Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil93
Messages : 6695
Inscription : 17 déc. 2009, 13:46

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Phil93 »

Dès que vous aurez l'habitude, vous n'allez pas tarder à gagner en sensibilité avec le pied droit.
Après le problème, c'est de regarder dans ses rétros avant de freiner! :shock:
ICH BIN EIN SEVENER!
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par resonance 94 »

Phil93 a écrit : Après le problème, c'est de regarder dans ses rétros avant de freiner! :shock:
tu es sur la voie de la sagesse !!!

:-))

[ Post made via Mobile Device ] Image
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
fusible
Messages : 111
Inscription : 08 mars 2011, 20:58

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par fusible »

Pour le ralenti ça me fait la même chose, à froid ou à chaud.
Il arrive aussi que je cale au ralenti lorsque la voiture est mi-chaude. Après avoir rouler jusqu’à être pleinement chaud, si je fais un arrêt de 15-20min, le ralenti est très ératique et la voiture cale...
Patrick69
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2011, 22:07

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Patrick69 »

fusible a écrit :Pour le ralenti ça me fait la même chose, à froid ou à chaud.
Il arrive aussi que je cale au ralenti lorsque la voiture est mi-chaude. Après avoir rouler jusqu’à être pleinement chaud, si je fais un arrêt de 15-20min, le ralenti est très ératique et la voiture cale...

Moi aussi si le moteur n'est pas chaud tu as beau accélérer il ne prend pas ses tours, voir même il cale, mais une fois chaud je n'ai jamais (pas encore!!!) calé.

C'est tout de même bizarre de la part d'un préparateur comme Oreca...
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par cricrimobile »

fusible a écrit :Pour le ralenti ça me fait la même chose, à froid ou à chaud.
Il arrive aussi que je cale au ralenti lorsque la voiture est mi-chaude. Après avoir rouler jusqu’à être pleinement chaud, si je fais un arrêt de 15-20min, le ralenti est très ératique et la voiture cale...
c'est une Westfield avec un zetec et 4 papilons ? dans ce cas assez différent d'une Cat avec un Sigma ou un K préparé...

MP
Avatar de l’utilisateur
six_plus_un
Messages : 297
Inscription : 10 févr. 2011, 22:07

Re: demande de réponse

Message par six_plus_un »

CATOGAN a écrit ::coucou:
Si kit oreca 150 cv , normal pour le ralenti instable .
Je confirme, c'est le seul truc qui me déplaise. Il tombe vers 600 rpm / coup de gaz jusque vers 1400 et il retombe / etc.
On ne peut pas le caler vers 1100 ? Ce que je fais du pied dans les bouchons, quand je ne coupe pas carrément le contact :|
Ex low-flyer
Ma présentation : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=11375
Avatar de l’utilisateur
six_plus_un
Messages : 297
Inscription : 10 févr. 2011, 22:07

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par six_plus_un »

fusible a écrit :Pour le ralenti ça me fait la même chose, à froid ou à chaud.
Il arrive aussi que je cale au ralenti lorsque la voiture est mi-chaude. Après avoir rouler jusqu’à être pleinement chaud, si je fais un arrêt de 15-20min, le ralenti est très ératique et la voiture cale...
Sur la mienne, ça peut caler à froid mais j'ai pris l'habitude de la tenir un peu à l'accélérateur. Après ça. Il arrive aussi qu'elle prenne pendant quelques secondes un ralenti stable, c'est assez étrange !
Ex low-flyer
Ma présentation : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=11375
Patrick69
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2011, 22:07

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Patrick69 »

six_plus_un a écrit :
fusible a écrit :Pour le ralenti ça me fait la même chose, à froid ou à chaud.
Il arrive aussi que je cale au ralenti lorsque la voiture est mi-chaude. Après avoir rouler jusqu’à être pleinement chaud, si je fais un arrêt de 15-20min, le ralenti est très ératique et la voiture cale...
Sur la mienne, ça peut caler à froid mais j'ai pris l'habitude de la tenir un peu à l'accélérateur. Après ça. Il arrive aussi qu'elle prenne pendant quelques secondes un ralenti stable, c'est assez étrange !
Je confirme, après quelques minutes sans rien toucher et après un démarrage par température froide notamment ( comme en ce moment) de temps à autre le ralenti se cale quelques minutes puis repart dans les hauts et les bas :crevard:
Avatar de l’utilisateur
Julien63
Messages : 158
Inscription : 15 nov. 2014, 22:21

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Julien63 »

Je déterre un peu le sujet. :D
Le "problème" de ralenti est normal sur les Oreca 150cv comme les notre car il n'y a pas de gestion du ralentit.
Sur le auto injection l'arrivée d'air au ralentit se fait par un petit moteur pas à pas qui réagit très rapidement pour avoir un ralentit stable. Les Oreca n'ayant pas ce petit moteur électrique elle régule le ralentit par le gros papillon principale.
Et à chaque ouverture de celui ci c'est beaucoup d'air qui rentre d'où la monté en régime.

J'ai pas mal lissé ce ralentit en rajoutant une prise d'aire avec un petit filtre à air après le papillon.
S'il y en a qui sont intéressé, je ferais des photos.
Avatar de l’utilisateur
Twinagain
Messages : 498
Inscription : 01 juil. 2012, 16:56

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Twinagain »

Le ralenti instable est le signe de fabrication des Oreca et cela ne me dérange absolument pas!
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par seven3avenger »

Sinon sur les boîtiers papillons des modèles à compresseur G VW il y a un bypass qui contourne le papillon avec une vis pointeau. C'est comme ça qu'on règle le ralenti car il n'y a pas d'IACV. Et l'air est deja filtrée.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Julien63
Messages : 158
Inscription : 15 nov. 2014, 22:21

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Julien63 »

Sur G VW il y a un cable alors que les sigma sont avec un papillon élec'. :wink:
Twinagain a écrit :Le ralenti instable est le signe de fabrication des Oreca et cela ne me dérange absolument pas!
Cela dépend de l'utilisation.
Perso quand le feu passe au vert et que le ralentit est au plus bas, il n'est pas possible de partir avant que le ralentit remonte un peu. Pas agréable!
Et les accoups dans le moteur que représente ce ralentit n'est pas sans conséquence!
Vince35
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2017, 14:01

Re: Questions Freinage & Ralenti sur 1600 Sigma Cup 150cv

Message par Vince35 »

Le ralenti instable ne me dérangeait pas non plus... tant que je ne roulais pas en ville ! C'est vrai qu'il faut attendre que le ralenti soit en régime haut pour démarrer au feu et en plein centre de Rennes, des feux il n'y a que ça ! :|
Je pense en effet que les à-coups ont un impact sur la longévité des supports moteur. Tant qu'on n'habite pas en ville, c'est OK je pense !

Intéressant cette solution de by-pass du pap' :bien: , tu peux nous en dire un peu plus ?
Caterham S3 Sigma Cup avec prépa moteur Oreca :love: :
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=35552
Répondre