Barre de torsion arrière

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Barre de torsion arrière

Message par Nicoro31 »

Bonsoir,

Sur ma Roadsport j'ai la barre de torsion a l'arrière
barre torsion.jpg
La petite biellette est connecté que d'un coté l'autre coté n'y est pas le vendeur me l'avais donné il l'avait enlevé.
Ma question à quoi ca sert exactement quels sont les bénéfices dois je l'utiliser?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Barre de torsion arrière

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: Barre de torsion arrière

Message par mathieu h »

effectivement pour un max de grip sur l'arrière tu peux la deviser, c'est a faire sous la pluie. l'auto sous-vire beaucoup, a ta place je la placerai sur le deuxième trou.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Barre de torsion arrière

Message par Micklin »

Nicoro31 a écrit : 16 oct. 2018, 19:29 ...
Ma question à quoi ca sert exactement quels sont les bénéfices dois je l'utiliser?
En gros:
Une barre anti-dévers (aussi barre stabilisatrice ou barre anti-roulis) sur le train arrière, sert à permettre de régler le transfert de masse entre l'avant et l’arrière. Ce transfert de masse est en premier, dépendant de la raideur de suspension, mais on peut le faire varier d'un train par rapport à l'autre en raidissant un train plus que l'autre sans modifier le réglage des amortisseurs.
Voilà pourquoi les biellettes qui agissent sur ta barre stab AR sont réglables.
Plus le train arrière sera raidi par un réglage tendu de la barre, plus il sera rigide, et l'arrière de la voiture épousera moins le relief de la route, ou le coté extérieur s'écrasera moins lors d'une courbe lisse, ce qui aura pour effet de lever l'arrière au lieu d'avoir une seule roue qui s'écrase, et par effet, le poids sera un peu plus transférer sur l'avant, ce qui mettra l'AR en manque d'adhérence.
Tout ceci permet d'avoir une voiture qui glissera en premier de l'arrière quand elle atteindra sa limite d'adhérence.
Voilà ce que j'en sais, les puristes me corrigeront :wink:

Les bénéfices sont de gagner quelques dixièmes sur piste, si tout le châssis est correctement réglé en fonction de chaque circuit, et c'est un métier que d'y arriver.

C'est toi qui voit en fonction de l'usage que tu fais de ta voiture si tu dois l'utiliser ou non, mais si tu ne fais pas de piste, je doute que tu roules à la limite d'adhérence permanente avec elle, alors ne pas la connecter aux deux roues AR te laissera un peu plus de confort.
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Barre de torsion arrière

Message par Nicoro31 »

Lundi nous allons rouler sur circuit donc en gros je la connecte. Après si il y à des réglages a faire je les ferais.
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Barre de torsion arrière

Message par Racoon »

Pour faire simple :

Ma voiture sous-vire dans tous les virages : assouplir l'avant
Ma voiture survire dans les virages serrés : durcir l'avant
Pb : la BAR avant n'est pas réglable, il faut changer de Ø : 12.7, 19.05, ...

la suite est facilement réglable : position des biellettes de la BAR arrière :

Ma voiture survire dans tous les virages : assouplir l'arrière
Ma voiture sous-vire dans les virages serrés : durcir l'arrière
Ma voiture glisse des 4 roues dans tous les virages : changer de slip :join:
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Barre de torsion arrière

Message par Nicoro31 »

Merci pour ces précieuses informations.
Je l’ai reconnecté j’essa Comme pis si ça glisse trop je la déconnecterais. Je vous ferais un retour.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Barre de torsion arrière

Message par seven3avenger »

Si ça glisse trop tu peux aussi tenter les positions intermédiaires avant de déconnecter.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Barre de torsion arrière

Message par Nicoro31 »

Retour suite à la journée piste. Alors le matin barre connecté, l'auto a tendance a vouloir partir vite en rentrant sur les freins c'est chaud ca veut virer du cul… Suite a un joli tête à queue je décide donc de la virer et la mon ressenti avec la voiture est bien mieux je mets plus de rythme l'auto est bien stable, sauf quand je fais des fautes de pilotage mais dans l'ensemble je prends beaucoup de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Barre de torsion arrière

Message par Micklin »

C'est l'essentiel... Le plaisir, sans casser quelque chose :wink: .
Répondre