Equivalence Rotule suspension top?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par c5lolo »

on a des rotules de type unibal sur le paralellogramme de watt.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par ZRO »

Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par P.P.P. »

ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par RedStarr »

JoePat7 a écrit : 13 janv. 2018, 17:50 :| C'est bizarre qu'ils appellent ça rotule de direction? :roll:
Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.

Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141

Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue. :W
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par ZRO »

P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par c5lolo »

on est d'accord, c'est pour dire qu'il y avait des rotules sur nos chignoles.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par P.P.P. »

ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 19:12
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 12:35 Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:
ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...

donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue) :coucou:

des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs :wink: )


PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément :coucou:
Avatar de l’utilisateur
rib
Messages : 1023
Inscription : 24 mars 2009, 12:41

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par rib »

P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 21:29
ZRO a écrit : 15 janv. 2018, 19:12
P.P.P. a écrit : 15 janv. 2018, 17:14

rapellez-moi le principe d'une rotule :honte:
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes. :pamafote:
ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...

donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue) :coucou:

des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs :wink: )


PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément :coucou:
+1 !!! :coucou: :bien: rib
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par JoePat7 »

RedStarr a écrit : 15 janv. 2018, 18:34
JoePat7 a écrit : 13 janv. 2018, 17:50 :| C'est bizarre qu'ils appellent ça rotule de direction? :roll:
Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.

Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141

Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue. :W
:coucou: :pamafote: Ne sont-elles pas trop courtes, j'ai reçu les miennes et me paraissent plus courtes, la tige avec la vis est plus courte que celles que j'ai sur ma CAT... :pamafote: :boude:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Equivalence Rotule suspension top?

Message par RedStarr »

Je confirme qu'il y a une petite différence.
rotulesSusp.JPG
Tu n'as qu'à changer celles de direction aussi. Comme elles sont différentes aussi, mais dans l'autre sens, ça compensera :wink:
rotulesDir.JPG
Plus sérieusement, la partie de filetage engagée dans le triangle me semble largement suffisante et comparable à ce qu'il y avait avant.
rotuleSuspMontageOld.JPG
rotuleSuspMontageNew.JPG

Je précise que je suis en narrow track (voie étroite).

Edit: Je réalise que tu parles peut-être de la partie mobile qui est plus courte aussi. Du coup c'est un peu plus difficile de l'enfoncer assez à travers l'upright assembly et le support de garde-boue pour arriver à y engager l'écrou mais il reste largement assez pour y serrer l'écrou convenablement.
rotuleSuspMontage2Old.JPG
rotuleSuspMontage2New.JPG
(je n'avais pas la photo, c'est l'autre côté mais c'est pareil)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre