Capteur de vitesse montré en video

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Capteur de vitesse montré en video

Message par darkvador »

https://www.facebook.com/rivetracinguk/ ... 98723/?t=6

Une video sympa trouvée sur Fessebouc.

Ce qu elle montre est une realisation artisanale d une couronne crantée avec un lecteur a effet de Hall.

Le principe du systeme vu sur cette video est celui utilisé par CC pour les sondes de vitesse sur les Caterham depuis une dizaine d années.

Sur la roue arriere droite des Caterham ainsi équipées, il y a une cournne crantée (Bien plus epaisse et d un diametre bien moindre que celle de la video) et un capteur a effet de Hall

Le fonctionnement est assez simple: prenez une couronne crantée du gerne de celle de la video. prenez un aimant et placez le pres de la couronne

A chaque fois qu une dent arrive, l aimant va la detecter et vous allez sentir une petite force qui tire l aimant.

Le capteur lui lit l attraction magnetique a chaque passage d une dent. Il a une petite diode qui s allume a chaque fois qu il detecte une dent

L info est envoyée a l ECU. l ECU a une horloge interne qui compte le temps.

L info nombre de dents lues et temps ecoulé sont envoyées au compteur

Le compteur se parametre avec des valeurs qui sont, la couronne a X dents, la roue est de telle diametre, donc X impulsion egal une certaine distance. L ECU rajoutant le temps, on obtient une distance parcourue en fonction d un temps donné, donc une vitesse.

Quand on equipe les quatre roues d une auto avec ce systeme, l ECU peut comparer la vitesse de rotation des roues entre elles et detecter des situations anormales. Si l auto est equipée de systeme d assistance, alors l ECU peut en fonction de cette information, faire jouer des assistances

Vous freinez, une roue se bloque. L ECU sait que trois roues tournent, que vous freinez et qu une roue est bloquée. Il demande a l ABS de relacher la pression sur la roue bloquée jusqu a ce qu elle reprenne sa rotation

Vous accelerez, une des roues motrices patine. L ECU sait que vous accelerez, et il voit une des roues motrices tourner plus vite que l autre. Il ordonne alors a l injection de baisser l apport en essence du moteur pour eviter le patinage. Ca vous donne un excellent anti patinage voir un traction control

Si l auto est equipée de capteurs de direction, l ECU peut alors analyser des situations plus complexes, et c est ce qui a permis l installation des ESP (Controle de trajectoire)

Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable. Le souci rencontré de temps a autre est que la distance entre les dents et la sonde n est pas bonne. Trop pres la sonde lit les bosses et les creux, trop loin, elle ne lit rien.

Ca se regle avec deux cles et un jeu de cale d epaisseur.

Les premieres equipes de ce systeme souffrait d une patte de fiwation de la sonde trop mince qui vibrait et perturbait la lecture. C est maintenant terminé la patte etant renforcée. De temps a autre la sonde peut un peu bouger si elle st mal serree, on a alors un temoin defaut au tableau de bord, et un compteur qui tombe a zero. Sur certain modeles, la securite entre alors en jeu et limite le regime moteur

Bon, la video de Caterham et le positionnement We don t do technology est assez claire: on meurt maitre de son destin dans nos baignoires, sans aucune assistance electronique. Donc pas de risque de voir une Caterham avec des aides a la conduite

Je trouvais la video sympa c est tout
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Den »

darkvador a écrit : 28 janv. 2019, 13:30
Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable.

Je mettrai un bémol sur "système très fiable". Malgré plusieurs réglages, le compteur vitesse/ km n'est pas totalement correct au dessus de 100 km/h.
...... bon tu vas me dire "tu ne sais pas régler"...... :D
Avatar de l’utilisateur
Doohan
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2018, 21:50

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Doohan »

Salut ,
Pourriez vous me donner l'épaisseur de la calle à utiliser .
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Ch'roul »

Den a écrit : 28 janv. 2019, 13:40
darkvador a écrit : 28 janv. 2019, 13:30
Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable.

Je mettrai un bémol sur "système très fiable". Malgré plusieurs réglages, le compteur vitesse/ km n'est pas totalement correct au dessus de 100 km/h.
...... bon tu vas me dire "tu ne sais pas régler"...... :D
C'est très fiable comme système , c'est ton compteur le problème :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par darkvador »

Alors:

Doohan, la cale en general entre 1.4 et 1.0...........

Les quelques fois ou j ai du regler c sur la bagnole d un pote, j ai mis 1.2. Apres c est essai et erreur

Den, le systeme de dent et de lecteur est fiable. Il envoie ou pas un signal, c est bien ou mal regle.

L ECU lui mesure le temps, c est con comme une montre a quartz, c est super fiable

Apres les deux informations partent au compteur. Lui fait le calcul nombre d impulsion et temps, rajoute une donnee parametrable qui est le diametre de la roue et en deduit la vitesse et l affiche.

Le diametre de la roue est parametrable avec une manip a la con genre contact appuyer, chiffre qui clignote, appuyer sur le bouton pour changer la valeur etc....

J ai un post it sur mon micro ondes pour me rappeler la manip pour le faire marcher sinon j oublie, alors detailler cette manip, je vais raconter des conneries :dents:

En cherchant un peu sur le forum il y a une table qui donne la valeur a saisir en fonction de tes roues, Beagle l a posté a plusieurs reprises

J ai verifie ce set up sur ma Super Sprint, la valeur est bonne par rapport a cette table, mais l indication de vitesse fausse si je compare a un GPS

Suivant le tupe de compteur; il y a une autre procedure, je crois que l entree d une valeur determinee a l avance c est DTU, l autre c est DTS

J ai fait le DTS en ayant bien tout noté sur un post it avant de demarrer l auto :dents:

Il faut une ligne droite d un kilometre avec des bornes kilometriques. On appuie sur plein de machins sur le compteur (Merci le Post-It) on demarre pil poil a la borne, on roule un kilometre (pas d importance a quelle vitesse ou regularite, l objectif est de compter le nombre d impulsion recues), puis exactement a un kilometre pil poil, on s arrete et on appuie sur plein de boutons (Bon il y en a un seul en fait mais deja que cette merde de micro ondes est un cauchemard, des qu il y a un ecran avec des machins dessus ca m enerve) et Hop le compteur sait que 2.385 impulsions, ou n importe quelle autre valeur que ca aura enregistré, c est pil un kilometre.

Cette valeur remplace alors la valeur parametree

la sonde envoie toujours des impulsions
l ECU a toujours sa montre a quartz
Le compteur recoit les ipulsions et le temps et connait la bonne valeur

Si il est capable de faire une division, ils sait trouver la vitesse exacte

Il envoie alors un message au petit moteur qui commande l aiguille et normalement elle indique la bonne vitesse

je l ai fait (J avais ecrit en gros sur le Post It parceque je ne vois plus rien, ET j avais fait deux post it des fois qu un s envole avec la vitesse) Et ca marche tres bien et c est tres precis

Ca n a pas regle mon probleme avec le micro ondes
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Ch'roul »

:arf: :arf: :arf:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par darkvador »

Oui voila, ca c est la procedure pour entrer une valeur predefinie

Apres il y a une procedure pour faire le kilometre et mesurer ainsi c est mieux

J ai un truc quelque part sur mon PC qui decrit mais ca se trouve fastoche sur le net
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par darkvador »

https://www.caigauge.com/documents//pro ... 60-435.pdf

On voit les instructions DTU et DTS

Il y a trois gammes de compteurs, les purement mecaniques, ceux avec des switch derriere et les actuels purement electroniques ou cette procedure s applique
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8389
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par beagle »

Moi j'ai trouvé ça sur le site des chinois du FBI

[center]réglage compteur en fonction de la taille des pneus[/center]
Voici le tableau des codes, selon la monte.
Pour saisir le code, il faut suivre la procédure suivante :
Appuyez deux fois sur le bouton Reset pendant 2 à 3 secondes.
L'écran LCD va afficher le code actuellement enregistré.
Chaque nombre du code de calibration va clignoter pendant environ 2 secondes.
Quand le chiffre clignote, chaque pression sur le bouton reset va incrémenter ce chiffre de 1.
Une fois que le dernier chiffre a été saisi, le nombre entier va clignoter.
Appuyez sur le bouton reset et l'écran va renvoyer 'DONE' ('FAIT')
Après 3 secondes, l'écran va renvoyer 'SET PPU'. La mise à jour est complète.
Vous pouvez couper le contact.


Avon CR322 - 185/70R16 86T : 023889
Avon CR500 - 175/77R13 75V : 025672
Avon CR500 - 205/55R13 85V : 024585
Avon ZV1 - 185/60/R14 82H : 024363
Avon ZV1 - 195/50R15 82V : 024404
Avon CR500 - 195/45R15 78V : 024706
Avon CR500 - 245/40R15 88V : 023955
Avon ZZ1 - 205/45R16 83W : 023942
Yokohama AO21R - 185/60R13 80H : 025264
Yokohama AO32R - 185/60R13 80H : 025264
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4499
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Borbi »

I'm impressed! Tres bon post :dieu:

A noté que pour faire fonctionner l'ESP comme tu l'indiques dans ton premier post il faut un capteur gyroscopique. Ce dernier est primordiale. En effet, l'ECU calcul la force centrifuge subit théorique en fonction de ce que la vitesse moyennes des roues donnes. Il compare cette valeur en temps réel la valeur à celle du capteur gyroscopique qui lui donne la valeur réelle. Cette valeur est corrélée avec un capteur sur l'axe de direction qui donne la valeur que le conducteur souhaiterait avoir. En cas de dérapage la valeur calculé est différente de celle fournit par le gyro. Le conducteur lambda a tendance à surbraquer ce que va voir l'ECU; il va donc ordonner à certaines roues de freiner pour reprendre la trajectoire souhaité par le conducteur.
Le systeme est devenu tellement poussé que l'intervention est presque invisible pour le conducteur. C'est comme ca qu'un pachyderme d'X6M tourne comme une cat ... en dézinguant pneus et freins au passage.

Tout ca pour dire qu'au fond on s'en fout car tout ceci est concentré dans le morceau de mou (plus ou moins mou) entre le cerceau et le dossier sur nos chariotes.
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Den »

Ch'roul a écrit : 28 janv. 2019, 14:00
Den a écrit : 28 janv. 2019, 13:40
darkvador a écrit : 28 janv. 2019, 13:30
Sur les Caterham, une seule sonde a droite Arriere pour la vitesse, systeme tres fiable.

Je mettrai un bémol sur "système très fiable". Malgré plusieurs réglages, le compteur vitesse/ km n'est pas totalement correct au dessus de 100 km/h.
...... bon tu vas me dire "tu ne sais pas régler"...... :D
C'est très fiable comme système , c'est ton compteur le problème :wink:
C'est juste.
Je me souviens, maintenant, qu'après avoir vérifié la sonde (qui était OK), j'avais procédé au réglage du compteur selon les indications (peu ou prou) que vous nous livrez ici toi et Dark.
Mais je n'ai pas pu peaufiner complètement, j'ai toujours une légère différence (entre 2 et 4%) sur le kilométrage, pour les vitesses supérieures à 100k/h. De mémoire, 2% vers 110km/h et cela peut monter jusqu'à 5% au delà de 120 km/h.
J'ai fait plusieurs essais sur des portions de 10kms.
Bon, comme je ne roule qu'à 80 km/h.......
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par darkvador »

:dents:

80 sur les rutes de l Ardeche tu es criminel

Regarde la procedure en anglais que j ai posté, et passe non plus en mode manuel d entree de données mais en mode automatique de mesure de la distance

Ceci etant une ligne droite d un kilometre dans ton coin ca va etre compliqué quand meme :honte:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8389
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par beagle »

pil042-460-435.en.fr.docx

la traduction du pdf de dark
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Capteur de vitesse montré en video

Message par Den »

darkvador a écrit : 28 janv. 2019, 15:45 :dents:

Ceci etant une ligne droite d un kilometre dans ton coin ca va etre compliqué quand meme :honte:
Que oui :join:

Merci à toi et Beagle et Ch'roul pour les infos

En recherchant dans mes papiers (pas sur le micro-ondes), j'ai retrouvé une donnée que m'avait communiquée SV, compte tenu de ma Cat et de sa monte : le nombre à rentrer était 024800.
Répondre