Freinage manquant de mordant.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Suite a ma sortie au mans, je trouve de plus en plus que mon freinage manque de mordant .
Bon pas la peine , de me dire que j ai des mollets de trafiottes, c est juste que je voudrais avoir un freinage moins progressif et plus mordant des les depart.

Je précise tout de suite , je bloque les roues sans problème , mais il faut que j appuie comme un sourd sur la pédale du milieu.
La voiture est une ancienne cup, avec répartiteur de freinage ( bien réglé , car les roues avant bloquent juste avant les roues arrières)
Par contre , les freins avant sont d origine , soit des 2 pistons classiques .
Les plaquettes sont loin d être mortes , par contre je ne peux pas vous dire ce que c est ( pas la boîte , et rien dessus) ... Elles sont juste jaunes ...

Maintenant je pense a deux options :
Je change les plaquettes par quelque chose de plus mordant , et la je suis ouvert a vos conseils .

J en profite pour mettre des étriers 4 pistons ,( comme un jeu de plaquettes coûtent déjà 100 ou 120 euros) avec comme choix possible Ap racing ou hispec:)

hispec : https://www.facebook.com/photo.php?v=10201616070508824.
Qu est ce que vous en pensez au niveau qualité , je peux mettre du disque de 260 au lieu du 232? Ça se monte sans problème??

ap racing : http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=51
La je sais que la qualité est la, mais c est plus cher
Par contre comme d hab , cc.uk est en rupture , ou les trouver ailleurs ???? Y a t il des modifs a faire , ou ça se monte tel quel???


Merci d avance pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par darkvador »

Le mordant vient principalement des plaquettes et du maitre cylindres, l endurance vient des etriers et des disques qui encaissent plus ou moins bien la chaleur

Pour avoir du mordant, un gros maitre cylindre est le premier pas facile et pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

darkvador a écrit :Le mordant vient principalement des plaquettes et du maitre cylindres, l endurance vient des etriers et des disques qui encaissent plus ou moins bien la chaleur

Pour avoir du mordant, un gros maitre cylindre est le premier pas facile et pas trop cher
Merci du conseil.
Que me conseilles tu en plaquettes ayant du mordant car j ai l a peu près tout sur le sujet.
Ce que je retiens c est soit des Ds2500 soit des Mintex 1144

Pour le maître cylindre, ça me plait bien comme idée... Quand tu parles d un gros , C est ça :??
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=29

Sinon ou pourrais je en trouver un?( cc.uk est encore en rupture !!!!)

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Phil93
Messages : 6695
Inscription : 17 déc. 2009, 13:46

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Phil93 »

Plaquettes Pagid, liquide haute température, étriers d'origine, ça doit marcher si tu prends l'habitude d'appuyer assez fort c'est tout, c'est sur que ça change radicalement des freins assistés dont tu as l'habitude; ça te surprend de devoir faire un effort? Ben oui c'est quand même du freinage d'homme! :W
ICH BIN EIN SEVENER!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par darkvador »

oui c est bien un MC race comme ca

Apres sur les plaquettes, ca fait un bail que je n ai pas fait de circuit et je mettais des mintex. Ca a pu evoluer depuis
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Bon au niveau plaquette et ce après avoir lu pas mal de topic sur le sujet, je partirais bien sur des carbone Lorraine RC6 : bonne attaque a froid comme a chaud, et bonne endurance ...

Par contre , je galère comme un fou pour trouver les bonnes références pour des étriers 2 pistons de base.....
Je prends quoi la : http://www.oreca-store.com/plaquettes-d ... e-rc6.html

Si vous pouviez m éclairer ce serait fantastique !!!
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Bon j ai trouvé la boîte de mes plaquettes actuelles : inconnues au bataillon!!
image.jpg
image.jpg
Donc je pense de plus en plus que c est une des causes de mon problème
Si quelqu un pouvait me donner les bonnes coordonnées des plaquettes RC6 de carbone Lorraine, ce serait fantastique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

Ton SdS t'a dit qu'il y avait une petite différence entre ton freinage et le mien?

1 le maitre cylindre racing
2 le kit gros frein avec les plaquettes, si pas l'argent plaquette seule. les CL RC6 ou RC8 sont top.

Have fun.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Onken a écrit :Ton SdS t'a dit qu'il y avait une petite différence entre ton freinage et le mien?

1 le maitre cylindre racing
2 le kit gros frein avec les plaquettes, si pas l'argent plaquette seule. les CL RC6 ou RC8 sont top.

Have fun.
Tu as tout compris !!! Il m'a dit " quand le gars Thibault freinait , j avais les yeux qui sortaient des orbites , pas avec toi ......."

Sérieusement , je m oriente effectivement sur un gros MC ( mais CC.uk est en rupture .... Une piste ????)
Et des plaquettes RC6 , par contre si tu pouvais me donner les références se serait d enfer ( j ai quand même plus de 10 secondes a te reprendre sur le bugatti)

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

regardes avec le moteur de recherche.
Tu as toutes les infos sur le MC (diamètre piston de la version race).
Tu vas sur le site de AP ou sur le site de Tilton (http://www.tiltonracing.com/)

idem pour les plaquettes, il y a un sujet avec toutes les références pour chaque étrillé. Av simple, av gros frein, arr simple, arr gros frein).
J'ai pas le temps de regarder ce matin. désolé
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Onken a écrit :regardes avec le moteur de recherche.
Tu as toutes les infos sur le MC (diamètre piston de la version race).
Tu vas sur le site de AP ou sur le site de Tilton (http://www.tiltonracing.com/)

idem pour les plaquettes, il y a un sujet avec toutes les références pour chaque étrillé. Av simple, av gros frein, arr simple, arr gros frein).
J'ai pas le temps de regarder ce matin. désolé

Je peux te dire que j ai bien regardé avec le moteur de recherche:
Pour ce qui est du MC, j ai bien compris que c était du 13/16 et je ai trouvé un post avec les refs:

The standard road cylinder is Ø0, 70’’ (Part # CP5615-2PRM100) gold colour.

The Race cylinder is Ø13/16’’ (part # CP4627-2PRM100


Mais lorsque tu vas sur le site de Ap racing pas de CP4627 (, il y a un CP 4623,) .
Sur oreca store, rien qui se rapproche de ce que je veux ...
Pour Tilton, en suivant ton lien, j en déduis qu il faut un 74-812u ( 13/16) , par contre ça vaut du Ap racing en qualité ???

Pour les plaquettes je vais encore chercher .
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Bon je continue mes recherches, et en cherchant ou Tilton était distribue , j ai vu que DT le faisait :


http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... linder-kit et ce en 13/16

La bonne nouvelle : 87£40 incluant les taxes versus 189£ le Ap Racing ( en rupture ) Chez CC.uk

D ou ma question sur la qualité du Tilton, car je sais bien que cc.uk a tendance à vendre hyper cher , mais la ....
Donc si la qualité est au rendez vous , je prends le Tilton .


Sinon va falloir que je trouve cette putain de référence de l Ap racing , et le trouver quelque part ( sur DT pas de 4627 non plus , mais le 4623, sans réservoir )
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

:coucou:
Tu peux contacter CL directement avec la ref de ta plaquette de n'importe quelle marque, si ça existe ils te donneront l'équivalent chez eux. Sinon il y a des tableaux d'équivalence sur le net.
S'ils te disent qu'ils n'ont pas d'équivalent, regarde quand meme avec les dessins technique et les tailles. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas pour les étrillés race arr pourtant une taille rentre parfaitement seulement la taille de la plaquette fait 1mm de moins en largeur mais le support fait la même taille. J'ai pris à mes risques et périls et c'est passé sans souci et ça freine tip top comme tu as pu voir.

Si tes freins bloquent, c'est que ça va bien (hors feeling avec la pédal), c'est peut-etre toi qui a un freinage progressif et non dégressif. L'approche est très différente.
On tape dans les freins comme une mulasse au départ puis tu soulages légèrement les freins tout au long de ton freinage. Tu conserves toujours un peu de frein lorsque tu braques pour charger le train avant et être directeur (pas trop non plus sinon c'est tête à queue).
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Ça c est clair que je suis plus sur du progressif que du dégressif ..... ( mais j aimerais bien progresser :dents: )

Mais quand même un peu plus de mordant me plairait bien

Je vais donc partir sur un gros MC et des plaquettes CL: investissement limité par rapport j'ai kit gros freins , et je vais voir ce que ça donne

Des retours d expérience sur la qualité Tilton ????? Car a ce prix la je commande tout de suite !!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par darkvador »

Jamais eu de Tilton sur une auto, mais c est tres courant en monoplace

Maintenant pas sur que ca se monte en plug and play sur une Cat

Le freinage doit etre tres brutal a haute vitesse et on doit sauter des gazs aux freins en une fraction de seconde et appuyer a fond sans se poser de question, ca ne bloque pas

Vite, tu risques bien moins de bloquer les roues car l energie est encore tres importante. Brutale ta deccelration est moins longue, tes freins enmagasinent moins de chaleur

Et surtout tu te gardes une marge si tu as ete trop optmiste

Progressif, moins tu vas vite plus du freines fort, c est contre productif et si tu t es trompé et fréiné trop tard, tu n as aucune marge d erreur. Et tu es encore en plein sur les freins quand il faut tourner et c est un tete a queue quasi garanti. En plus en y allant mollo au debut, les plaquettes chauffent a mort pour rien
Répondre