carrossage train AV Donk S8

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

carrossage train AV Donk S8

Message par Micklin »

Bonjour tout le monde,
je cherche les valeurs de géométrie train AV pour la Donk S8, je pense avoir trop de carrossage négatif, alors tant qu'à reprendre ce réglage, je devrai lui faire une géométrie complète.
Si vous avez les valeurs pour un usage routier, je suis preneur.

Ensuite, question de néophyte et d'ignare en matière de piste:
Pourquoi les réglages de géométrie sont différents pour piste que pour route?
Et quelles sont les différences de comportements pour les deux réglages sur une même voiture?

Ma Donk est très précise jusqu'à 90/100km/h, un peu moins au delà de 110/120km/h. Très sensible aux irrégularités de la chaussée, le moindre devers ou relief engendre un léger changement de trajectoire. En corrigeant avec le volant, la réaction vive de la voiture oblige de recorriger, ce qui n'est pas normal il me semble.

La suspension est neuve (1400km), pas de jeux dans toutes les liaisons, silentblocs en bon état, direction sans jeux ni élasticité, aucun bras ou tirant de bricolé ou réparé, tous les points de fixations sont en bon état, pas de soudure hs sur le châssis tubulaire. La suspension est ferme et bien rigide.
Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: carrossage train AV Donk S8

Message par Micklin »

Alors, pour faire suite à ce sujet sans intérêt, j'ai réglé le problème en reprenant le réglage des amortisseurs. Cela m'a permis de constater que la hauteur de caisse était trop basse sur l'avant, en contraignant les ressorts (amortos réglables), j'ai réglé pour gagner 4cm de hauteur de caisse, et j'ai le carter moteur qui est passé de 7 à 10cm de garde au sol (va déjà moins frotter). Le carrossage est bon, le parallélisme neutre, la suspension n'est pas plus ferme ni dure et je n'ai plus de flottement de l'avant dés les 110/120km/h comme avant.
Mes amortisseurs sont réglables en tension de ressort (avec un écrou réglable), et en rapidité hydraulique de l'amortissement, (j'ai 40 clics de réglage entre le plus raide et le souple).
Si un connaisseur pouvait m'expliquer comment régler ce genre d'amorto pour éviter que je ne face une boulette et s'il peut m'expliquer la différence de comportement pour la même voiture avec un réglage route et un réglage piste, c'est juste pour ma culture perso en matière de châssis de seven. Merci :bien:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre