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Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 09:32
par POG77
Bonjour tout le monde.
Je profite de d’hiver et du temps moins clément pour faire un grand nettoyage et protection des trains roulants qui en ont besoin. :crevard:
J'ai quasiment fini le train avant (photos bientôt) et j'ai testé rapidement hier de démonter l'écrou central du moyeu arrière.
J'ai donc sorti ma douille de 41 et ma clé dynamométrique (sans mauvais jeux de mots :honte: ) et j'ai pas mal appuyé sur la clé mais ça na pas bougé :crevard: :boude: .
Avant de faire une bêtise :honte: , je me suis dit que j'allais demander aux spécialistes Sevener si il y a une combine ou un truc a savoir. En parcourant le forum, j'ai lu que l'écrou est serré a 271 Nm... donc il doit falloir y aller pour le débloquer.
Un conseil? un coup de chalumeau? (vu qu'il fait 5-7 dégrées dans le garage)

Un Très on Dimanche (sous la neige pour nous) :coucou:

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 09:39
par souril
Pour avoir galéré pendant des jours et avoir fini à la masse et au burin, j'ai acheté une clé à chocs électrique et ça vient sans effort !

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 10:07
par JeanTU24
Une clé (celle pour forcer, pas le cliquer hein) avec la douille + tube rallonge et ça vient.

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 10:08
par 7 à rivets
Et attention au sens du filetage :wink:

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 10:38
par Moustache 7
Et si c'est comme avec les roues à rayon, sens différent entre le coté gauche et le coté droit ...

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 10:44
par olive2l2
:coucou:
Il ne faut surtout pas utiliser une clé dynamométrique pour desserrer un écrou , ta vas la fusiller !!!! .... c'est un outil de contrôle pour le serrage !!!
Prends une douille avec son embout et tu rallonges avec un tube le plus long possible et ça vient tout seul :wink:

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 13:28
par 7@7
olive2l2 a écrit : 04 févr. 2018, 10:44 :coucou:
Il ne faut surtout pas utiliser une clé dynamométrique pour desserrer un écrou , ta vas la fusiller !!!! .... c'est un outil de contrôle pour le serrage !!!
Prends une douille avec son embout et tu rallonges avec un tube le plus long possible et ça vient tout seul :wink:
+1
Ensuite un produit miracle est le WD40.
Tu laisses bien agir...
Bon courage

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 14:38
par souril
7 à rivets a écrit : 04 févr. 2018, 10:08 Et attention au sens du filetage :wink:
+1,
à droite pas à droite,
à gauche pas à gauche, l'écrou possède des marques sous forme d'encoches.

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 19:40
par Moustache 7
souril a écrit : 04 févr. 2018, 14:38
à droite pas à droite,
à gauche pas à gauche
, l'écrou possède des marques sous forme d'encoches.
Et ben voilà, ça peu pas être plus simple pour s'en rappeler

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 19:52
par POG77
souril a écrit : 04 févr. 2018, 14:38
7 à rivets a écrit : 04 févr. 2018, 10:08 Et attention au sens du filetage :wink:
+1,
à droite pas à droite,
à gauche pas à gauche, l'écrou possède des marques sous forme d'encoches.
Super pour les conseils :coucou: , je vais essayer ça le week-end prochain.
Le coup du sens de filetage, ça peux expliquer certains trucs.
Donc si j'ai bien compris sur la roue AR gauche, où l’écrou a bien des petites encoches, je devise donc dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite)
Et pour la roue AR droite, je devise dans le sens (normal) inverse des aiguilles d'une montre (a gauche).. :fou: :bien:

Et bien voila, j'ai appris un truc

Merki

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 20:34
par Moustache 7
J'aurais dit le contraire ... le pas à gauche, le pas que l'on utilise tous les jours, se dévisse dans le sens anti horaire, non ? :voyons:

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 04 févr. 2018, 22:05
par Urafale
:coucou: ,
Oui, il y a bien deux sens de rotation.
Il s'agit d'écrous freins type "nylstop".

Le mieux, puisqu'il s'agit de pièces de sécurité, consiste à monter de nouveaux écrous.
En effet, aucune goupille ne bloque l'assemblage et un serrage/desserrage réduit l'efficacité du frein.

J'ai réalisé ce travail l'hiver passé et je peux te dire qu'il faut une force énorme pour desserrer et resserrer l'ensemble.

Pour rappel : 271 Nm c'est 27 daN (environ 27kg) avec un bras de levier d'un mètre.!

Bon courage.

@+,
Urafale.

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 05 févr. 2018, 08:06
par souril
Moustache 7 a écrit : 04 févr. 2018, 20:34 J'aurais dit le contraire ... le pas à gauche, le pas que l'on utilise tous les jours, se dévisse dans le sens anti horaire, non ? :voyons:
Non ce que tu utilises tous les jours = pas à droite.
Encoche = pas à gauche pour le différencier.

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 05 févr. 2018, 08:28
par darkvador
Ces pas sont differents de facon a ce que lorsque tu roules, l ecrou se reserre naturellement. Tu serres donc dans le sens de rotation de la roue en marche normale des deux cotes si ca peut t aider a memoriser

Et changer l ecrou Nylstop est une pratique necessaire sur ces pieces soumises a de fortes contraintes. Les freins arriere chauffent enormement en usage intesnif et cette chaleur deteriore les bagues des Nylstop qu il ne faut pas reutiliser

Re: Démontage Moyeu arrière

Publié : 05 févr. 2018, 11:27
par catmandou
Sauf que chez Caterham , ils ont fait le contraire de ce qu'il fallait faire ,
en mettant le pas à droite à droite , et le pas à gauche à gauche ...

Toutes les roues Rudge à papillon : à droite : pas à gauche - A gauche : pas à droite .
Toutes , sauf une exception bizarre dont je ne parlerai pas , pour ne pas compliquer .