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Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 25 juil. 2017, 20:50
par winnipeg
Hello

Des question existentielles, qu'on se pose sur l'autoroute parce y a pas de virages...

J'ai actuellement des jantes de 15 sur la 485 et le déport inscrit est de 13mm.

1/ Je vois que beaucoup changent pour du 13 (et le comportement s'améliore grave :) ) et j'ai l'impression que ces jantes (CC, minilite, demon...) sont en ET 24 (ou 23).
Du coup, si c'est bien ça, les roues vont plus ressortir par rapport à l'auto, ce qui change la géométrie.
Normal ? Voire fait exprès ?
En kart, quand on change les jantes de 5mm sur l'arbre, le comportement est complètement changé.
Me goure-je ?

2/ Ces jantes sont montées en général en asymétrique 185/60 et 205/60. Ce qui veut dire que la hauteur du flanc du pneu est de 111mm à l'avant 121mm à l'arrière, soit une auto qui plonge d'1 cm vers l'avant.
Normal ? Voire fait exprès ?
Sur une 911 3.2 quand l'auto n'est pas parfaitement plane, elle ne tient la route.
Me goure-je ?


Accessoirement, le développement théorique est bien équivalent entre 185/60r13 (13*25,4 + 185*0.6*2 = 552 de diamètre) et 195/45r15 (diamètre 556 mm). Mais le 205/60r13 qui motrice a un diamètre de 576mm. Donc la monte en 13 devrait tirer plus long de 3%.
http://bigtoys.free.fr/PNEU%20EQUIVALEN ... ERSION.htm
Ce qui est contre-intuitif avec la réputation de "la voiture est plus vive grâce à ses petites roues et tire plus court" :shock:

3/ Enfin est-ce que les jantes en 13 de R300 sont compatibles d'un 485S ? En gros, quelles sont les cotes des jantes de ces 2 autos quand elles ont livrées par Caterham?


J'imagine que certains parmi vous ne se sont pas contentés de l'empirisme et ont creusé la question et je serais heureux de leurs lumières.

A+

Winni

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 25 juil. 2017, 20:55
par thoracing
:coucou: winni,
les jantes en 13" de r300 sont compatibles pour la 485 :wink:
je rajouterais qu'en 13" la voiture est plus confortable et les boudins coutent moins chers!
pour le reste, je ne sais pas, je laisse SV se débrouiller :honte:

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 25 juil. 2017, 22:41
par Onken
Ce qui rend l auto plus vive est surtout le poids des masses tournantes. Si ta roue de 13 est 2 fois plus légère que ta roue de 15", tu auras une auto plus vive meme si la roue 13 a un développé un peu plus long.

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 25 juil. 2017, 23:46
par winnipeg
Onken a écrit :Ce qui rend l auto plus vive est surtout le poids des masses tournantes. Si ta roue de 13 est 2 fois plus légère que ta roue de 15", tu auras une auto plus vive meme si la roue 13 a un développé un peu plus long.
Au moins, c'est logique.
En revanche en regardant le "topic de poids", la différence sur la même qualité de jante et de pneu entre 13 et 15, a l'air de se situer plus 20% que 100%. Faudrait voir les moments d'inertie pour juger de la résistance à l'accélération (idem freinage).
Merci de ta pierre à l'édifice

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 07:25
par PIERRERS
Eu ton mp
Je regarderai à l'occasion l'ET de mes 13" comme demandé :wink:
Mais faudra attendre un peu car je ne revois pas ma Cat avant 3 semaines :|

Je fais partie de ceux qui font 120 % confiance à SV et ne se prennent jamais le chou pour de tels trucs :| :dents:

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 08:21
par winnipeg
PIERRERS a écrit :Eu ton mp
Je regarderai à l'occasion l'ET de mes 13" comme demandé :wink:
Mais faudra attendre un peu car je ne revois pas ma Cat avant 3 semaines :|

Je fais partie de ceux qui font 120 % confiance à SV et ne se prennent jamais le chou pour de tels trucs :| :dents:
Top. J'aime bien comprendre.
Et j'abonde sur l'opinion sur SV. En plus de leur sérieux et de la compétence, ils sont adorables. :-)

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 08:48
par Onken
winnipeg a écrit :
Onken a écrit :Ce qui rend l auto plus vive est surtout le poids des masses tournantes. Si ta roue de 13 est 2 fois plus légère que ta roue de 15", tu auras une auto plus vive meme si la roue 13 a un développé un peu plus long.
Au moins, c'est logique.
En revanche en regardant le "topic de poids", la différence sur la même qualité de jante et de pneu entre 13 et 15, a l'air de se situer plus 20% que 100%. Faudrait voir les moments d'inertie pour juger de la résistance à l'accélération (idem freinage).
Merci de ta pieree à l'édifice
J ai évidement dit un rapport 2 au pif.
Si la masse en plus ou en moins se trouve sur le centre ou sur l exter du diamètre, c est très différent aussi.
Une jante 8spokes (13") est beaucoup plus fragile qu'une 10 spokes (15"), la 13 étant notablement plus légère.
Le pneu a également une forte influence. Entre un Yoko A048, Kumho V70a, Toyo R888 ou Avon CR500 tous en 13, il y a un gros écart de poids. Le plus léger étant le CR500 et d assez loin.

A titre d exemple, sur la radical le slick est 4kg plus leger devant et 5kg derrière par pneu alors que les slick sont plus large que les kumho de route. Bilan ya quasi 20kg sur les 4 pneus de la radical.

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 14:26
par winnipeg
Onken a écrit : J ai évidement dit un rapport 2 au pif.
Si la masse en plus ou en moins se trouve sur le centre ou sur l exter du diamètre, c est très différent aussi.
Une jante 8spokes (13") est beaucoup plus fragile qu'une 10 spokes (15"), la 13 étant notablement plus légère.
Le pneu a également une forte influence. Entre un Yoko A048, Kumho V70a, Toyo R888 ou Avon CR500 tous en 13, il y a un gros écart de poids. Le plus léger étant le CR500 et d assez loin.

A titre d exemple, sur la radical le slick est 4kg plus leger devant et 5kg derrière par pneu alors que les slick sont plus large que les kumho de route. Bilan ya quasi 20kg sur les 4 pneus de la radical.
Effectivement c'est énorme. Ce moment d'inertie affecte la mise en rotation et le freinage et explique la vivacité. Le sujet "tenue de route" reste à éclaircir.

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 15:44
par Onken
winnipeg a écrit :Effectivement c'est énorme. Ce moment d'inertie affecte la mise en rotation et le freinage et explique la vivacité. Le sujet "tenue de route" reste à éclaircir.
:wink:
La tenue de route. Un semi slick neuf en 15 sera meilleur qu pneu de merde en 13. Ca dépend avant tout des chaussettes que tu mets.
Maintenant a iso chaussettes, ce qui fera la différence c est avant tout la liaison pedale volant.

A iso chaussettes et iso guignole au volant, il faut regarder ce qui se fait en coupe car généralement on prend pas la solution la plus lente. En Cup on roule en 13", j ai envie de dire que c est plus rapide.

Le 13 étant plus confortable, plus rapide, plus de gommes dispo, ou est le frein à rouler en 13"?
:dents:

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 15:54
par winnipeg
Onken a écrit :
winnipeg a écrit :Effectivement c'est énorme. Ce moment d'inertie affecte la mise en rotation et le freinage et explique la vivacité. Le sujet "tenue de route" reste à éclaircir.
:wink:
La tenue de route. Un semi slick neuf en 15 sera meilleur qu pneu de merde en 13. Ca dépend avant tout des chaussettes que tu mets.
Maintenant a iso chaussettes, ce qui fera la différence c est avant tout la liaison pedale volant.

A iso chaussettes et iso guignole au volant, il faut regarder ce qui se fait en coupe car généralement on prend pas la solution la plus lente. En Cup on roule en 13", j ai envie de dire que c est plus rapide.

Le 13 étant plus confortable, plus rapide, plus de gommes dispo, ou est le frein à rouler en 13"?
:dents:
J'ai essayé d'incriminer le maillon faible, mais non. J'ai fait essayer à Vincent de SV qui a tourné dans les mêmes temps avec les mêmes remarques sur le comportement de l'auto (d'où le conseil de passer en 13'').
Ensuite des freins mineurs : les sous, les trouver en occas ? racheter des pneus, revendre les 15... bassement matériel :D

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 26 juil. 2017, 23:17
par seven3avenger
Je ne connais pas la largeur des jantes 15 mais le déport ne se compare qu'à largeur équivalente. C'est le cas pour les 13 et les 15?

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 27 juil. 2017, 00:44
par winnipeg
seven3avenger a écrit :Je ne connais pas la largeur des jantes 15 mais le déport ne se compare qu'à largeur équivalente. C'est le cas pour les 13 et les 15?
Très bonne remarque !!
On cherche à avoir le même centrage du pneu (le milieu tombe au même endroit en 13 et en 15)
Je vais me faire un petit schéma pour essayer d'y réfléchir proprement.

Re: Déport de jantes de 13 sur 485S

Publié : 27 juil. 2017, 08:32
par darkvador
L auto bien reglee pique sur l avant. Horizontale sa tenue de route sera horrible

Fais monter des 13 par SV revend tes 15 et fais faire une geometrie, hauteir de caisse, balance des poids et reglage de cremaillere au meme moment