU peut en fonction de cette information, faire jouer des assistances
Vous freinez, une roue se bloque. L ECU sait que trois roues tournent, que vous freinez et qu une roue est bloquée. Il demande a l ABS de relacher la pression sur la roue bloquée jusqu a ce qu elle reprenne sa rotation
Vous accelerez, une des roues motrices patine. L ECU sait que vous accelerez, et il voit une des roues motrices tourner plus vite que l autre. Il ordonne alors a l injection de baisser l apport en essence du moteur pour eviter le patinage. Ca vous donne un excellent anti patinage voir un traction control
Si l auto est equipée de capteurs de direction, l ECU peut alors analyser des situations plus complexes, et c est ce qui a permis l installation des ESP (Controle de trajectoire)
Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable. Le souci rencontré de temps a autre est que la distance entre les dents et la sonde n est pas bonne. Trop pres la sonde lit les bosses et les creux, trop loin, elle ne lit rien.
Ca se regle avec deux cles et un jeu de cale d epaisseur.
Les premieres equipes de ce systeme souffrait d une patte de fiwation de la sonde trop mince qui vibrait et perturbait la lecture. C est maintenant terminé la patte etant renforcée. De temps a autre la sonde peut un peu bouger si elle st mal serree, on a alors un temoin defaut au tableau de bord, et un compteur qui tombe a zero. Sur certain modeles, la securite entre alors en jeu et limite le regime moteur
Bon, la video de Caterham et le positionnement We don t do technology est assez claire: on meurt maitre de son destin dans nos baignoires, sans aucune assistance electronique. Donc pas de risque de voir une Caterham avec des aides a la conduite
Je trouvais la video sympa c est tout
Une video sympa trouvée sur Fessebouc.
Ce qu elle montre est une realisation artisanale d une couronne crantée avec un lecteur a effet de Hall.
Le principe du systeme vu sur cette video est celui utilisé par CC pour les sondes de vitesse sur les Caterham depuis une dizaine d années.
Sur la roue arriere droite des Caterham ainsi équipées, il y a une cournne crantée (Bien plus epaisse et d un diametre bien moindre que celle de la video) et un capteur a effet de Hall
Le fonctionnement est assez simple: prenez une couronne crantée du gerne de celle de la video. prenez un aimant et placez le pres de la couronne
A chaque fois qu une dent arrive, l aimant va la detecter et vous allez sentir une petite force qui tire l aimant.
Le capteur lui lit l attraction magnetique a chaque passage d une dent. Il a une petite diode qui s allume a chaque fois qu il detecte une dent
L info est envoyée a l ECU. l ECU a une horloge interne qui compte le temps.
L info nombre de dents lues et temps ecoulé sont envoyées au compteur
Le compteur se parametre avec des valeurs qui sont, la couronne a X dents, la roue est de telle diametre, donc X impulsion egal une certaine distance. L ECU rajoutant le temps, on obtient une distance parcourue en fonction d un temps donné, donc une vitesse.
Quand on equipe les quatre roues d une auto avec ce systeme, l ECU peut comparer la vitesse de rotation des roues entre elles et detecter des situations anormales. Si l auto est equipée de systeme d assistance, alors l ECU peut en fonction de cette information, faire jouer des assistances
Vous freinez, une roue se bloque. L ECU sait que trois roues tournent, que vous freinez et qu une roue est bloquée. Il demande a l ABS de relacher la pression sur la roue bloquée jusqu a ce qu elle reprenne sa rotation
Vous accelerez, une des roues motrices patine. L ECU sait que vous accelerez, et il voit une des roues motrices tourner plus vite que l autre. Il ordonne alors a l injection de baisser l apport en essence du moteur pour eviter le patinage. Ca vous donne un excellent anti patinage voir un traction control
Si l auto est equipée de capteurs de direction, l ECU peut alors analyser des situations plus complexes, et c est ce qui a permis l installation des ESP (Controle de trajectoire)
Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable. Le souci rencontré de temps a autre est que la distance entre les dents et la sonde n est pas bonne. Trop pres la sonde lit les bosses et les creux, trop loin, elle ne lit rien.
Ca se regle avec deux cles et un jeu de cale d epaisseur.
Les premieres equipes de ce systeme souffrait d une patte de fiwation de la sonde trop mince qui vibrait et perturbait la lecture. C est maintenant terminé la patte etant renforcée. De temps a autre la sonde peut un peu bouger si elle st mal serree, on a alors un temoin defaut au tableau de bord, et un compteur qui tombe a zero. Sur certain modeles, la securite entre alors en jeu et limite le regime moteur
Bon, la video de Caterham et le positionnement We don t do technology est assez claire: on meurt maitre de son destin dans nos baignoires, sans aucune assistance electronique. Donc pas de risque de voir une Caterham avec des aides a la conduite
Je trouvais la video sympa c est tout