Sous vireuse

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Sous vireuse

Message par sebcaterham »

993_74 a écrit :Ma BAR AV c'est du vert. GT persuadé que cT du orange. :honte: Plus raide donc ?

Par ailleurs aprés avoir parcouru les post traitants de ce sujet plus on mets les biellettes de la BAR AR vers les trous de l'avant plus cela raidi correct ?
:bien:

Il te faut

Mètre la bonne assiette ( arrière avec maxi 1,5 cm plus haut que l avant ) au delà cela n est plus qu une solution de désespoirs :join: )
Avec les triangles avant a l'horizontale ( pour te donner une base )
La barre arrière plus elle va être dure plus tu vas dégrader l arrière pour le rendre plus survireur ( assouplir marche pour la pluie mais aussi sur le sec )
Tu peux aussi jouer sur la dureté des amortos si ils sont réglables
À l avant il te faut mètre du carrossage cela ne sert à rien d en mètre de trop si tu ne fais pas que de la compétition
La chasse se règle en fonction de se que tu fais comme piste ( rapide ou pas ) plus rapide plus de chasse et vis vers ça
Le parra ˋ alors la grande question ´ cela rentre en compte sur l entré en courbe , moi et cela ne me concerne que moi je pince environ 0,20 degré total et cela sur toutes les propuls je pince ( l exige 0,04 )
Cela aide aussi à chauffer les pneus plus rapidement au cas ou

Arrêtez de dire qu une caterham sousvire :pamafote: c est une propulsion c est donc naturel ! Toutes elles le font toutes comme une traction ! Il suffit de ne pas faire les bonnes choses aux bons moment , une caterham sousvire bien moins qu une élise pas réglée ( moteur sur le cul )
Une caterham y est sensible car elle n à pas beaucoup de poids et donc le transfère de masse est très important , en compétition une fois mes ( et je dit bien mes ) réglages fais et mon coup de volant jamais elle n à sous virée au contraire :dents: il en va de même avec l exige ( bon ok j exagère mais dans les grandes lignes c est comme ça , évidement que sous la pluie , avec un peu de gravier , avec un petit oups au relâché des freins et de poser le pied sur l accéle , sous la neige , le verglas et bien oui elle va glissée de l avant .
Pour la barre avant elles sont toutes proposée avec la barre avec le repère vert en voie large je n ai jamais tenté autre chose :honte:
Mais quand tu ne peux plus avoir mieux devant il ne reste qu une solution dégrader l arrière pour enrayer le problème de sous virage .
L état des pneus ou type de gomme de l avant à l arrière y joue pour beaucoup aussi
Les réglages sont très compliqué et simple en même temps

Ils faut régler. En fonction de se que tu fais en fonction de se que tu as et ou tu te trouves :jap2: mais le dernier réglage est le plus compliqué , c est celui entre le baquet et le volant :join:

En course je ne règle que les duretés d amortisseurs , barres av arrière (quand c est possible mais la dureté d amortisseur fait un peu la même chose ) la détente aussi et les pressions de pneus
J ai mis un peu de temps a trouver le type de pneu aussi et sur l exige le problème est que tu as du 16 devant et 17 à l arrière alors trouver le fabricant qui peu te fournir les type de gommes dans la largeur qu il te faut :honte: pas si simple ( à l avant sur des parcourt court j ai des pneus mixte :honte: ils ont l avantage d être plus tendre et moins de gomme vu qu ils sont taillés donc ils sont à température plus rapidement et je n ai jamais au grand jamais eu de question à me poser au premier virage :jap2:
Mes réglages sont des réglages pour le sec , car pour la pluie il faudrait avoir du temps pour régler différemment et avoir des pneus qui vont bien ( moins large retaillés une hauteur de caisse plus haute etc..)
En rallye et avec l exige ´ il en va de même pour la piste ou en cat ´ il m arrive de ne pas sentir la voiture sur une spéciale ou sur une partie d une spéciale , j ai la chance de bien ressentir les choses et surtout de bien comprendre se qu il va falloir faire sous la voiture pour améliorer la tenue de route ´ cela va dépendre aussi de la distance ou cela va me gêner ( à comprendre que sur dix kilomètre si il n y a que deux qui me gêne ´´ bosselé en général' et que le reste l auto va bien je vais évidement privilègier les huits qui reste :join:
Un ami qui courait en cat sur une piste avait priviligié les lignes droite ( voiture à plat pas de pense ni d ouverture ) la voiture était très rapide dans les lignes droite et très zarbi dans les virages :fou: il a gagné la course et le droit de se faire démonter :dents: il fallait tenter le coup non ? :join: :jap2:

Alors simple les réglages ? :fou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mykeul
Messages : 828
Inscription : 02 oct. 2010, 23:56
Localisation : 95 et 41

Re: Sous vireuse

Message par Mykeul »

Merci, Seb :coucou:

Pour ces explications à la fois techniques et imagées. :bien:
Tout ça de bon matin.
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Sous vireuse

Message par sebcaterham »

Mykeul :coucou: et les réglages de kart :dents: tu as la journée commence :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Sous vireuse

Message par beaware »

Merci seb de remettre tout ça à plat !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Mykeul
Messages : 828
Inscription : 02 oct. 2010, 23:56
Localisation : 95 et 41

Re: Sous vireuse

Message par Mykeul »

Ce qui me paraît intéressant dans la réponse de Seb c'est d'insister, par exemple, sur l'interdépendance du train avant et du train arrière et de la nécessité, parfois, de dégrader l'adhérence de l'un pour augmenter celle de l'autre.
Chercher à tout prix à augmenter l'adhérence sur le train avant sans se demander si le sous-virage constaté n'est pas simplement dû à un excès d'adhérence du train arrière n'est peut-être pas la bonne approche et Seb en parle bien.

Je n'ai pas les compétences pour parler réglages, mais la pratique du kart (à une époque qui devient lointaine ...), m'avait permis de prendre conscience d'un certain nombre de phénomènes et de comportement du véhicule, plus simples à percevoir que sur une voiture.

Il me semble avant tout très important de bien "sentir" le comportement du véhicule et de l'analyser correctement avant de modifier les réglages. Et après changement de réglage être capable de "sentir" la différence et être capable de dire si ça va, ou non, dans la direction souhaitée. On peut connaître sur le bout des doigts la théorie du réglage d'une auto, si on n'a pas le feeling et un peu de méthode on ne progresse pas trop.

La remarque concernant la manière de piloter et de provoquer, par un freinage énergique et continu, un transfert de charge sur le train avant en entrée de courbe me semblait aussi intéressante à signaler. Si on ne réalise pas correctement et au bon moment cette manœuvre on pourra trouver, à tort, que l'auto sous-vire.

Le post de Seb était donc sympa pour commencer la journée sans sous-virage. :wink: :bien:
Dernière modification par Mykeul le 25 août 2013, 10:14, modifié 1 fois.
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
993_74
Messages : 90
Inscription : 23 juil. 2010, 15:08

Re: Sous vireuse

Message par 993_74 »

:bien: Trés intéressant ces réponses. P.... ya du niveau ici ! :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Sous vireuse

Message par Pascal 71 »

Excellente explication, je préciserais juste, au cas ou certains n'ai pas compris, quand Seb parle de dureté d'amortisseur, c'est de l'hydraulique et non de la compression des ressorts.

Et encore on ne parle pas des réglages d'amortisseur à 3 voies type Proflex :fou:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Sous vireuse

Message par sebcaterham »

Pascal 71 a écrit :Excellente explication, je préciserais juste, au cas ou certains n'ai pas compris, quand Seb parle de dureté d'amortisseur, c'est de l'hydraulique et non de la compression des ressorts.

Et encore on ne parle pas des réglages d'amortisseur à 3 voies type Proflex :fou:
Vi :dents:

Entre du rapide bosselé ou du lent bosselé etc....
Pour ma part des deux voies reste simple à comprendre même si je suis sur que du trois ne doit pas être super compliqué mais au moins je suis sur que si je vais faire une erreur de réglage la sanction est moindre sur du deux voies

On parle des 4 voies la prochaine foie ? Mais sans moi :honte:

Juste pour info entre un réglage non adapté ( amortisseurs ) et un bon réglage , la différence en spéciale peut aller souvent jusqu a une seconde .....au kilomètre :jap2:
Et quel pied quand tu te retrouves devant ton voir tes concurrents quand plus personne ne t'attend :W :join: sur un simple réglage :jap2:
C est que l'on avait fait l an passé à un rallye ou sur la plus petite des spéciales la voiture était bien et sur l autre l auto était au top résultat même temps que le premier dans la une est plus de 9secondes sur la seconde
Ou bien à une superbe finale des slaloms avec maître fred30 :bien: ou l on se bâtait à coup de dixième à chaque manche re :bien:

Désole pour le petit Hs mais cela aide à comprendre que jamais un réglage n est constant , cela change sur beaucoup de chose
Il faut bien comprendre que l'on fait un réglage de base et que le reste c est à soi même de trouver sur chaque chose que l'on fait et suivent ce que l'on a :jap2:
Je conseil toujours à mes clients une base de géo que l'on défini ensemble puis il faut en :miam: y a pas beaucoup d autre solution :pamafote:

Alors pour reprendre

Une bonne base de géo
Comprendre sur qui quoi joue quoi :W
Comprendre le ressenti de la bête
Que la caterham à besoin de transfer de masse pour tourner ( cela ressemble au comportement du kart dns les grande ligne :jap2: )
Comprendre les différences entre les divers pneus ,état et pression

Bref rien de bien compliqué mais pas simple à appliquer sur un voir des week end

Il faut prendre du temps et surtout pour comprendre sur quoi agit ton réglage que tu viens de faire , de partir sur des extrêmes , par exemple ne pas baisser de 100 gr en pression mais d au moins le double tout comme les compressions d amortisseurs pas un crant mais plus du double , on pofinera quand on aura bien compris se que cela apport ou non
C est long à comprendre et surtout à appliquer cela ne vient pas en un jour ( bien qu il existe des surhomme :jap2: et oui cela énerve :dents: )
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Sous vireuse

Message par Pascal 71 »

Je connais un pilote qui se débrouille pas mal avec les Proflex 3 voies.
Mais comme tu le précise, il faut en avoir bouffé des kms pour assimiler ce travail. Enfin lui, ce n'est pas que des kms qu'il a bouffé, mais des caisses jeté dans les arbres, murs, fossés, etc etc ... :fou:
Depuis quelques années il est quasiment dans le top 10 des finaliste de la coupe de France de Rallye.

Il faut en effet toucher aux réglages extrêmes des 2 cotés pour bien sentir les différences, ensuite reste à trouver le bon compromis.
En 3 clics j'ai gagné 1 secondes au tour à La Bresse, la voiture est passé de survireuse en sortie de virage à "parfaite", les 4 roues en glisses, le panard !!! :love:

Il y a bien plus à gagner sur la liaison au sol que dans la puissance du moteur. :jap:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Sous vireuse

Message par sebcaterham »

Pascal 71 a écrit :Je connais un pilote qui se débrouille pas mal avec les Proflex 3 voies.
Mais comme tu le précise, il faut en avoir bouffé des kms pour assimiler ce travail. Enfin lui, ce n'est pas que des kms qu'il a bouffé, mais des caisses jeté dans les arbres, murs, fossés, etc etc ... :fou:
Depuis quelques années il est quasiment dans le top 10 des finaliste de la coupe de France de Rallye.

Il faut en effet toucher aux réglages extrêmes des 2 cotés pour bien sentir les différences, ensuite reste à trouver le bon compromis.
En 3 clics j'ai gagné 1 secondes au tour à La Bresse, la voiture est passé de survireuse en sortie de virage à "parfaite", les 4 roues en glisses, le panard !!! :love:

Il y a bien plus à gagner sur la liaison au sol que dans la puissance du moteur. :jap:
+7 :jap2:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
mathi3u
Messages : 43
Inscription : 13 oct. 2019, 07:16
Seven : 485 S

Re: Sous vireuse

Message par mathi3u »

Existe t'il des fiches de réglage types pour une géo route et une géo piste ?
Dans quelle ordre faites vous les réglages ? avec plus grande ou plus petite influence :
géo, BAR, amortisseurs, ressorts, hauteur de caisse, ...
Répondre