Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
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Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Bonjour à tous
Voilà ... ça va faire maintenant quelques mois que j'ai la voiture... quelques ballades ... 3'000 km effectués depuis Juin... et voici un constat que je fais :
- l'utilisation que je fais de la voiture est uniquement de la route de montagne ...
- le constat est que la voiture tire trop long pour cette utilisation (ou en tout cas à mon goût) ...
Voici la configuration :
- Boite 5 taille droite Quaife (je n'ai pas les rapports en têtes)
- Pont LSD ZF (je n'ai pas non plus le rapport en tête - je regarde ce week-end)
Quoi qu'il en soit, la première est très longue, et les autres rapports s'enchaînent très vite derrière .... le soucis c'est que sur route de montagne, on navigue plutôt entre 0km/h et 110 voire 130 km/h ... et dans ma configuration actuelle .... ça veut dire que j'utilise la première dans les épingles et la seconde jusqu'à l'épingle suivante. Finalement je n'utilise donc que les deux premiers rapport. La 3 passe de temps en temps ... mais rarement.
Je réfléchis donc à corriger cela : boîte 6 .... rapport de pont ?
Je souhaiterais vraiment garder la boîte 5 (le bruit ), je pense donc changer de rapport de pont, c'est ce que j'ai toujours fait avec mes voitures précédentes et j'ai toujours été ravi
Qu'en pensez-vous ? Quel rapport mettez-vous ? Avez-vous une bonne adresse pour faire une révision de Pont et un changement de rapport ?
Merci pour votre retour d'expérience
Nicolas
Voilà ... ça va faire maintenant quelques mois que j'ai la voiture... quelques ballades ... 3'000 km effectués depuis Juin... et voici un constat que je fais :
- l'utilisation que je fais de la voiture est uniquement de la route de montagne ...
- le constat est que la voiture tire trop long pour cette utilisation (ou en tout cas à mon goût) ...
Voici la configuration :
- Boite 5 taille droite Quaife (je n'ai pas les rapports en têtes)
- Pont LSD ZF (je n'ai pas non plus le rapport en tête - je regarde ce week-end)
Quoi qu'il en soit, la première est très longue, et les autres rapports s'enchaînent très vite derrière .... le soucis c'est que sur route de montagne, on navigue plutôt entre 0km/h et 110 voire 130 km/h ... et dans ma configuration actuelle .... ça veut dire que j'utilise la première dans les épingles et la seconde jusqu'à l'épingle suivante. Finalement je n'utilise donc que les deux premiers rapport. La 3 passe de temps en temps ... mais rarement.
Je réfléchis donc à corriger cela : boîte 6 .... rapport de pont ?
Je souhaiterais vraiment garder la boîte 5 (le bruit ), je pense donc changer de rapport de pont, c'est ce que j'ai toujours fait avec mes voitures précédentes et j'ai toujours été ravi
Qu'en pensez-vous ? Quel rapport mettez-vous ? Avez-vous une bonne adresse pour faire une révision de Pont et un changement de rapport ?
Merci pour votre retour d'expérience
Nicolas
- Moustache 7
- Messages : 21270
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Avec un rapport de pont plus court, tu auras toujours une 1ère trop longue par rapport à la 2, 3, 4 ne serait-il pas préférable, pour ton utilisation de réétager ta boite ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Ta boite a été ré étagée par rapport à une 5 classique.
Le réétagement se rapproche de la boite 6, c'est à dire que la première est longue est les rapports suivants assez resserré.
Par contre il se peut que ton rapport de pont ou de boite soit plus long vu l'historique de ta voiture. A vérifier.
Une boite 6 une démultiplication finale plus courte. La 6 correspond en gros à la 4 d'une boite 5 (pas réétagée).
Je ne suis pas sur que de mettre une boite 6 t'apporte vraiment beaucoup. Il faut voir peut-être à changer ton pont mais en ayant vérifié le rapport de celui que tu as aujourd'hui.
Si tu ne trouves pas demande à Daniel ou sinon Clatot (je l'appelle si tu veux )
Le réétagement se rapproche de la boite 6, c'est à dire que la première est longue est les rapports suivants assez resserré.
Par contre il se peut que ton rapport de pont ou de boite soit plus long vu l'historique de ta voiture. A vérifier.
Une boite 6 une démultiplication finale plus courte. La 6 correspond en gros à la 4 d'une boite 5 (pas réétagée).
Je ne suis pas sur que de mettre une boite 6 t'apporte vraiment beaucoup. Il faut voir peut-être à changer ton pont mais en ayant vérifié le rapport de celui que tu as aujourd'hui.
Si tu ne trouves pas demande à Daniel ou sinon Clatot (je l'appelle si tu veux )
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Oui ça c'est clair j'ai pas les rapport d'origine ... mon père à une 5 ... c'est clairement pas le même étagementFlorent a écrit :Ta boite a été ré étagée par rapport à une 5 classique :
Pour le rapport de pont je vais vérifier ce week-end, c'est peut-être marqué quelque part dessus .... mais c'est clair qu'il tire longFlorent a écrit : Par contre il se peut que ton rapport de pont ou de boite soit plus long vu l'historique de ta voiture. A vérifier.
J'ai jamais essayé de boite 6 ... mais ce qui est clair c'est que j'aimerais garder la taille droite non de non je la trouve top cette boiteFlorent a écrit : Je ne suis pas sur que de mettre une boite 6 t'apporte vraiment beaucoup
Je vais l'appeler tu as raison... mais je doute que Daniel ait ce genre d'info technique en tête ...Florent a écrit : Si tu ne trouves pas demande à Daniel
..... elle m'a fait rigoler celle-là ...Florent a écrit : ou sinon Clatot (je l'appelle si tu veux )
Merci Florent
Nico
- cat-i-mini
- Messages : 116
- Inscription : 21 oct. 2009, 10:37
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Hello Nicolas14,
Je profite de ton post pour exposer aussi mon leger "souci" avec ma boîte.
Je possède un 1400K SS de 93 BVM5 et j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir exploiter tout le potentiel de la machine à cause de rapports désespérement longs.
Voici les faits:
- Puissance maxi obtenue à 7400 tr/min et shifteur vers 8000tr/min.
- La première me semble correctement étagée mais ensuite je n'ai besoin que des 3 premiers rapports pour enquiller jusqu'à 160. Certes la montée est un peu longue mais ça peut passer (ça suit sans souci un Z4M de 0 à 130km/h). Le souci c'est que la 4 et la 5 ne servent plus à rien derrière, je m'explique: la 4 permet ensuite de monter un peu plus mais c'est au prix d'une ligne droite très conséquente. la 5, elle, sert à "économiser" du carburant. J'ai bien réussi une fois à l'emmener jusqu'à 200 (sur une très longue ligne droite de circuit... , le 200 étant mesuré au coyote ) mais il restait encore facilement 1500tr jusqu'au régime maxi, et absolument plus aucun couple pour exploiter tout cela.
Bref, je m'en fout un peu qu'elle monte à cette vitesse là (un bon 180 me suffirait amplement, du moment que je puisse passer les rapports à la volée)
Par conséquence j'ai vraiment une impression de manquer cruellement de couple.
Autre souci, comme le tiens, sur sortie circuit sinueux et sur route de montage je ne passe presque jamais la 3 et je dois donc solliciter fort le moteur en 2 pendant longtemps.
Je me demande donc si un ré-étagement de boîte serait approprié ou s'il s'agit du comportement et des performances normales de ce type de moteur/boîte?
Si vous avez eu ce genre de modèle, que me conseilleriez-vous? Quel serait le coût d'une telle intervention? Ai-je un risque de trop solliciter la transmission et le pont (c'est un DeDion)? Enfin, ce ré-étagement aurait-'il un effet notable sur la sensation de couple?
Cette Cat reste fantastique et je m'amuse comme un fou mais j'ai quand même le sentiment quelle ne demande qu'à en donner plus.
précision: j'ai également une ligne complète inox avec un collecteur 4 en 1. il semblerait que passer sur un 4-2-1 permettrait d'effacer en partie cette impression de manque de couple. Est-ce judicieux?
Par avance merci de vos conseils.
Je profite de ton post pour exposer aussi mon leger "souci" avec ma boîte.
Je possède un 1400K SS de 93 BVM5 et j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir exploiter tout le potentiel de la machine à cause de rapports désespérement longs.
Voici les faits:
- Puissance maxi obtenue à 7400 tr/min et shifteur vers 8000tr/min.
- La première me semble correctement étagée mais ensuite je n'ai besoin que des 3 premiers rapports pour enquiller jusqu'à 160. Certes la montée est un peu longue mais ça peut passer (ça suit sans souci un Z4M de 0 à 130km/h). Le souci c'est que la 4 et la 5 ne servent plus à rien derrière, je m'explique: la 4 permet ensuite de monter un peu plus mais c'est au prix d'une ligne droite très conséquente. la 5, elle, sert à "économiser" du carburant. J'ai bien réussi une fois à l'emmener jusqu'à 200 (sur une très longue ligne droite de circuit... , le 200 étant mesuré au coyote ) mais il restait encore facilement 1500tr jusqu'au régime maxi, et absolument plus aucun couple pour exploiter tout cela.
Bref, je m'en fout un peu qu'elle monte à cette vitesse là (un bon 180 me suffirait amplement, du moment que je puisse passer les rapports à la volée)
Par conséquence j'ai vraiment une impression de manquer cruellement de couple.
Autre souci, comme le tiens, sur sortie circuit sinueux et sur route de montage je ne passe presque jamais la 3 et je dois donc solliciter fort le moteur en 2 pendant longtemps.
Je me demande donc si un ré-étagement de boîte serait approprié ou s'il s'agit du comportement et des performances normales de ce type de moteur/boîte?
Si vous avez eu ce genre de modèle, que me conseilleriez-vous? Quel serait le coût d'une telle intervention? Ai-je un risque de trop solliciter la transmission et le pont (c'est un DeDion)? Enfin, ce ré-étagement aurait-'il un effet notable sur la sensation de couple?
Cette Cat reste fantastique et je m'amuse comme un fou mais j'ai quand même le sentiment quelle ne demande qu'à en donner plus.
précision: j'ai également une ligne complète inox avec un collecteur 4 en 1. il semblerait que passer sur un 4-2-1 permettrait d'effacer en partie cette impression de manque de couple. Est-ce judicieux?
Par avance merci de vos conseils.
In 1400K Supersport I trust !
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
C'est difficile de vous conseiller si vous ne dites pas tout ...:
-Puissance et régime maxi que vous voulez utiliser,
-Rapports de boîte actuels,
-Rapport de pont actuel,
-Diamètre des roues ou mieux rayon du pneu sous charge.
Bref, il faut savoir combien "tire" l'auto , dans sa config. actuelle sur chaque rapport, après, on peut discuter des changements éventuels .
-Puissance et régime maxi que vous voulez utiliser,
-Rapports de boîte actuels,
-Rapport de pont actuel,
-Diamètre des roues ou mieux rayon du pneu sous charge.
Bref, il faut savoir combien "tire" l'auto , dans sa config. actuelle sur chaque rapport, après, on peut discuter des changements éventuels .
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
on va essayer de faire simple
- si vous sentez que y'a une vitesse qui est pas à sa place par rapport à une autre (gros creux en passant de la 2 à la 3 par exemple) : c'est l'étagement qui est en cause, donc la boite
- si vous sentez que y'a pas de creux, mais que les derniers rapports ne servent à rien, c'est la loooongueur de la transmission totale qui est en cause, donc le pont (qu'on apelle généralement le rapport final)
à noter que les deux phénomènes peuvent etre conjugués ... pas de chance :fuck:
- changer l'étagement de la boite par un plus rapproché aura pour effet de changer le comportement moteur/transmission, à savoir une impression de moteur plus plein/rond, plus présent (plus de patate), mais forcément, plus on rapproche les rapports (delta entre le maxi du rapport-a et le régime correspondant du rapport-b) plus la V-max chute
- changer le rapport de pont par un plus court n'aura pas le meme d'effet que le changement d'étagement, si il y avait un trou dans l'étagement/l'enchainement des rapports , ça va *réduire* les nuisances mais pas colmater une breche ... par contre la V-max va aussi etre affectée
après, tout dépends de ce que vous recherchez ... moi j'en connais en 1600K bv6 et pont court
à noter que toute modification, que ce soit de l'étagement ou du pont, rend caduque l'homologation de l'auto et peut-etre un motif de non-couverture par votre assurance. (attention, je ne fait pas de fixation là dessus, juste qu'il faut etre bien complet, histoire que tout le monde fasse la modif en toute connaissance de cause )
- si vous sentez que y'a une vitesse qui est pas à sa place par rapport à une autre (gros creux en passant de la 2 à la 3 par exemple) : c'est l'étagement qui est en cause, donc la boite
- si vous sentez que y'a pas de creux, mais que les derniers rapports ne servent à rien, c'est la loooongueur de la transmission totale qui est en cause, donc le pont (qu'on apelle généralement le rapport final)
à noter que les deux phénomènes peuvent etre conjugués ... pas de chance :fuck:
- changer l'étagement de la boite par un plus rapproché aura pour effet de changer le comportement moteur/transmission, à savoir une impression de moteur plus plein/rond, plus présent (plus de patate), mais forcément, plus on rapproche les rapports (delta entre le maxi du rapport-a et le régime correspondant du rapport-b) plus la V-max chute
- changer le rapport de pont par un plus court n'aura pas le meme d'effet que le changement d'étagement, si il y avait un trou dans l'étagement/l'enchainement des rapports , ça va *réduire* les nuisances mais pas colmater une breche ... par contre la V-max va aussi etre affectée
après, tout dépends de ce que vous recherchez ... moi j'en connais en 1600K bv6 et pont court
à noter que toute modification, que ce soit de l'étagement ou du pont, rend caduque l'homologation de l'auto et peut-etre un motif de non-couverture par votre assurance. (attention, je ne fait pas de fixation là dessus, juste qu'il faut etre bien complet, histoire que tout le monde fasse la modif en toute connaissance de cause )
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- cat-i-mini
- Messages : 116
- Inscription : 21 oct. 2009, 10:37
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
En tout cas merci pour ces éléments de réponse.
En déplacement ce WE, je regarderais dans mes papiers semaine prochaine pour chercher plus d'infos sur les rapports de boîte/pont. Il me semble que c'est dispo dans le contre-rendu UTAC.
Vous avez un ordre d'idée(même approximatif) sur le coût de l'une ou l'autre des modifs citées - etagement ou rapport de pont- (Par exemple si réalisé chez SV)
Ou peut-être existe t-il des specialistes focalisés uniquement sur les modifs de boîte?
Par avance merci
En déplacement ce WE, je regarderais dans mes papiers semaine prochaine pour chercher plus d'infos sur les rapports de boîte/pont. Il me semble que c'est dispo dans le contre-rendu UTAC.
Vous avez un ordre d'idée(même approximatif) sur le coût de l'une ou l'autre des modifs citées - etagement ou rapport de pont- (Par exemple si réalisé chez SV)
Ou peut-être existe t-il des specialistes focalisés uniquement sur les modifs de boîte?
Par avance merci
In 1400K Supersport I trust !
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Oui bien entendu, il faut prendre en compte ces paramètres, et j'ai bien précisé dans mon premier message que je regarderai ces prochains jour si je pouvais avoir les info !!catmandou a écrit :C'est difficile de vous conseiller si vous ne dites pas tout ...:
-Puissance et régime maxi que vous voulez utiliser,
-Rapports de boîte actuels,
-Rapport de pont actuel,
-Diamètre des roues ou mieux rayon du pneu sous charge.
Bref, il faut savoir combien "tire" l'auto , dans sa config. actuelle sur chaque rapport, après, on peut discuter des changements éventuels .
L'idée n'est pas tant d'avoir un tableau scientifique des vitesses en fonction de la boite du pont et du diamètre de roue ... mais plus de connaitre dand quelles configurations les sevener montagneux roulent en générale
Merci Catmandou
Nicolas
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Merci beaucoup pour ton message P.P.P
Ca confirme bien mon ressenti (la boite est au niveau étagement) ... par contre comme le suggère Florent, il serait pas impossible que vu le passé de course d'andurance de la voiture, le pont ait un rapport "long"
Affaire à suivre, je vais essayer de voir ça sur la voiture ce week-end
Nicolas
Ca confirme bien mon ressenti (la boite est au niveau étagement) ... par contre comme le suggère Florent, il serait pas impossible que vu le passé de course d'andurance de la voiture, le pont ait un rapport "long"
Affaire à suivre, je vais essayer de voir ça sur la voiture ce week-end
Nicolas
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
moi, il me faudrait un overdrive sur la 6ème
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Napoléon Bonaparte
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Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Toi on sait que tu fais rien comme les autres .... mais sinon c'est quoi ton avis sur le sujetXflow a écrit :moi, il me faudrait un overdrive sur la 6ème
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
bdv6
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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Napoléon Bonaparte
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Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Moi sur la 7ème, je mouline graveXflow a écrit :moi, il me faudrait un overdrive sur la 6ème
Re: Rapport de Pont/Boite pour la Montagne
Pour la montagne, l'idéal c'est la boite 6 avec le pont d'origine (court en 3,92)
Par contre, il ne faut plus vouloir faire des liaisons par l'autoroute . . .
Depuis 2 ans dans cette configuration, et habitant dans le parc du pilat (moyenne montagne avec que des virolos), il n'y a pas à hésiter
Par contre, il ne faut plus vouloir faire des liaisons par l'autoroute . . .
Depuis 2 ans dans cette configuration, et habitant dans le parc du pilat (moyenne montagne avec que des virolos), il n'y a pas à hésiter