Oreille De Dion cassée
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Re: Oreille De Dion cassée
Je ne défends pas les pièces coulées;
Je défends les pièces usinées directement à partir des alliages disponibles , peu importe la façon dont ils ont été produits.
Les pièces usinées obtenues à partir des alliages de la série 7000 peuvent avoir la résistance de l'acier .
Le forgeage ( jantes Fuchs Porsche) permettait d'obtenir des pièces de grande dimensions (jantes ) quand les grandes ébauches n'existaient pas .
C'est en train de changer : les roues des dernières Lamborghini (et d'autres, et surement F1, à vérifier) sont usinées dans la masse .
Je défends les pièces usinées directement à partir des alliages disponibles , peu importe la façon dont ils ont été produits.
Les pièces usinées obtenues à partir des alliages de la série 7000 peuvent avoir la résistance de l'acier .
Le forgeage ( jantes Fuchs Porsche) permettait d'obtenir des pièces de grande dimensions (jantes ) quand les grandes ébauches n'existaient pas .
C'est en train de changer : les roues des dernières Lamborghini (et d'autres, et surement F1, à vérifier) sont usinées dans la masse .
Re: Oreille De Dion cassée
me permets-tu de nuancer ?catmandou a écrit :Je ne défends pas les pièces coulées;
Je défends les pièces usinées directement à partir des alliages disponibles , peu importe la façon dont ils ont été produits.
Les pièces usinées obtenues à partir des alliages de la série 7000 peuvent avoir la résistance de l'acier .
Le forgeage ( jantes Fuchs Porsche) permettait d'obtenir des pièces de grande dimensions (jantes ) quand les grandes ébauches n'existaient pas .
C'est en train de changer : les roues des dernières Lamborghini (et d'autres, et surement F1, à vérifier) sont usinées dans la masse .
il y a aluminium et aluminium, tout comme il y a acier et acier (genre les différence entre un "S235JO" et un "42CrMo4" ... et crois moi, je ne prends pas les 2 extrème, loin de là )
donc dire que l'aluminium "série 7000" résiste autant que l'acier, ça ne veut juste rien dire (et c'est en grande partie faux, car ça suppose qu'à conception équivalente et qualité équivalente c'est le cas, alors que ça ne l'est pas )
ensuite, qu'une jante usinée dans la masse puisse encaisser les efforts/contraintes ne signifie absolument pas qu'elle est aussi résistante que celle usinée dans un bloc pré-forgé
comme expliqué dans mon post précédent, les bloc de matière brute sont généralement laminé (et je n'ai pas fait la différentiation entre "laminé à chaud" et "laminé à froid" ... le cas le plus courant, surtout pour des billot important, c'est le "à chaud")
c'est déjà largement mieux que le moulage
à monsens, les jantes de formule1 ne seront pas usinées, les contraintes de cout sont trop éloignées des exigences de gain de poids/solidité, et le forgeage l'emporte sur ces 2 critères, comme expliqué plus haut.
sans compter que le materiau s'usine peut-etre beaucoup moins facilement qu'il ne se forge ... va savoir ce qui est utilisé pour ces jantes
pour en revenir aux oreilles du dedion, ne serait-il pas plus simple que de mettre en place un "jambe de force" (ou "gousset" ) pour limiter la flexion de la partie en porte-à-faux ?
y a-t-il une interférence mécanique qui empeche l'implantation ?
ça me semble une solution simple, peu onéreuse, à la porté de n'importe quel soudeur expérimenté (histoire de pas déformer la piece lors de la soudure)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Oreille De Dion cassée
Ah... ça cause fraisage et matières ??
En effet un alliage d'alu de la famille des 7XXX (l'élément d'addition principal étant le zinc) à de très bonnes qualités mécanique. Sauf erreur de ma part, il se rapproche de la résistance d'un XC38. (histoire d'être plus précis )
Certes, ce n'est pas un 40CMD8 pré-traité à 110 Kg mais c'est déjà pas mal, et de trés loins supérieur au sombre merde des alus de fonderie...
Pour la forme de vos oreilles, je ne voie pas l'intérêt de la forgé, elle est plate !!
Les famille des 7XXX peut se forger, mais là c'est vraiment du High-tech plutôt réservé aux applications militaire.
Maintenant si certains d'entre vous veulent vraiment des oreilles en Fortal HR (7022) ou Alumec 79 (7075) je peut me renseigner pour faire usiner une série.
Pour rappel je suis fraiseur mouliste.
En effet un alliage d'alu de la famille des 7XXX (l'élément d'addition principal étant le zinc) à de très bonnes qualités mécanique. Sauf erreur de ma part, il se rapproche de la résistance d'un XC38. (histoire d'être plus précis )
Certes, ce n'est pas un 40CMD8 pré-traité à 110 Kg mais c'est déjà pas mal, et de trés loins supérieur au sombre merde des alus de fonderie...
Pour la forme de vos oreilles, je ne voie pas l'intérêt de la forgé, elle est plate !!
Les famille des 7XXX peut se forger, mais là c'est vraiment du High-tech plutôt réservé aux applications militaire.
Maintenant si certains d'entre vous veulent vraiment des oreilles en Fortal HR (7022) ou Alumec 79 (7075) je peut me renseigner pour faire usiner une série.
Pour rappel je suis fraiseur mouliste.
Re: Oreille De Dion cassée
Avec ou sans chantilly les fraises
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Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Re: Oreille De Dion cassée
Pour revenir à nos oignons, je vais faire ma commande pour 2 oreilles.
Il y une plaque alu entre l'oreille et le hub que je ne trouve pas chez CCUK, à quoi elle sert ?
Je peux m'en passer ?
Il y une plaque alu entre l'oreille et le hub que je ne trouve pas chez CCUK, à quoi elle sert ?
Je peux m'en passer ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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Re: Oreille De Dion cassée
c'est un espèce de jointbeaware a écrit :Pour revenir à nos oignons, je vais faire ma commande pour 2 oreilles.
Il y une plaque alu entre l'oreille et le hub que je ne trouve pas chez CCUK, à quoi elle sert ?
Je peux m'en passer ?
tu peux le remettre suffi de le nettoyer
Re: Oreille De Dion cassée
Merci m'sieur Tomate
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
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Re: Oreille De Dion cassée
Pascal 71 a écrit :Ah... ça cause fraisage et matières ??
En effet un alliage d'alu de la famille des 7XXX (l'élément d'addition principal étant le zinc) à de très bonnes qualités mécanique. Sauf erreur de ma part, il se rapproche de la résistance d'un XC38. (histoire d'être plus précis )
Certes, ce n'est pas un 40CMD8 pré-traité à 110 Kg mais c'est déjà pas mal, et de trés loins supérieur au sombre merde des alus de fonderie...
Pour la forme de vos oreilles, je ne voie pas l'intérêt de la forgé, elle est plate !!
Les famille des 7XXX peut se forger, mais là c'est vraiment du High-tech plutôt réservé aux applications militaire.
Maintenant si certains d'entre vous veulent vraiment des oreilles en Fortal HR (7022) ou Alumec 79 (7075) je peut me renseigner pour faire usiner une série.
Pour rappel je suis fraiseur mouliste.
Merci de tes infos qui confirment ce que je tentais d'expliquer... La famille des 7000 peut même se tremper ...
A mon avis, ce serait une erreur de faire des oreilles trop résistantes : on déplace le problème, c'est autre chose qui va casser ou se déformer;
A mon avis , celles de chez Cat. sont en dural... J'ai oublié la dénomination correcte.
En tout cas, info super de connaître un fraiseur-mouliste ! Je ne suis pas prêt d'oublier ton pseudo...
Re: Oreille De Dion cassée
Dural ou AU4G ou 2017A
Alliage d'aluminium avec pour élément d'addition principal le cuivre (4%) et des traces de magnésium.
Excellente caractéristique mécanique, certes inférieur aux 7XXX mais déjà suffisante pour de nombreuse applications, et surtout bien moins chères...
Défaut: ne se soude pas
Vous trouverez quasiment toutes les nuances ici:
http://www.euralliage.com/aluminium.htm
La famille des 7XXX à également un gros défaut: s'oxyde très vite, fortement déconseillé en milieu marin.
Une pièce qui reste en contact avec une autre pièce avec un peu de lubrifiant de coupe peu s'oxyder en quelques heures à peine !!
Une anodisation règle en générale le problème.
Alliage d'aluminium avec pour élément d'addition principal le cuivre (4%) et des traces de magnésium.
Excellente caractéristique mécanique, certes inférieur aux 7XXX mais déjà suffisante pour de nombreuse applications, et surtout bien moins chères...
Défaut: ne se soude pas
Vous trouverez quasiment toutes les nuances ici:
http://www.euralliage.com/aluminium.htm
La famille des 7XXX à également un gros défaut: s'oxyde très vite, fortement déconseillé en milieu marin.
Une pièce qui reste en contact avec une autre pièce avec un peu de lubrifiant de coupe peu s'oxyder en quelques heures à peine !!
Une anodisation règle en générale le problème.
Re: Oreille De Dion cassée
j'adore ce genre de post
... et oui, j'avais négligé la question de la répartition des efforts ... il vaut probablement mieux que ce soit l'oreille du dedion qui casse ...
... et oui, j'avais négligé la question de la répartition des efforts ... il vaut probablement mieux que ce soit l'oreille du dedion qui casse ...
Re: Oreille De Dion cassée
J'ai reçu les z'oreilles hier !
Sur le site j'avais bien remarqué que la forme n'était pas tout à fait identique à celle que j'ai mais les vis avaient l'air au même endroit grosso modo et comme y avait pas de versions différentes me suis pas posé de questions ; mais hier en voyant la facture, il est indiqué "10/2003 >".
ça veux dire que c'est pour les modèles après 2003 ?
C'est quand même compatible avec ma Superlight 98 ?
Sur le site j'avais bien remarqué que la forme n'était pas tout à fait identique à celle que j'ai mais les vis avaient l'air au même endroit grosso modo et comme y avait pas de versions différentes me suis pas posé de questions ; mais hier en voyant la facture, il est indiqué "10/2003 >".
ça veux dire que c'est pour les modèles après 2003 ?
C'est quand même compatible avec ma Superlight 98 ?
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Re: Oreille De Dion cassée
Confirmation de Darren, la réf. Part Number :79080-1.5A est compatible avec toute S3 de dion depuis 1990.
Au cas ou ça puisse servir à quelqu'un
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Re: Oreille De Dion cassée
je pense (pour ma part) QUE,
si certaines pièces "casse" c'est qu'elles sont plus fragiles que les autres (c'est un euphémisme ...)
en fait elles sont là pour faire "fusible", casser une pièce "pas cher" avant de casser ou détruire une pièce plus onéreuse.
il y a en principe sur chaque véhicule, des pièces fusible au niveau des trains roulant, taper un trottoir ne doit pas remonter dans la colonne de direction ni atteindre la transmission elle-même.
donc, des pièces "fusible" sont montées en amont des pièces critiques.
qu'en pensez-vous ?
si certaines pièces "casse" c'est qu'elles sont plus fragiles que les autres (c'est un euphémisme ...)
en fait elles sont là pour faire "fusible", casser une pièce "pas cher" avant de casser ou détruire une pièce plus onéreuse.
il y a en principe sur chaque véhicule, des pièces fusible au niveau des trains roulant, taper un trottoir ne doit pas remonter dans la colonne de direction ni atteindre la transmission elle-même.
donc, des pièces "fusible" sont montées en amont des pièces critiques.
qu'en pensez-vous ?
Re: Oreille De Dion cassée
Que du bien ! C'est l'hypothèse que j'ai avancé dans mon 1° message
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Re: Oreille De Dion cassée
J'adore cette notion de pièce "fusible"philR300 a écrit :je pense (pour ma part) QUE,
si certaines pièces "casse" c'est qu'elles sont plus fragiles que les autres (c'est un euphémisme ...)
en fait elles sont là pour faire "fusible", casser une pièce "pas cher" avant de casser ou détruire une pièce plus onéreuse.
il y a en principe sur chaque véhicule, des pièces fusible au niveau des trains roulant, taper un trottoir ne doit pas remonter dans la colonne de direction ni atteindre la transmission elle-même.
donc, des pièces "fusible" sont montées en amont des pièces critiques.
qu'en pensez-vous ?
Pour rappel, un fusible électrique ne pète QUE, est UNIQUEMENT quand il y a un fonctionnement ANORMAL !!
Un fusible suffisamment dimensionné ne pète JAMAIS lors d'une utilisation normal.
SI une pièce casse lors d'une utilisation standard, alors il y a un problème de conception, et ce n'est pas un fusible, mais une m****.