Oreille De Dion cassée
Modérateur : Modérateurs
Oreille De Dion cassée
Ce week-end, suite à une touchette un peu appuyée, j'ai cassé l'oreille du De Dion et bien sûr l'aile en vrac !
Tout d'abord ce qui m'étonne c'est que cette pièce, De Dion ear ou end plate casse aussi facilement, car le choc était vraiment léger ; je me dis que peut-être elle est prévue pour servir de fusible pour ne pas tordre le De Dion ?
Ou alors elle était simplement vieille est à cemoment-là il est préférable de changer les 2 côtés ?
Chez CCUK, il y a 3 références, comment les différencier ? Sur une Superlight, ça devrait normalement être le modèle pour uprated brakes, non ?
Enfin, si j'ai bien compris, cette pièce donne du carrosage aux roues, c'est bien ça ?
Bref beaucoup de questions, merci pour vos avis !
Tout d'abord ce qui m'étonne c'est que cette pièce, De Dion ear ou end plate casse aussi facilement, car le choc était vraiment léger ; je me dis que peut-être elle est prévue pour servir de fusible pour ne pas tordre le De Dion ?
Ou alors elle était simplement vieille est à cemoment-là il est préférable de changer les 2 côtés ?
Chez CCUK, il y a 3 références, comment les différencier ? Sur une Superlight, ça devrait normalement être le modèle pour uprated brakes, non ?
Enfin, si j'ai bien compris, cette pièce donne du carrosage aux roues, c'est bien ça ?
Bref beaucoup de questions, merci pour vos avis !
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ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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Re: Oreille De Dion cassée
Un classique, pas le premier ni le dernier. Ce n'est que de l'alu coulé, bien mois solide que l'alu tourné.
3 modèles, choisis le modèle de base car autrement le carrossage est vraiment typé course, et le modèle uprated brake est pour les étriers compétition double piston en alu sans frein à main; ce qui ne doit pas être ton cas.
3 modèles, choisis le modèle de base car autrement le carrossage est vraiment typé course, et le modèle uprated brake est pour les étriers compétition double piston en alu sans frein à main; ce qui ne doit pas être ton cas.
Re: Oreille De Dion cassée
effectivement les superlight n'ont pas l'upgrade des freins à l'AR
Re: Oreille De Dion cassée
Service express comme d'hab', merci Yvan
A ton avis je change les 2 ou ça sert à rien ?
Avec le modèle de base, ensuite le carrossage se fait avec des cales ?
A ton avis je change les 2 ou ça sert à rien ?
Avec le modèle de base, ensuite le carrossage se fait avec des cales ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
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- darkvador
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Re: Oreille De Dion cassée
Oui tu peux regler avec des cales, le plus elegant etant de faire rectifier au bon angle
Cette piéce casse de temps a autre, elle acculule le stress et lache d un coup. On y trouve parfois des defauts de fonderie egalement avec des pailles qui constituent un point de faiblesse
Perso, par precaution, je changerai les deux su la base du 'on est jamais trop prudent'
J en profiterai aussi pour demonter le dedion, le verifier pour des felures et verifier la planéité des oreilles et leur alignement. il y a un moment ou Arch livrait des dedion soudés comme des gorets et on se retrouvait avec des trains arriere completement delirants
Cette piéce casse de temps a autre, elle acculule le stress et lache d un coup. On y trouve parfois des defauts de fonderie egalement avec des pailles qui constituent un point de faiblesse
Perso, par precaution, je changerai les deux su la base du 'on est jamais trop prudent'
J en profiterai aussi pour demonter le dedion, le verifier pour des felures et verifier la planéité des oreilles et leur alignement. il y a un moment ou Arch livrait des dedion soudés comme des gorets et on se retrouvait avec des trains arriere completement delirants
ma voiture : changement climatique
Re: Oreille De Dion cassée
Oui, je me demandais aussi comment vérifier que le de dion n'est pas tordu ?
Ok pour changer les 2 oreilles alors.
Et sinon, pendant que j'y suis à tout démonter à l'arrière, j'aimerais en profiter pour restaurer le train ; quels sont les pièces d'usure à changer ? Y a pas un kit de restauration des trains ?
Ok pour changer les 2 oreilles alors.
Et sinon, pendant que j'y suis à tout démonter à l'arrière, j'aimerais en profiter pour restaurer le train ; quels sont les pièces d'usure à changer ? Y a pas un kit de restauration des trains ?
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- darkvador
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Re: Oreille De Dion cassée
Tu verra si ton dedion est droit avec une regle, puis en verifiant le paralellisme des oreilles. Si tu n as pas d outillage ca se fait avec des niveaux et un peu de patience.
Si tu en es a demonter l arriere, tu peux en profiter pour changer les roulements, verifier les moyeux, changer les soufflets des cardans et les silent bloc qui trainent dans le coin, vidange du pont, graissage de l arbre
Si tu en es a demonter l arriere, tu peux en profiter pour changer les roulements, verifier les moyeux, changer les soufflets des cardans et les silent bloc qui trainent dans le coin, vidange du pont, graissage de l arbre
ma voiture : changement climatique
Re: Oreille De Dion cassée
pour info, sur une 1800 vvc de 98 j'ai du changer les 3 pièces dofférentes (12 mm d'écart dans le para): le tube , les oreilles et le moyeu aussi était tordu.
Re: Oreille De Dion cassée
Suite à un choc ?
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Re: Oreille De Dion cassée
ça ne vaudrait pas le coup d'en faire usiner !?
Re: Oreille De Dion cassée
Il n'y a rien à redire sur les pièces d'origine, je ne connais pas tous les modèles, mais sur les autos récentes , les oreilles De Dion sont usinées dans la masse et non pas coulées, ce qui serait une dangereuse hérésie.
Re: Oreille De Dion cassée
M'ouais, si la "masse" (lopin) en question est une bête ébauche coulée....ça change rien qu'elles soient usinées, ça sera pas plus solide.Il n'y a rien à redire sur les pièces d'origine, je ne connais pas tous les modèles, mais sur les autos récentes , les oreilles De Dion sont usinées dans la masse et non pas coulées, ce qui serait une dangereuse hérésie.
Faudrait déjà que l'ébauche servant à l'usinage soit forgée, pour avoir un gain de résistance.
ben je vous que le pb de De Dion n'est pas complètement réglé,...maintenant le fusible c'est plus le tube mais les oreilles ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Oreille De Dion cassée
Un autre exemple de rupture
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=4635&hilit=ears
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=4635&hilit=ears
Re: Oreille De Dion cassée
ZAGATO a écrit :M'ouais, si la "masse" (lopin) en question est une bête ébauche coulée....ça change rien qu'elles soient usinées, ça sera pas plus solide.Il n'y a rien à redire sur les pièces d'origine, je ne connais pas tous les modèles, mais sur les autos récentes , les oreilles De Dion sont usinées dans la masse et non pas coulées, ce qui serait une dangereuse hérésie.
Faudrait déjà que l'ébauche servant à l'usinage soit forgée, pour avoir un gain de résistance.
ben je vous que le pb de De Dion n'est pas complètement réglé,...maintenant le fusible c'est plus le tube mais les oreilles ?
Non, ceci est la négation même des centaines d'alliages d'aluminium qui existent et qui ne sont pas du tout forgés à l'origine .
Regardes, par exemple, les caractéristiques des alliages de la série 7000 (aéro, mousquetons alpinisme...) : elles sont équivalentes à celles d'un acier.
(...Bien sûr, la série 7000, c'est" la meilleure", pour les pièces usinées ).
Re: Oreille De Dion cassée
Moi je suis d’accord sur le fait que l’usinage ne changera rien, si la pièce est bêtement coulée.
On peut différencier les modes de production 2 en catégories (en faisant simple)
Le coulage/moulage
La matière est injectée dans un moule/empreinte
Elle rempli le volume, lors de son état de fusion (liquide) pour refroidit lentement pour se solidifier
On notera que les fibres de matière ne son pas ordonnées, elles se placent comme elles veulent, dans n’importe quel sens, aucune cohésion entre elles
Ces pièces sont généralement des pièces massives (ou surdimensionnées) qui reprennent des charges souvent stables (c'est-à-dire à valeur relativement constante)
Le laminage
En barre, en ronds ou en tubes
La matière passe dans différentes formes (matrices) qui le mettre en forme petit à petit
Cet écrasement (écrouissement aussi) de la matière force les fibres à aller toutes dans le même sens (le sens du laminage) et donc leur donne une certaine cohésion
En ce qui concerne le forgeage
Le forgeage, c’est une étape préliminaire dans l’obtention d’une pièce mécanique
On part généralement d’un billot de matière, souvent laminé d’ailleurs
Et on vient le déformer, petit à petit, l’étirer, petit à petit, le travailler, petit à petit
Cette méthode permet de déformer les fibres et faire en sorte que même en surface, sur des formes complexes (pas forcément visuellement parlant) les fibres sont en cohésion.
L’inconvénient, c’est que le forgeage coûte plus cher et prends plus de temps, puisqu’il rajoute une étape à la fabrication
Il a l’avantage de travailler la matière de la meilleure manière qu’il soit et d’économiser certaines passes d’usinage parfois fastidieuses et consommatrice de matière première pour rien.
L’exemple typique (et historique) est la différence entre les épées gauloise et les sabres chinois
Les sabres (katana) sont forgés à la main, et travaillé longuement (replié 8 fois sur eux-mêmes lors de la phase de fabrication) alors que les épées « européennes » ne l’était que de 2 à 4 fois
Les sabres sont autrement plus légers et pourtant plus solide …
Pourtant, la matière n’était pas si différente, les avancées en terme de métallurgie de l’époque étant très limitées.
Un autre exemple qui nous concerne plus : pourquoi les jantes (compétition et/ou light) sont-elles forgées et non pas coulées ?
On peut différencier les modes de production 2 en catégories (en faisant simple)
Le coulage/moulage
La matière est injectée dans un moule/empreinte
Elle rempli le volume, lors de son état de fusion (liquide) pour refroidit lentement pour se solidifier
On notera que les fibres de matière ne son pas ordonnées, elles se placent comme elles veulent, dans n’importe quel sens, aucune cohésion entre elles
Ces pièces sont généralement des pièces massives (ou surdimensionnées) qui reprennent des charges souvent stables (c'est-à-dire à valeur relativement constante)
Le laminage
En barre, en ronds ou en tubes
La matière passe dans différentes formes (matrices) qui le mettre en forme petit à petit
Cet écrasement (écrouissement aussi) de la matière force les fibres à aller toutes dans le même sens (le sens du laminage) et donc leur donne une certaine cohésion
En ce qui concerne le forgeage
Le forgeage, c’est une étape préliminaire dans l’obtention d’une pièce mécanique
On part généralement d’un billot de matière, souvent laminé d’ailleurs
Et on vient le déformer, petit à petit, l’étirer, petit à petit, le travailler, petit à petit
Cette méthode permet de déformer les fibres et faire en sorte que même en surface, sur des formes complexes (pas forcément visuellement parlant) les fibres sont en cohésion.
L’inconvénient, c’est que le forgeage coûte plus cher et prends plus de temps, puisqu’il rajoute une étape à la fabrication
Il a l’avantage de travailler la matière de la meilleure manière qu’il soit et d’économiser certaines passes d’usinage parfois fastidieuses et consommatrice de matière première pour rien.
L’exemple typique (et historique) est la différence entre les épées gauloise et les sabres chinois
Les sabres (katana) sont forgés à la main, et travaillé longuement (replié 8 fois sur eux-mêmes lors de la phase de fabrication) alors que les épées « européennes » ne l’était que de 2 à 4 fois
Les sabres sont autrement plus légers et pourtant plus solide …
Pourtant, la matière n’était pas si différente, les avancées en terme de métallurgie de l’époque étant très limitées.
Un autre exemple qui nous concerne plus : pourquoi les jantes (compétition et/ou light) sont-elles forgées et non pas coulées ?
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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