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Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 14 janv. 2018, 22:51
par c5lolo
on a des rotules de type unibal sur le paralellogramme de watt.

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 12:35
par ZRO
Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 17:14
par P.P.P.
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 18:34
par RedStarr
JoePat7 a écrit : 13 janv. 2018, 17:50 :| C'est bizarre qu'ils appellent ça rotule de direction? :roll:
Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.

Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141

Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue. :W

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 19:12
par ZRO
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 20:40
par c5lolo
on est d'accord, c'est pour dire qu'il y avait des rotules sur nos chignoles.

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 15 janv. 2018, 21:29
par P.P.P.
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 19:12
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:
ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...

donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue) :coucou:

des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs :wink: )


PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément :coucou:

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 16 janv. 2018, 19:54
par rib
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 21:29
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 19:12
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14

rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:
ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...

donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue) :coucou:

des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs :wink: )


PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément :coucou:
+1 !!! :coucou: :bien: rib

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 25 janv. 2018, 22:08
par JoePat7
RedStarr a écrit : 15 janv. 2018, 18:34
JoePat7 a écrit : 13 janv. 2018, 17:50 :| C'est bizarre qu'ils appellent ça rotule de direction? :roll:
Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.

Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141

Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue. :W
:coucou: :pamafote: Ne sont-elles pas trop courtes, j'ai reçu les miennes et me paraissent plus courtes, la tige avec la vis est plus courte que celles que j'ai sur ma CAT... :pamafote: :boude:

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Publié : 04 févr. 2018, 20:02
par RedStarr
Je confirme qu'il y a une petite différence.
rotulesSusp.JPG
Tu n'as qu'à changer celles de direction aussi. Comme elles sont différentes aussi, mais dans l'autre sens, ça compensera :wink:
rotulesDir.JPG
Plus sérieusement, la partie de filetage engagée dans le triangle me semble largement suffisante et comparable à ce qu'il y avait avant.
rotuleSuspMontageOld.JPG
rotuleSuspMontageNew.JPG

Je précise que je suis en narrow track (voie étroite).

Edit: Je réalise que tu parles peut-être de la partie mobile qui est plus courte aussi. Du coup c'est un peu plus difficile de l'enfoncer assez à travers l'upright assembly et le support de garde-boue pour arriver à y engager l'écrou mais il reste largement assez pour y serrer l'écrou convenablement.
rotuleSuspMontage2Old.JPG
rotuleSuspMontage2New.JPG
(je n'avais pas la photo, c'est l'autre côté mais c'est pareil)