Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

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Circé
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par Circé »

JoeCatPat a écrit : Bienvenue au club...
+1 :dents:
mais j'ai reçu mon DeDion ce matin (merci SV :jap2:) il n'y a plus qu'à le remonter ...
Eric (Circé)
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P.P.P.
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par P.P.P. »

cricrimobile a écrit : Attention : si c'est un serrage au couple, la lubrification va biaiser celui-ci => jusqu'à un facteur 2 !

heu .. je reviens sur ce commentaire :roll:


tous les couples de serrage sont donnés pour un serrage avec filetage graissé :wink:

ou alors c'est que les anglais ne font pas comme les autres (ça ne serait pas la première fois d'ailleurs)

donc non, la lubrification ne va pas biaiser la valeur de couple de serrage, mais l'absence de lubrification (juste l'inverse en fait)


j'ettayerai en disant que les couple de serrage maxi admissible par les classes de vis sont donnés justement avec un coefficient de frottement équivalent à un pas de vis graissé.
ça doit être marqué dans toutes les normes (DIN, ISO, NF-E ... etc ... ) :wink:
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jeff.hpc
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par jeff.hpc »

P.P.P. a écrit :tous les couples de serrage sont donnés pour un serrage avec filetage graissé :wink:
j'avais toujours entendu l'inverse, et qu'il ne fallait effectivement pas mettre d'huile sur les vis serrées au couple (cas le plus classique des bougies) :pamafote:
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Circé
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par Circé »

Question primordiale.
Sur le site de FACOM on peut voir qu'à classe de vis égale le couple admissible maxi à appliquer dépend de la lubrification de la vis :
Plus le coefficient de frottement diminue (c'est à dire lorsqu'il y a lubrification), plus le couple exercé doit être faible.

visserie lubrifiée
http://www.facom.com/fr/services/serrag ... rsion1.htm

visserie avec lubrification sommaire
http://www.facom.com/fr/services/serrag ... rsion2.htm

visserie non lubrifiée
http://www.facom.com/fr/services/serrag ... rsion3.htm

Dans le cas des couples préconisés par Caterham pour les trains roulants, l'assembly guide dit bien "apply a thin coat of copper grease to all fixings prior to fitment", ce qui veut dire "graissez Messieurs ! Et au cuivre !"
Je pense que nous sommes donc dans le cas d'une visserie lubrifiée.

(au passage merci à Xflow je crois pour l'url des tableaux de serrage contrôlé Facom) :bien:
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ad-hoc
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par ad-hoc »

Bien Eric, je vois que l'info circule bien, j'utilise ces tableaux depuis longtemps, suffit simplement de regarder la ou il faut, comme il faut.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par Moustache 7 »

jeffz3 a écrit :
et puis être immobilisé maintenant et par ce beau soleil, ça fait suer quand même... :fou:
:coucou: Jeff,

C'est sûr, mais tu peux toujours te consoler avec ta RTI réussie :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Circé
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par Circé »

ad-hoc a écrit : j'utilise ces tableaux depuis longtemps
Et moi comme un couillon je prends des notes depuis 20 ans dans la RTA !!!

[ Post made via Mobile Device ] Image
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par jeff.hpc »

Merci pour ces infos ;) :bien:
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jeff.hpc
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par jeff.hpc »

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... :pamafote:

La bonne c'est que j'ai pu refixer mon radius arm.

La mauvaise, c'est que ça a été beaucoup plus compliqué que prévu... :pamafote:

Image



j'ai commencé par "surfacer" le reste de vis cassé à la dremel, fait un avant trou bien au centre, percé bien au milieu avec un petit foret à la bonne vitesse, puis une fois fait avec un plus gros.

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Image

Une fois qu'un beau trou était ménagé au centre du reste de vis, j'ai donc utilisé un extracteur et un tourne à gauche. Malgré le dégrippant mis quelques jours avant et encore abondamment injecté pendant l'opération, le reste de vis n'a rien voulu savoir et... c'est l'extracteur qui à cassé ! :shock:

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Et là c'est le drame... Par ce qu'un extracteur, ben c'est fait dans de la bonne ferraille bien costaud et c'est pas vraiment prévu pour être percé ensuite (presque aussi résistant qu'un foret... du coup, j'en ai quand même cassé trois derrière. :? :? )

Au final, j'ai quand même réussit à tout sortir (ça m'a bien pris 2 bonnes heures), mais je n'ai pas réussit à ne pas abimer le filetage existant... :pamafote: j'ai un peu mordu par endroit, ce qui fait que les filets sont un peu moins profonds à certains endroits du filetage... :pamafote:

j'ai quand même pu serrer correctement (mais pas au couple, n'ayant pas de clé dynamo sous la main :ops: ), mais je suis quand même méfiant... Je fais quoi, je laisse comme ça ? Je retaraude carrément ? Je mets une vis traversante avec un boulon ? Je me demande si je ne vais pas opter pour cette deuxième solution... :pamafote:

Merci pour vos conseils. ;)

:coucou:
Dernière modification par jeff.hpc le 03 avr. 2011, 12:57, modifié 3 fois.
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par nico 94 »

Perso je retarauderai, bon courage Jeff :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
an0nyme

Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par an0nyme »

Je te la rachète 1000€ :coucou:
C'est une pièce de sécurité, passe sur un boulon traversant avec un écrou
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ad-hoc
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par ad-hoc »

Comme Yvan,

Tu restes au même diamètre, une vis qui dépasse de 1 ou2 cm et un écrou derrière.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par jeff.hpc »

wai, je vais partir là dessus... ;)

niveau qualité de vis, il faut quoi ? du 8.8 ? plus ?

on se fournit où, vu que j'ai castomerlin c'est un peu de la visserie de m... quand même ?


petite doc sympa au passage : http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
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P.P.P.
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par P.P.P. »

jeffz3 a écrit :wai, je vais partir là dessus... ;)

niveau qualité de vis, il faut quoi ? du 8.8 ? plus ?

on se fournit où, vu que j'ai castomerlin c'est un peu de la visserie de m... quand même ?


petite doc sympa au passage : http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
niveau tarif, c'est pas forcément toujours au meilleur tarif (quoique comparé aux vis merdiques des magasins de bricolage ... finalement c'est bien placé :dents: ) , et faut vérifier qu'ils ont la dimension en stock, mais bricovis c'est vraiment pratique (il ont un site assez bien fait en plus)

c'est jean-ed qui avait communiqué à l'époque
à chaque fois que je veux de la "vraie visserie mécanique", je passe par eux.
toute la visserie de la transmission (qualité 10.9) viens de chez eux, généralement livré en 48h et je n'ai jamais eu de soucis de quantité ou autre :bien: (et pour moi, c'est vraiment un gage de qualité, j'ai tendance à attirer ce genre de soucis :boude: )
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Re: Radius arm HS, mais tests UTAC OK !

Message par Patrack7 »

P.P.P. a écrit :mais bricovis c'est vraiment pratique (il ont un site assez bien fait en plus)

c'est jean-ed qui avait communiqué à l'époque
:nonnon: Jeaned c'est Codivis à Lunel, Bricovis c'est moi. :W Je les avais trouvé quand je cherchais des écrous à sertir pour mon scuttle démontable. :wink: Très bonne boîte. :bien:

:coucou:
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