Équilibrage roue ???

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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CATOGAN
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Re: Équilibrage roue ???

Message par CATOGAN »

bartz a écrit :Essaye de pas péter tes câbles demain... :honte:

:dents: :coucou:

:arf: :arf:

Ce serait ballot :D

:coucou:
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jfb
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Re: Équilibrage roue ???

Message par jfb »

Je déterre le sujet
1er changement de pneus AR sur ma Cat et on me demande si je veux les équilibrer
Je réponds oui surpris de la question car ça me semble évident
Sauf qu'en partant j'ai tout de suite un bruit anormal
Au final, ils ont préféré virer les plombs, partants du principe que s'il n'y en avait aucun d'origine il devait y avoir une raison et que certains clients faisant du circuit ne faisait pas équilibrer leurs roues (je suis en 13" au cas ou)

J'ai pas encore pu tester haute vitesse mais pour l'instant, rien d'anormal jusque 110km/h
Vous en pensez quoi?
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pukawara
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Re: Équilibrage roue ???

Message par pukawara »

Pour moi c’est une aberration mais j’attends le retour des pros en la matière avec curiosité :honte:
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beagle
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Re: Équilibrage roue ???

Message par beagle »

Équilibrage à faire

si ça frottait c'est qu'ils ont empilé de gros plombs :boude:

pas fute-fute ton monteur
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Micklin
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Re: Équilibrage roue ???

Message par Micklin »

Il faudrait en savoir plus sur le bruit.
Quel type de bruit c'était quand les roues étaient équilibrées?

Ensuite, l'équilibrage était-il bien fait, avec équilibrage statique ET équilibrage dynamique? (Présence de masses d'équilibrage coté intérieur et extérieur de la roue).
Quels étaient le poids des masses d'équilibrage qui ont été enlevé?

Une roue déséquilibrée peut effacer un bruit de roulement, mais dans une plage de vitesse de cette roue, des vibrations devraient apparaitre quand même.

:shock: Comme dit beagle, si un plomb intérieur frottait sur un étrier ou autre, (même pas eu cette idée tellement ce serait gros): change vite de monteur
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La Gomme
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Re: Équilibrage roue ???

Message par La Gomme »

Équilibrer une roue est normal et indispensable.

Les jantes nues, en théorie, devraient être parfaitement équilibrées, les pneus eux, ne le sont jamais, c’est pour cette raison que lorsque l’on met des gommes neuves les anciens plombages ne sont jamais au bon endroit .

Il n’y a aucune raison pour qu’un plomb touche quoi que ce soit si il est bien posé.

Il faut analyser ce bruit sur les rouleaux d’un contrôle technique si il se produit de façon permanente en ligne droite, si c’est en tournant, peut être un roulement dead ou desserré.
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P.P.P.
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Re: Équilibrage roue ???

Message par P.P.P. »

change de monteur de pneu, au plus vite :coucou:

toute pièce en rotation s'équilibre :roll:

et sous prétexte que "certains clients qui font du circuit" demandent de la merde (ou préfèrent équilibrer eux-même) , alors ça leur donne une bonne raison de ne plus le faire ? :shock:


que sur une roue on arrive à ne pas avoir besoin de plomb d'équilibrage, ça peut arriver.
après tout, le defaut du pneu peu s'opposer au defaut de la jante à l'équilibre, mais c'est un coup de bol, ça n'arrive quasiment jamais :join:

donc si tes 4 roues ne sont pas du tout équilibrées avec des plombs, change de crèmerie :coucou:

et va aussi faire contrôler/équilibrer tout ça chez un autre, ce n'est pas ce qui leur prendra beaucoup de temps
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La Gomme
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Re: Équilibrage roue ???

Message par La Gomme »

+1
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sebm
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Re: Équilibrage roue ???

Message par sebm »

Le point rouge sur le pneu se met a l'opposé de la valve pour commencer, ensuite équilibrage.
Certaines jantes sont galères a faire (comme mes révolution) a cause du déport, si tu a pas la bonne machine tu rame un moment (pour des plombs autocollant)
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jfb
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Re: Équilibrage roue ???

Message par jfb »

Je pense que les plombs touchaient l'etrier vu que j'ai eu le bruit tout de suite en sortant du parking à 10km/h

Ce qui est surprenant c'est que je n'avais aucun plomb d'origine et pas de souci de vibration

Bous avez quoi comme bonne adresse de montage pneus en région parisienne idéalement proche du 92/78?
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c5lolo
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Re: Équilibrage roue ???

Message par c5lolo »

jfb a écrit : 26 avr. 2019, 00:04 Je déterre le sujet
1er changement de pneus AR sur ma Cat et on me demande si je veux les équilibrer
Je réponds oui surpris de la question car ça me semble évident
Sauf qu'en partant j'ai tout de suite un bruit anormal
Au final, ils ont préféré virer les plombs, partants du principe que s'il n'y en avait aucun d'origine il devait y avoir une raison et que certains clients faisant du circuit ne faisait pas équilibrer leurs roues (je suis en 13" au cas ou)

J'ai pas encore pu tester haute vitesse mais pour l'instant, rien d'anormal jusque 110km/h
Vous en pensez quoi?
le plomb à touché une oreille du Dedion...
Il y a un endroit où il ne faut pas mettre de plomb sur la jante.
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jfb
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Re: Équilibrage roue ???

Message par jfb »

Les plombs doivent etre mis plutot vers le centre de la jante du coup? (meme s'il en faudra sans doute plus pour équilibrer)
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Micklin
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Re: Équilibrage roue ???

Message par Micklin »

jfb a écrit : 26 avr. 2019, 10:21 ...
Ce qui est surprenant c'est que je n'avais aucun plomb d'origine et pas de souci de vibration
...
C'est un peu à la mode, certains négligent l'équilibrage dynamique en disant que ça ne sert à rien vu que l'équilibrage statique suffit à équilibrer une roue (c'est plutôt, à supprimer les vibrations causées par une roue).
Mais dans ce cas, la résultante des forces n'est pas nulle, et le contre poids unique collé sur le coté extérieur va engendrer une oscillation de la roue sur son axe. Ce n'est plus remarqué par la présence des vibrations donc roule ma poule, mais les roulements sont soumis à une contrainte supplémentaire et permanente dés que les roues tournent rapidement.

Voir schéma pour mieux comprendre :wink:
https://www.motorlegend.com/entretien-r ... 11758.html
Dernière modification par Micklin le 26 avr. 2019, 15:12, modifié 1 fois.
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Re: Équilibrage roue ???

Message par Micklin »

jfb a écrit : 26 avr. 2019, 13:32 Les plombs doivent etre mis plutot vers le centre de la jante du coup? (meme s'il en faudra sans doute plus pour équilibrer)
Il faut les placer là où il y a suffisamment d'espace pour qu'ils passent sans rien toucher et le plus possible vers l'accrochage du pneu sur la jante.
Il existe des plombs larges et extra plats pour les montages très ajustés.

Trouve un vrais spécialiste du pneu et qui travaille aussi sur des voitures sportives, il aura les consommables, l'outillage et les connaissances adaptées :bien:
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jfb
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Re: Équilibrage roue ???

Message par jfb »

Merci pour le lien et les explications
C'est l'endroit ou je fais monter les pneus de la Lotus et j'ai jamais eu de souci jusque présent
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