Elle glisse !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Klozurh
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2006, 16:41

Elle glisse !

Message par Klozurh »

Salut à tous
J'ai été faire mes premiers tours de roues samedi 3 mars à Lurcy Lévis.
Super souvenir !

Mais après avoir fait quelques tours en Elise, dans une Cat ex-Cup (merci Vo2), dans la Cat de Syrius (même chassis et moteur différent = même comportement) et dans la mienne (une Cat standard 1600K), il y a de grandes différences de comportement.

En particulier dans les grandes courbes, j'ai une très grande tendance à glisser de l'arrière, j'arrive à le contrôler (sauf quand j'exagère, je décroche et part en tête à queue) mais je perds très nettement en efficacité. Sans compter que j'abime mon train arrière très rapidement.
J'ai noté que les Yoko 048 sont certainement mieux agrippés à la route que mes Avon ZV3, mais je pense que ce n'est pas tout.

Est-ce qu'une barre anti-roulis peut améliorer ce comportement ? Si oui, quelle est l'influence d'une BAR sur l'usage 'normal' de mon auto ?

Est-ce que des amortisseurs différents voire réglables peuvent améliorer le comportement ?

Merci à tous pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

si tu as conduis ton auto et été passager des autres, tres simples oublies toutes comparaisons.
Donnes la meme autos a 3 gars differents (au niveau amateur je parle...) tu peux tres bien en avoir un qui va etre efficace, un qui va sous virer, et l autre qui va sur-virer, et ce avec la meme auto dans le meme virage et a la meme vitesse...
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Re: Elle glisse !

Message par chap3d »

Klozurh a écrit :Salut à tous
J'ai été faire mes premiers tours de roues samedi 3 mars à Lurcy Lévis.
Super souvenir !

Mais après avoir fait quelques tours en Elise, dans une Cat ex-Cup (merci Vo2), dans la Cat de Syrius (même chassis et moteur différent = même comportement) et dans la mienne (une Cat standard 1600K), il y a de grandes différences de comportement.

En particulier dans les grandes courbes, j'ai une très grande tendance à glisser de l'arrière, j'arrive à le contrôler (sauf quand j'exagère, je décroche et part en tête à queue) mais je perds très nettement en efficacité. Sans compter que j'abime mon train arrière très rapidement.
J'ai noté que les Yoko 048 sont certainement mieux agrippés à la route que mes Avon ZV3, mais je pense que ce n'est pas tout.

Est-ce qu'une barre anti-roulis peut améliorer ce comportement ? Si oui, quelle est l'influence d'une BAR sur l'usage 'normal' de mon auto ?

Est-ce que des amortisseurs différents voire réglables peuvent améliorer le comportement ?

Merci à tous pour vos avis.

lol

T'es foutuuuuuuuuuuuuuuu.... C'est parti pour les upgrade....
Klozurh
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2006, 16:41

Message par Klozurh »

J'ai été passager des Elise, mais ai joué le rôle de païlote sur la Cat de Vo2 et celle de Syrius.
Et là, pas de doute, il y a un gouffre !
Erwan, je ne suis pas sûr de vouloir faire des upgrades. Je destine la voiture aux balades, mais si ajouter une BAR ne nuit en rien aux balades, alors Go ! Mais j'ai des doutes que je souhaite dissiper auprès des experts !
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Klozurh a écrit :J'ai été passager des Elise, mais ai joué le rôle de païlote sur la Cat de Vo2 et celle de Syrius.
Et là, pas de doute, il y a un gouffre !
Erwan, je ne suis pas sûr de vouloir faire des upgrades. Je destine la voiture aux balades, mais si ajouter une BAR ne nuit en rien aux balades, alors Go ! Mais j'ai des doutes que je souhaite dissiper auprès des experts !
Plus tu prepares une auto pour que ca tienne le pavé sur le sec, c'est à dire dans les conditions de piste que tu as essayé, moins elle sera adapté à des conditions dégradées, route humide, grasse ou bosselée.

C'est évident que l'auto de Vo2 par ex marche plus fort sur un billard, elle a les voies avant larges et une BAR plus grosse. Son train de pneu est adapté également.

Par ex, ce que tu vas gagner en montant une plus grosse BAR, c'est un meilleur comportement en virage sur route seche et plate, une conduite peut etre plus mal aisé, dès qu'il y a des bosses ou que la chaussée est humide. A toi de voir.

Maintenant sur route ouverte les conditions sont différentes, aléatoires voire changeantes. C'est beaucoup plus difficile de juger l'apport d'un upgrade versus ce que ce meme upgrade dégrade.

Enfin rentre en ligne de compte la satisfaction intellectuelle de faire une modif et aussi l'envie de l'essayer (EDIT : sans oublier l'entorse à la conformité . :dents: :dents: :dents: )
Dernière modification par chap3d le 07 mars 2007, 17:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

tu veux la poser où ta barre?

il faut savoir qu'une barre anti roulis dégrade l'adhérence du train sur laquelle elle est posée!

elle ne sers pas à trouver du grip mais plutot à équilibrer la voiture.

peut être en mettant une plus grosse à l'avant tu va mieux rééquilibrer la voiture et garder ta "souplesse" arriere et moins dériver?

peut être aussi que des 048 suffisent!
ce que je pense.

mais d'autres ici sont plus experts que moi sur la question.
an0nyme

Message par an0nyme »

La BAR rend le train AR dangereux sur route bosselée, c'est pour cela qu'elle est deconnectable, tu trouvera sur cle7 le schéma de montage il me semble.

Ce qui joue sur la tenue de route sur circuit : les pneus, la BAR AR et AV, les amortos, la pression et la t° des pneus, le réglage des trains (on peux ajouter de l'inclinaison à l'ar en intercalant des cales spécifiques), etc, etc ...

Mais seul un tout cohérent et adapté à ton style donne un résultat performant, c'est pour cela que l'on ne change pas 2 paramètres en même temps, sans compté sur son objectivité limitée.
Mais le mieux, c'est de se faire plaisir même sans taper dans les temps de références, mais les règlages pistes ne sont pas bons non plus pour la ballade
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

chap3d a écrit :juger l'apport d'un upgrade versus ce que ce meme upgrade dégrade.
:gyneco: une phrase que Confucius aurait pu parfaitement prononcer.

:sevener:
Klozurh
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2006, 16:41

Message par Klozurh »

Merci à tous pour vos conseils ; je m'attendais un peu à cette simili-maxime de Confucius. Si j'essaie de la régler pour la piste, alors je la dégrade pour la route, ce qui ne m'arrange pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Salut,

Ma modeste expérience du circuit me pousse à dire que, la première chose à ne pas faire est de se lancer dans des upgrades alors que tu as posé tes chaussettes pour la première fois sur un circuit :

-Il faut commencer par évaluer ses propres limites en matière de pilotage (les miennes étaient proches de zero :) )

-Vérifier tes réglages de train.

Ensuite, c'est step by step : plus ton pilotage progresse, plus tu sera en mesure de quantifier ce que tel ou tel upgrade pourra t'apporter.

Amuses-toi bien

:coucou:
Répondre