[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 727
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par zitch »

splendvol a écrit : 22 juin 2023, 00:25 alors à mon avis , votre traduction n'est pas correcte, je traduirais plutot par "partie supérieure (ou haute) de la colonne de direction", puisque la colonne complète est (seulement!!) en 2 parties , celle ci-sur laquelle est fixé le volant, et l'autre partie qui va jusqu'à la crémaillère s'appelle bien partie inférieure (ou basse) (lower)
https://caterhamparts.co.uk/columns/543 ... lower.html

et au vu des photos, c'est toujours la même, probablement d'ailleurs celle que j'ai reçu en septembre 2022 pour remplacer la mienne (qui est bien identique à celle que j'avais d'origine!)

c'est bon, je vous ai bien rassuré ?? :join:
Tout à fait d'accord.
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1682
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par N31M4D »

En effet.

Donc le problème reste entier.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8410
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par beagle »

moi je lis"UPPER STANDARD"
c'est ptre la matiere qui change
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par darkvador »

Il y a deux types de partie superieure de la colonne de direction

Une qui permet le montage d un quick release, l autre qui ne le permet pas

De memoire la version quick release n avait pas d encoche pour le Neiman

L standard, c est la normale par opposition a celle permettant le montage d un quick release
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Dreambackup »

La ponctuation est importante, il faut le dire... "steering column upper standard"

COLONNE DE DIRECTION NORME SUPÉRIEURE

COLONNE DE DIRECTION, STANDARD SUPÉRIEUR

COLONNE DE DIRECTION SUPÉRIEURE, STANDARD

COLONNE DE DIRECTION, SUPERIEURE, STANDARD

Alors, les anglais, les rois du "je parle pour ne rien dire"? vu qu'il n'y a pas de description supplémentaire, on est dans le flou et l'interprêtation.

Moi, je n'y connais rien en technique mais je suis persuadé qu'ils disent que c'est une partie supérieure de colonne de direction et qu'elle est standard (commune à tous les modèles?).


EDIT: je vois qu'il y a du CSR (comparé à "standard") dans la liste du menu supérieur et qu'il y a "lower" (opposé à "upper"), problème résolu.
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

je suis désormais rassuré car Caterham vient de me répondre ça : "I am confident that you will never need to replace the column again!" .... roule ma poule :cat-fume: :join:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

mais il existe quand même une solution pour les "frileux" qui psychoteraient de garder la colonne d'origine, c'est d'installer un Quick Release, et même s'il doit y avoir la même "lumière" pour fixer cette colonne sur la partie inférieure, on peut espérer qu'elle résiste mieux.... ou pas....
Capture d’écran 2023-08-02 110207.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

On aurait pu espérer effectivement qu'elle résiste mieux (Quick release) :( :boude:

Inspection de routine après le retour de l'Aveyron Tour 2024.
On voit un début d'amorce de fissure alors que tout était serré correctement. Aucun jeu.
Il est vrai que l'année dernière j'avais du resserer cette bride car j'avais un petit claquement dans la direction.
La fissure vient peut-être de là ?! :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1682
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par N31M4D »

C’est dingue cette histoire tout de même. :shock:
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 339
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par FredSW »

Salut Manu, la colonne est d'origine?

Je vais vérifier la mienne ainsi que le spare qui traine dans le garage
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Salut Fred,
Je pense pas que ce soit celle d'origine.
Elle est équipée du "Quick Release" (volant démontable)
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Photo du quick release
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Photo avant démontage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Hugo165 a écrit : 17 oct. 2022, 07:56 Oui. La petite pièce d'ABS s'insère dans le tube et vient remplir le zone libre en demi-lune laissée par la colonne. La pièce est bloquée par le collier et empêche la rotation de la colonne dans ce tube en cas de rupture. Tu ne peux pas rouler juste avec ca, mais le but était de monter une sorte de "garde fou" qui permette d'avoir un peu de direction en cas de rupture. Et tout est facilement démontable, et on conserve la possibilité que la colonne rentre dans son tube en cas de choc puisque la pièce ne retient pas la colonne dans le sens longitudinale.
Évidemment, l'esthétique est discutable (je cherche un collier plus approprié, genre tourillon fin).
Hugo165
L'idée de base de Hugo165 est à retenir, mais je pense que le point de fixation de cette pièce sur la demi-colonne n'est pas bon car il se situe du mauvais côté de la cassure. Il faut d'après moi fixer cette pièce sur le tube qui reste relié au volant en cas de rupture, autrement le volant va quand même tourner dans le vide :o :shock:

Je vais préparer une demi-lune en acier qui va venir combler la zone laissée libre dans le tube, la percer et la tarauder. Puis percer le tube à l'endroit indiqué en rouge et bloquer la demi-lune avec une vis!

Ça va permettre de garder quand même le contrôle en cas de rupture.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires... :pamafote: :W

Vos avis ?
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Répondre