Remplacer fusée train avant spitire

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Catalex68
Messages : 11
Inscription : 11 août 2017, 19:06

Remplacer fusée train avant spitire

Message par Catalex68 »

Hello ,

J’ai tapé un trottoir avec la roue avant droite à environ 40km/h voir moins.
Visuellement rien de semble être cassé et tout symétrique, mais j’ai un jeu important lorsque je fais bouger la roue perpendiculairement à l’axe de voiture. J’ai vérifié le serrage des roulements et il semble bon. J’ai donc décidé dans un premier temps de changer les roulements et la fusée.

Je n’arrive pas extraire la fusée. J’ai bien dévisser l’écrou derrière et j’ai tapé légèrement au marteau avec une cale en bois mais la fusée ne bouge pas du tout.
Autre problème le roulement intérieur reste bloqué sur la fusée, alors qu'il devait sortir avec le moyeu d’après ce que j'ai pu voir sur le tuto CHANGEMENT ROULEMENTS AV
Voir photos en¨pj.

Comment faut-il faire pour enlever la fusée ?
Quelles peuvent être les autres causes du jeu et comment vérifier (moyeu cassé, jante voilée?)
Fusée.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Remplacer fusée train avant spitire

Message par beagle »

tu as vérifié les triangles , rotules et la direction? pas de jeu?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Remplacer fusée train avant spitire

Message par catmandou »

Salut ,
Quand il y a un jeu " important " , on cherche et on visualise où il se trouve avant de démonter .
La fusée est montée serrée conique : si elle ne sort pas gentiment , il faudra employer les grands moyens ,
la cale en bois la fait doucement rigoler !
Démonter le porte fusée , tenter de faire un extracteur avec un tube et l'écrou extérieur de fusée , mettre en tension , caler et taper avec une vraie masse . Cela peut finir à la presse 50 tonnes ...Voir plus …
Le roulement peut être monté légèrement serré et grippé sur l'axe : comme fusée et roulements sont sacrifiés , pas de souci , disqueuse et autres instruments de torture .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Remplacer fusée train avant spitire

Message par Micklin »

Étonnant que la fusée ait morflé avant les triangles ou la direction.
Le moyeu n'est pas fendu au niveau du roulement coté porte fusée?

Dans la progression de l'armement à mettre en œuvre, entre la cale de bois et la presse de 50T, c'est un coup de lampe à souder en jouant sur la chauffe de l'ensemble et du refroidissement rapide de la fusée pour soit la déposer de son porte fusée, soit faire tomber la bague intérieure du roulement conique.
Il faut un bon établi avec étau, une bonne massette et un jet en bronze.
Pour tomber les bagues de roulement sans rien casser d'autre, on peut faire deux traits de soudures à l'arc sur la bague qui grippe, qu'elle soit intérieure ou extérieure, la bague tombe direct.
Bon courage :wink:
Répondre